PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 5 décembre 2012.

PRO D2 – J14, Romain Carmignani (Béziers) : « nous sublimer pour réaliser l’exploit »

En s’inclinant face à Narbonne, Béziers a raté l’occasion de battre un concurrent direct et de creuser l’écart avec la zone rouge. Résultat, à égalité avec le Pays d’Aix, premier relégable, l’ASBH reste en grande difficulté. D’autant plus avant de recevoir Oyonnax, l’ogre de cette PRO D2. Mais, à l’image de leur troisième ligne Romain Carmignani, ce n’est pas la crainte qui prévaut, mais l’excitation de jouer des rencontres de ce calibre. Et avec un calendrier très relevé, les Biterrois vont être servis.

JPEG - 154.2 ko
Conscient de la difficutlé dans laquelle se trouve son club, surtout avant d’affronter l’ogre du championnat, Romain Carmignani avoue qu’il joue au rugby pour disputer des matches de ce calibre, et assure que tout le monde est prêt à se sublimer pour réaliser l’exploit. (Crédit photo : Presse Sports)

- Comment rebondit-on après une large défaite, dans le derby, et à la maison ?
On ne va pas se voiler la face, car on a mal, très mal à la tête ! Il y a une grosse remise en question à effectuer, mais comme des professionnels que nous sommes, nous reprenons le chemin de l’entraînement avec une forte envie de travailler, de rectifier le tir. Après, et pour être franc, sur le match, il n’y a pas photo, Narbonne a été meilleur que nous et mérite largement sa victoire.

- C’était pourtant une superbe occasion de battre un concurrent direct et de creuser l’écart avec la zone rouge ?
Tout à fait, mais c’est pourtant l’inverse qui s’est produit. On ne va pas se mentir, nous jouons le maintien et pas autre chose, donc on savait que ce serait compliqué. Il y a également eu pas mal de remue-ménage au niveau du club depuis le début du championnat, donc cela n’a pas facilité les choses. Mais depuis 15 jours, nous travaillons avec un nouveau staff et, même si les résultats ne sont pas pour le moment au rendez-vous, c’est positif.

- Quel est donc l’état d’esprit avant de recevoir l’ogre de ce championnat, qui a, à nouveau, frappé très fort ?
Personnellement, je joue au rugby pour pouvoir disputer des matches de ce genre. Ils sont leaders, ils n’ont perdu qu’un match depuis le coup d’envoi de la saison, ils enchaînent les très grosses performances, c’est une référence, et c’est donc toujours très excitants de relever de tels challenges. Tout le monde est pressé de se mesurer à eux, de savoir où nous nous situons exactement. Et puis au sortir de la défaite de ce weekend, nous avons la chance de jouer à nouveau à la maison. Nous avons tous très envie, d’une part de nous racheter devant notre public, et d’autre part, de nous sublimer pour réaliser l’exploit.

- Que vous inspire ces joueurs d’Oyonnax ?
Ils ont réalisé une superbe intersaison, pour cibler leurs manques et les combler, et aujourd’hui on se rend compte qu’ils y sont parfaitement parvenus. Il leur manquait des joueurs d’expérience à des postes clés, et ils les ont avec notamment Julien Audy, Florian Denos, Clément Baïocco, ou Joe El Abd qui leur font énormément de bien. C’est une équipe très complète, costaude devant, avec un gros buteur, une très bonne organisation, et désormais avec une grosse profondeur de banc, car il n’y a pas de baisse de régime après le coaching. Ce n’est pas un hasard s’ils sont en tête. Mais je le répète, cela rend cette rencontre excitante, et nous n’entrerons pas sur le terrain en ayant perdu d’avance…

- Quels sont les objectifs de Béziers avant d’aborder un parcours extrêmement compliqué, avec Oyonnax donc, mais également deux déplacements consécutifs à Aurillac et Brive puis la réception de Lyon… Oui on a un calendrier de fous ! On ne parle pas de points, on essaie de voir l’évolution que l’on peut connaître matches après matches, sans trop se focaliser sur les résultats. Il faut que l’on parvienne à adopter un état d’esprit irréprochable, pour travailler dans la sérénité, et assurer le maintien le plus tôt possible.

Romain
CARMIGNANI

Né le : 02-09-1983

Nat. : France

Dirigeant de club

Taille : 191 cm

Poids : 105 kg

Club : Béziers / au 24-11-2014:

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
11ème journée du 07 au 08 novembre
pts
1 1
Clermont
36
-1 2
Toulon
33
0 3
Paris
31
2 4
Racing Métro 92
29
2 5
Grenoble
28
-2 6
Bordeaux Bègles
28
1 7
Toulouse
27
-3 8
Montpellier
26
2 9
Brive
22
-1 10
Bayonne
21
2 11
Oyonnax
21
-2 12
La Rochelle
19
1 13
Castres
19
-2 14
Lyon
18

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
12ème journée du 22 au 23 novembre
pts
0 1
Pau
44
0 2
Albi
35
3 3
Mont-de-Marsan
31
6 4
Biarritz
30
-1 5
Perpignan
30
1 6
Aurillac
30
-4 7
Colomiers
30
0 8
Montauban
29
-4 9
Béziers
27
-1 10
Agen
25
1 11
Massy
24
-1 12
Carcassonne
23
3 13
Narbonne
21
-1 14
Tarbes
19
-1 15
Bourgoin
17
-1 16
Dax
17

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier