PRO D2 Le point

PRO D2 - J15 : La phase aller se termine ce week-end

Dimanche soir, ce sont quinze journées de championnat qui se seront écoulées. A mi-parcours, certaines équipes s’apprêtent à traverser les fêtes de fin d’année dans des positions plus ou moins confortables. Dans les hauteurs du classement, Tarbes recevra Narbonne et La Rochelle accueillera Albi. Pau se déplacera également à Oyonnax et Béziers fera un détour par Aurillac. Enfin dimanche, Brive fera face au Pays d’Aix et Lyon affrontera Carcassonne. Dans les autres rencontres, les deux promus de Fédérale 1, Massy et Colomiers, seront mis à l’épreuve l’un contre l’autre et Dax attendra sur ses terres Auch.

JPEG - 108.8 ko
Pau, second, se mesurera ce week-end au leader Oyonnax. (Crédit photo : Presse Sports)

Massy 13 - (b) 9 Colomiers Feuille de match

Pour Massy, la route est encore longue. Si les Franciliens passent chaque semaine près d’un résultat plus que probant, le manque de points les relèguent toutefois à la seizième et dernière place du classement de PRO D2. Les Massicois sont ce week-end revenus de Narbonne avec le point de bonus défensif, qui les fait doucement mais sûrement remonter vers la quinzième place. En recevant le second promu pour la J15, Colomiers, Massy espère enfin confirmer ses efforts pour la troisième fois cette saison. Depuis leur retour dans l’élite en 2012, les franciliens ne comptabilisent que deux victoires, à domicile contre Dax et Béziers, d’autres mal classés.

Colomiers pourrait bien être la chance de Massy. Ne l’ayant emporté qu’une seule fois cette saison à l’extérieur, face à Dax, les Columnérins devront certainement batailler pour ramener des points du stade Ladoumègue. Mais Colomiers est dans une bonne dynamique : à onze points du premier rélégable, Béziers, ils peuvent se permettre de trébucher à l’extérieur s’ils continuent de briller à la maison. Avec cinq victoires sur sept possibles à domicile, Colomiers fait le plein et pourrait être tenté par une performance hors de ses terres.

Tarbes 21 - (b) 14 Narbonne Feuille de match

Les Tarbais naviguent sur les hauteurs de la PROD2, avec quelques à-coups parfois. Bien sûr, ils occupent une très bonne septième place, à quatre points du podium, mais sont également coupables de défaites significatives, la dernière datant de ce week-end à Colomiers. Si cet à-coup les a fait reculer au classement, les Tarbais souhaitent que Narbonne, qu’ils accueillent à domicile, soit une tout autre histoire. Dans son antre, Tarbes n’a concédé qu’une seule défaite, contre Brive actuel sixième : tous les espoirs sont permis.

L’équipe de Narbonne continue de grappiller des points partout où elle passe : en quatre matchs, trois victoires (dont deux à domicile) et un match nul. Le bilan est presque parfait pour un club qui, il y a quelques journées, flirtait de très près avec la zone rouge : douze points séparent aujourd’hui les Audois du premier relégable. Lors de leur cinq dernières rencontres à Maurice-Trélut, les Narbonnais n’ont jamais réussi à prendre le dessus sur leurs adversaires locaux, mais deux fois le bonus défensif a été récupéré.

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

La Rochelle 15 - (b) 13 Albi Feuille de match

Une victoire et hop ! La Rochelle retourne sur le podium et gagne quatre places en une journée. Ces écarts minimes en haut de tableau ne laissent qu’une marge de manœuvre infime aux clubs de tête. Coupables d’une défaite chez les Tarbais durant la J13, la victoire prise face à Brive le week-end dernier, un concurrent direct aux phases finales, a été bénéfique. En inscrivant cinq essais d’ailleurs, les Rochelais ont mis de côté leur place moyenne (sixième) au classement des meilleures attaques.

Albi talonne d’ailleurs La Rochelle dans ce classement en se positionnant actuellement à la septième place. Au classement général, les Albigeois ne sont que neuvièmes. En résumé, ils comptent comme les maritimes, huit victoires, mais une défaite de plus (six). On sent les albigeois plus fébriles, moins solidement agrippés aux places qualificatives. Cela fait maintenant depuis la J10 qu’ils peinent à reprendre leur envol et stagnent entre la huitième et neuvième place. Il serait temps de retrouver un nouveau souffle mais à l’extérieur la tâche parait compliquée. Seule victoire cette saison hors du Tarn ? Massy, lors de la J5.

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

Dax 19 - (b) 12 Auch Feuille de match

Dax est sorti de la zone rouge depuis la 8ème journée mais en reste dangereusement proche. Le week-end dernier a signé le retour des landais au plus près de cette zone. Quatorzièmes, ils payent leurs deux déplacements consécutifs, soldés par deux défaites, à Lyon et Albi. La situation est compliquée mais en haut comme en bas de classement, les petits écarts permettent de faire bouger les lignes. La victoire est donc impérative pour les Dacquois qui se sont imposés quatre fois d’affilée à la maison depuis la J6.

La pente descendante sur laquelle Auch est engagée est très dangereuse. Entre la J8 et la J1, ce sont six places qui ont été perdues au classement par les Gersois, actuellement douzièmes. Les autres classements ne jouent pas non plus en leur faveur : ils sont septième défense et surtout dernière attaque de PRO D2 ! Lors des six dernières journées, seulement un match nul est à retenir parmi cinq défaites. Entre Dax et Auch, l’issue des matchs est souvent incertaine, le score serré : la rencontre de la saison dernière s’est d’ailleurs terminée sur un match nul.

Aurillac 33 - 24 Béziers Feuille de match

Les Cantaliens restent sur une série de trois victoires dont deux à l’extérieur : la dynamique est donc parfaite pour les quatrièmes au classement. Les Aurillacois occupent d’ailleurs cette même place au classement de la meilleure attaque. A un point du podium, le type de victoire des équipes est déterminant : bonifiée ou pas, les points qui en résultent les placent plus ou moins bien au classement. Aucune équipe, mis à part Oyonnax, ne se maintient à sa place de semaine en semaine et Aurillac, avec deux équipes mal classées qui vont se succéder sur ses terres (Béziers et Colomiers), voudra faire carton plein.

Malgré sa belle performance contre Oyonnax et son bonus défensif, Béziers a glissé dans la zone rouge et est devenu relégable. Les résultats n’ont pas été au rendez-vous dans l’Hérault depuis plusieurs semaines et les Biterrois le ressentent logiquement au classement. Six défaites dont trois à la maison, des revers difficiles à La Rochelle et Tarbes… Béziers va devoir s’accrocher fermement pour ne pas tomber plus bas après ses déplacements à Aurillac et Brive.

Oyonnax 26 - (b) 21 Pau Feuille de match

Leader incontesté de PRO D2 depuis la quatrième journée de championnat, Oyonnax ne cesse de grimper dans les hauteurs. Les Bugistes sont toutefois passés près d’un revers au Stade de la Méditerranée de Béziers, face à une équipe biterroise blessée. Mais l’équipe d’Oyonnax démontre journée après journée qu’elle maîtrise son sujet et termine ses matchs avec beaucoup de lucidité. Les Oyonnaxiens ne paniquent pas, et encore moins sur leur terre.

Le leader n’en finit pas de rencontrer ses dauphins ! Après Aurillac, Brive et Lyon, c’est aujourd’hui les Palois qui s’avancent sur les terres d’Oyonnax. Et le leader ne semble pas faiblir. Depuis 2006, Pau n’est jamais venu s’imposer à Charles-Mathon. De plus, en sept rencontres à l’extérieur, les Béarnais ne se sont imposés que deux fois, lors de la J1 et de la J6 contre Narbonne et Béziers. Le match s’annonce disputé pour réduire l’avance de quatorze points des leaders.

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

Brive 24 (b) - 8 Pays d'Aix Feuille de match

Sur le papier oui, la rencontre s’annonce déséquilibrée. Les Brivistes voudront en effet se rapprocher du podium, eux qui sont sixièmes, face à un adversaire qui voyage mal et qui était relégable jusqu’au week-end dernier. Les Brivistes voudront aussi oublier la dernière défait en date, contre La Rochelle, un adversaire direct à la montée. Des points, les Corréziens veulent en prendre et un maximum s’ils le peuvent. Garder l’invincibilité à domicile est essentielle pour intimider les adversaires : seul Lyon l’a faite trembler lors d’une rencontre conclue sur un match nul.

Aix a sorti la tête de l’eau en s’imposant contre Carcassonne et en prenant la treizième place. Les Provençaux ont déjà passé huit journées en tant que relégables, soit plus de la moitié de la saison et souhaiteraient mettre ces mauvais souvenirs de côté. Le Pays d’Aix va donc se déplacer en Corrèze avec plus d’enthousiasme que les fois précédentes avec l’envie de pourquoi pas prendre un point de bonus défensif hors de leurs terres, pour la deuxième fois de la saison après Massy durant la J1.

Lyon 13 (b) - 15 Carcassonne Feuille de match

Lyon lâche un peu de leste à l’extérieur en s’inclinant contre Pau. Les Lyonnais sont une nouvelle fois sortis du podium et tombent à la cinquième place au classement. Le LOU ne paraît pas infaillible et cela pourrait être le début d’une phase plus compliqué pour l’équipe du Rhône. Ou bien cela n’était qu’un faux pas et ces hommes-là arriveront à maîtriser les équipes coriaces que sont Carcassonne et Tarbes.

Les Audois sont certainement déçus de la huitième place à laquelle ils ont été relégués ce week-end après leur défaite, certes bonifiée contre l’ancien relégable qu’était le Pays d’Aix. L’USC n’est toutefois pas hors-jeu, à quatre points de la cinquième place, synonyme de phases finales. Les Carcassonnais ne comptent qu’une seule victoire hors de leurs terres cette saison et avec ce second déplacement consécutif qui s’annonce, face à un adversaire différent qui est Lyon, ils aimeraient peut-être se rattraper.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
TOP 14 Reprise le 15 août 2014
Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 15 août
  • 20h45 Bayonne / Toulon -
    Diffusion : Canal +
  • samedi 16 août
  • 14h45 Clermont / Grenoble -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bordeaux / Lyon -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Brive / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Castres / Paris -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Toulouse / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Montpellier / Racing Metro -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier