PRO D2 Le point
Par Mathilde DESCOTES-GENON, le 19 décembre 2013.

PRO D2 – J15 : Derniers matchs de l’année

Ce sont les derniers matchs de l’année pour la PRO D2, avant une trêve de deux semaines. Toutes les équipes voudront finir 2013 en beauté. Pour Auch qui se rend à Tabres, l’objectif est de sortir de la zone rouge, tout comme Carcassonne qui se déplace à Albi. Aussi dans le bas de classement, Bourg-en-Bresse devra confirmer après sa belle victoire à l’extérieur en recevant Agen. Du côté d’Aurillac, on attend le réveil lors de la réception de Béziers, suite à sa lourde défaite à Colomiers. De leur côté, Narbonne recevra Bourgoin et Dax, Mont-de-Marsan. Enfin, dans le haut du classment, Pau recevra Colomiers, et un choc verre s’affronter le leader lyonnais et son dauphin rochelais.

Pau 16 - 0 Colomiers Feuille de match

Colomiers, qui a largement dominé Aurillac le week-end dernier (50-3) se déplace à Pau qui reste sur un nul à Mont-de-Marsan (12-12). Les Palois, qui sont redescendus à la 3ème place, doivent impérativement gagner s’ils ne veulent pas quitter le podium. Les Columérins sont eux sur une bonne dynamique car depuis leur défaite à Agen, ils ont gagné leur trois derniers matchs. Ils sont donc actuellement à la 6ème place du classement.

Albi 24 - 13 Carcassonne Feuille de match

C’est un duel de bas de classement qui va se voir affronter Albi face à Carcassonne. Et si pour Albi la zone rouge semble s’éloigner avec une victoire à Bourgoin la semaine dernière, il n’en est pas de même pour Carcassonne qui l’a retrouvé en perdant contre Bourg-en-Bresse, concurrent direct pour le maintien (17-19). Les Audois sont donc les premiers relégables, à égalité de points avec le promu bressan. Albi a quatre points de plus et se trouve à la 13ème place. C’est un match important pour ne pas sombrer que vont livrer les deux équipes.

Aurillac 30 - (b) 24 Béziers Feuille de match

Quelle désillusion la semaine dernière pour les Aurillacois qui se sont fait largement dominés par une équipe de Colomiers intraitable (50-3). C’est la deuxième défaite consécutive pour le club du Cantal qui avait déjà perdu à domicile face à La Rochelle (9-16). Les Auvergnats doivent donc à tout prix rebondir s’ils ne veulent pas voir le haut du classement prendre le large. Surtout que Béziers n’est qu’à cinq points d’eux au classement et sort victorieux du derby face à Narbonne (16-15). Actuellement dans le ventre mou du classement, à la 11ème place, les Biterrois peuvent encore prétendre aux places qualificatives pour les barrages. Mais cela passe par des victoires à l’extérieur.

Narbonne 39 (b) - 9 Bourgoin Feuille de match

C’est un match qui va voir s’opposer deux équipes déçues du week-end dernier entre Narbonne et Bourgoin. En effet, la première a perdu le derby face à Béziers d’un seul petit point (15-16), et la seconde s’est incliné pour la 1ère fois à domicile depuis le début de la saison face à Albi (9-12). Les deux clubs auront donc l’envie de se rattraper pour finir la phase aller sur une bonne note. Surtout que cette victoire serait importante pour rester dans la course aux places qualificatives pour les barrages, Narbonne étant 7ème avec 34 points, et Bourgoin 5ème avec 38 points. Encore faut-il pour Bourgoin s’imposer à Narbonne, qui n’a jamais perdu à domicile en six rencontres.

Bg-en-Bresse 21 - 37 Agen Feuille de match

Deux équipes aux extrémités du classement s’affrontent dans l’Ain. Bourg-en-Bresse, premier non relégable, reçoit Agen, au pied du podium avec 45 points. Les deux clubs ont chacun gagné leur match lors du dernier week-end. Ainsi Agen a battu leader lyonnais (20-19) à domicile ce qui lui a permis de se relancer après sa défaite à Dax (18-23). De son côté le promu a gagné pour la première fois à l’extérieur en battant Carcassonne (19-17). Pour les deux équipes, l’enjeu est différent mais tout autant important. Les locaux doivent l’emporter pour ne pas retrouver la zone rouge, et les visiteurs doivent gagner pour ne pas voir le podium s’éloigner.

Dax-Mont-de-Marsan

Dax 18 - (b) 15 Mont-de-Marsan Feuille de match

Le 12ème reçoit le 9ème, mais seuls trois petits points séparent les deux équipes au classement. Et que ce soit Dax ou Mont-de-Marsan, tout espoir pour les places qualificatives aux barrages n’est pas perdu. Pour cela il faudra cependant d’abord gagner le dernier match de l’année 2013. Ce week-end, il y aura peut-être un avantage à Dax qui ne s’est incliné que deux fois en huit rencontres dans son stade face aux Montois. Dans tous les cas, les deux équipes voudront faire mieux que la semaine dernière où elles ont fait un match nul : contre Auch pour Dax et contre Pau pour Mont-de-Marsan.

Lyon 25 - 14 La Rochelle Feuille de match

C’est incontestablement l’affiche de la 15ème journée. Le leader lyonnais, qui occupe la tête du classement depuis la deuxième journée sans interruption, reçoit son dauphin rochelais. Le LOU compte une seule victoire de plus au compteur que son adversaire du jour. Mais l’ASR aura fort à faire car contrairement à elle, le leader n’a jamais perdu à domicile lors de ses six réceptions. Attention aussi car les Lyonnais viennent d’enchainer deux défaites consécutives face à Tarbes et Agen. Malgré sa dernière victoire, face aux même Tarbais, La Rochelle devra donc s’accrocher pour ne pas se voir reprendre la 2ème place par les Palois.

Tarbes-Auch

Tarbes 38 (b) - 9 Auch Feuille de match

La lanterne rouge se déplace à Tarbes pour le dernier match de l’année. Tarbes est actuellement 10ème, et si le club a battu Lyon lors de la 13ème journée, il n’a pas su confirmer face à La Rochelle la semaine suivante. Auch n’aura pas d’autre choix que de s’imposer s’il ne veut pas voir ses concurrents directs pour le maintien s’éloigner. Seuls trois points séparent les Auscitains du premier non relégable, tout espoir de maintien n’est pas perdu. Surtout que l’année dernière, lors de leur déplacement dans les Hautes-Pyrénées, ils se sont imposés 14 à 16…
newsletter

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
TOP 14 Reprise le 15 août 2014
Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 15 août
  • 20h45 Bayonne / Toulon -
    Diffusion : Canal +
  • samedi 16 août
  • 14h45 Clermont / Grenoble -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bordeaux / Lyon -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Brive / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Castres / Paris -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Toulouse / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Montpellier / Racing Metro -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier