PRO D2 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 5 décembre 2012.

PRO D2 – J14 : ne pas se faire enguirlander avant Noël

Pau-Lyon et La Rochelle-Brive concluront une importante 14e journée où toute défaite pourrait être lourde de conséquence. Pays d’Aix n’a pas le droit à l’erreur face à Carcassonne quand Béziers, 14e, accueille le leader Oyonnax avec l’intime espoir d’un exploit. Même chose pour Massy à Narbonne. Une victoire et ils retrouvent confiance. Le Colomiers-Tarbes s’annonce disputé, tout comme le Auch-Aurillac. Peut-être plus qu’Albi-Dax. Quoique…

JPEG - 43.7 ko
En recevant Brive, le Stade Rochelais a l’occasion de venir dans le quartet qualifiable pour els phases finales. (Photo : Presse-Sports).

Pays d'Aix 22 - (b) 21 Carcassonne Feuille de match

Le combat semble vraiment inégal entre le Pays d’Aix Rugby Club (PARC), avant-dernier avec 5 points, et l’Union Sportive Carcassonne XV, huitième avec 35 points. Dix-neuf unités séparent les deux formations, et l’avantage semble nettement à l’avantage de Carcassonne. Le club de Christian Labit possède dans ses rangs le meilleur marqueur de la PRO D2, Antoine Lescalmel (215 points), le club a inscrit 24 essais contre 15 à leurs hôtes, et en a encaissé 24 contre 30 aux Aixois qui viennent d’être battus par un cinglant 37-0 à Pau quand l’USC battait Colomiers 32 à 7. Et l’an passé les Jaune et Noir étaient venus gagner 26-22 en Provence. De quoi déchanter pour les locaux ? Ayant besoin de points pour se départager d’avec Béziers à égalité de points, ils se battront pour ne pas rester au-delà des 7 unités d’écart et profiter de la réception du leader Oyonnax à Béziers pour prendre un peu de latitude au classement avant d’aller à Brive pour le dernier match de la phase aller. Pays d’Aix entamera la phase retour, le week-end précédent Noël, avec la venue de Massy l’actuelle lanterne rouge. Les Carcassonnais, eux, se rendent à Lyon pour la 15e journée et finiront 2012 avec la venue du FC Auch Gers.

Béziers 28 (b) - 33 Oyonnax Feuille de match

David contre Goliath, ou presque…L’ASBH est 14e à égalité de points avec Pays d’Aix le premier reléguable et l’US Oyonnax est intouchable en tête de la PRO D2, avec 13 points d’avance sur Lyon et 37 sur Béziers ( !). Les statistiques ne plaident absolument pas en faveur des Héraultais. Ils ont été lourdement battus par l’USO lors des deux dernières venues des Hauts-Bugistes au stade de la Méditerranée, 35-13 l’an passé et 30 à 9 en 2008. Et puis Oyonnax c’est la meilleure attaque avec un moyenne de 3,5 essais par match (1,3 pour Béziers) et la deuxième meilleure défense avec 14 essais encaissés contre 41 pour Béziers, moins bonne défense du championnat. Tout plaide donc en faveur d’un succès des visiteurs. Et leur forme actuelle incite même au point bonus offensif. Oyonnax semble venir pour consolider sa première place au classement et, sauf Albi en 2010-2011, tous les leaders à la 13e journée ont été champions. David contre Goliath donc. Mais attention, car Béziers peut avoir l’esprit frondeur et se souvenir qu’au final c’est le géant qui a été vaincu…

Colomiers 34 (b) - 6 Tarbes Feuille de match

Les Colomiers-Tarbes promettent de l’engagement et du suspense. Si les Columérins l’ont emporté lors de quatre de leurs cinq derniers matchs, avec une défaite 12-22 en 2007, les rencontres entre deux clubs du Sud-Ouest ne se sont jamais conclues sur un score large : 13-12 lors de la saison 2010-2011, 16-14 la saison précédente, 20-16 en 2009 et 19-16 en 2006. Les deux équipes viennent de remporter leur dernier match à domicile, Tarbes frappant fort en battant l’un des favoris La Rochelle quand Colomiers battait Béziers au stade Marcel-Bendichou (28-24), avant d’aller perdre à Carcassonne 32-7 ensuite. La partie s’annonce donc serrée car un succès de l’une ou l’autre des équipes peut changer la manière d’aborder la seconde partie de championnat : Colomiers en poussant un vrai ouf dans la lutte au maintien car l’USC ne possède que 7 points d’avance sur Béziers le premier non-reléguable ; Tarbes, actuellement 5e, en se rapprochant du rêve des phases finales.

Albi 25 - 15 Dax Feuille de match

Battu à Lyon 30 à 13 le weekend dernier, l’US Dax aimerait bien engranger son premier succès à l’extérieur de la saison, onze mois après sa dernière victoire en dehors de Maurice-Boyau (victoire 29-36 le 28 janvier 2012 à Aix). Avec 4 points d’avance sur le premier relégable, les Landais n’ont pas une grande marge de manœuvre et doivent finir au mieux l’année 2012 possible pour aborder plus sereinement 2013. Après Albi, Auch et Aurillac leur ont donneront l’occasion. Pour les Albigeois, la problématique est la même : prendre le maximum de points pour s’offrir le maximum d’espoirs. Les résultats sont en dents de scie avec un manque de confirmation dans le résultat positif. Le SCA n’a plus connu deux succès consécutifs depuis la 7e journée, le 13 octobre dernier. Neuvième, l’équipe n’est qu’à 6 points de la 5e place synonyme de phases finales, mais y accéder nécessite d’être plus régulier. Battu à Brive, Albi veut se racheter avant d’aller à La Rochelle et Colomiers. Pas facile d’enchaîner là-bas. Mais sans ambition, point de réussite…

Narbonne 28 - (b) 25 Massy Feuille de match

Les Narbonnais sont sur une bonne dynamique avec trois matchs sans défaite : une victoire contre Albi 18 à 15, un match nul à Auch 26-26 et un succès à Béziers 17-34 le 2 décembre dernier. Dix points dans la musette qui propulsent le Racing à la 11e place, neuf points devant l’ASBH premier relégable, et 14 points de plus que le promu massicois dernier de la PRO D2. Celui-ci pourrait faire les frais de la confiance retrouvée d’Audois qui comptaient 7 points de moins à la veille de la 14e journée l’an passé et pointaient à la 14e place. Ils font cependant moins bien qu’en 2010-2011 où ils pointaient déjà la 11e place mais avec 3 points (28) de plus. Pour Massy ce serait cuit ? Que nenni ! Le RCME a les moyens de faire un coup à Narbonne pour peu que ses joueurs n’aient pas perdu espoir dans une fin d’année et une mi-saison qui peut leur en faire nourrir quelques uns. Après Narbonne, Massy affrontera Colomiers et Pays d’Aix, deux autres équipes « accrochables ». Les Essonniens ont-ils une chance de s’en sortir ? Aucune lanterne rouge à l’issue de la 13e journée, qu’elle ait eu plus ou moins de points, ne s’en maintenue en fin de championnat. Et, hormis Bourg-en-Bresse qui finira 15e en 2008-2009, aucune n’est sortie de la dernière place…Dur !

Auch 12 (b) - 19 Aurillac Feuille de match

Une troisième victoire consécutive ferait beaucoup de bien au Stade Aurillacois qui a pour ambition avouée de décrocher un billet pour les phases finales qualificatives de PRO D2. Mais il n’est jamais aisé d’aller gagner dans le Gers. Humilié à Oyonnax 55-3, Auch voudra redorer son blason et son honneur à domicile. La partie s’annonce rude pour des Cantaliens qui n’ont plus gagné à Jacques-Fouroux depuis septembre 2001 (succès 23-17). Avec un sixième succès, le FCAG peut quitter quasi définitivement la zone de tempête du classement avant d’aller à Dax et Carcassonne. Aurillac recevra Béziers lors de la 15e journée et Dax pour la 16e. Deux équipes en lutte pour le maintien. Des points a priori faciles à décrocher. Avec un succès en terre auscitaine en plus, Aurillac viendrait titiller le carré magique formé d’Oyonnax, Lyon, Pau et Brive. De quoi imaginer que le Petit Poucet était originaire de la forêt de Branviel…

Pau 19 - 9 Lyon Feuille de match

Où quand le 3e accueille le 2e qu’un seul point sépare ! Attention, gros, gros match au stade du Hameau ce dimanche 9 décembre ! Si le LOU y a gagné lors de ses deux derniers déplacements, 15-3 en 2010 et 13 à 9 en 2009, la Section est en parfait ordre de bataille. Battue à La Rochelle lors de la 12e journée 18-16, elle s’est élégamment reprise le week-end dernier avec un succès 37-0 sur Aix, confirmant par ce score vierge être la meilleure défense du championnat avec 12 essais encaissés, deux de moins que Lyon cependant meilleure attaque : 37 essais inscrits contre 27 aux Palois. Ceux-ci pointent à la 6e place à ce classement. Les spectateurs béarnais doivent s’attendre à un spectacle tout au long des 80 minutes. Les 40 premières étant certainement à l’avantage des locaux : 53,1% de leurs points marqués, quand la seconde pourrait tourner en faveur des Lyonnais : 54%. Mais gare aux dix dernières minutes car Pau sait se reprendre pour finir en trombe.

La Rochelle 36 (b) - 16 Brive Feuille de match

Le Stade Rochelais, 7e, a absolument besoin d’un succès pour revenir dans le groupe de tête. Actuellement chasses-patate, ils restent à portée du LOU, dauphin d’Oyonnax, qui ne compte que 3 points d’avance sur les Atlantiques. Battus à Tarbes après quatre succès consécutifs, ils s’étaient fait peur à Massy par un succès étriqué 19-15 avant de prendre la mesure de Pau, troisième, le week-end dernier. Les voilà confrontés à des Corréziens ambitieux et quatrièmes auxquels ils pourraient disputer un ticket pour la phase finale l’an prochain. Même en prenant les matchs un par un, il reste important d’avoir à l’esprit les points terrains et le goal-average particulier dès maintenant. Les Rochelais présentent la 2e défense du championnat avec 12 essais encaissés, à égalité avec Pau, contre 16 aux Brivistes. Côté attaque, avantage aussi aux Océaniques avec 27 essais marqués pour 23 aux Zèbres.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
3ème journée du 29 au 30 août
pts
0 1
Toulon
9
0 2
Toulouse
9
0 3
Clermont
9
4 4
Montpellier
9
-1 5
Bordeaux
8
3 6
Racing Metro
8
-2 7
Paris
8
2 8
Grenoble
7
3 9
Oyonnax
6
3 10
Castres
6
0 11
Lyon
5
-5 12
Brive
5
-7 13
Bayonne
5
0 14
La Rochelle
4

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
2ème journée du 30 au 31 août
pts
6 1
Pau
9
1 2
Albi
9
-1 3
Perpignan
8
2 4
Béziers
8
-4 5
Montauban
6
-2 6
Mont-de-Marsan
5
5 7
Dax
4
6 8
Bourgoin
4
6 9
Colomiers
4
6 10
Carcassonne
4
-3 11
Biarritz
4
-7 12
Tarbes
4
-2 13
Agen
2
-1 14
Narbonne
1
-5 15
Massy
1
-7 16
Aurillac
1

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier