PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 3 décembre 2013.

PRO D2, J13 : Lyon sur la voie royale ?

Leader incontesté et incontestable du championnat, Lyon s’est envolé ces dernières semaines, mettant Agen, son nouveau dauphin a déjà 11 longueurs. A Tarbes, un succès pourrait mettre les Lyonnais dans une situation encore plus favorable avant justement d’affronter le SUA, puis La Rochelle, et peut-être tuer le championnat. Mais attention, car ces deux formations qui affrontent respectivement Dax et Aurillac, et même Pau (qui reçoit Carcassonne) vont tout faire pour ne pas perdre pied dans la course au titre. Derrière, beaucoup d’équipes en embuscade qui joueront face à des mal-classés, Bourgoin (face à Béziers), Narbonne (contre Auch), Colomiers (à Bourg en Bresse) tenteront de rester au contact. Enfin, dans le choc des déceptions, entre Albi et Mont-de-Marsan, les deux formations chercheront un second souffle pour repartir de l’avant.

En ce moment, rien ne semble pouvoir mettre fin à l'euphorie lyonnaise ! (Crédit photo : Presse Sports)

Pau 38 (b) - 7 Carcassonne Feuille de match

Dans l’un des deux gros chocs au sommet du week-end dernier, la Section Paloise, s’est imposée face à Aurillac (20-9), confirmant ainsi sa superbe série (désormais une défaite en sept matches). Elle s’est surtout repositionnée dans le haut du classement, revenant à hauteur de La Rochelle, défait par Agen à domicile (17-25), dans l’autre match phare de la 12ème journée. Désormais quatrième du classement, les Béarnais ont une superbe occasion de poursuivre l’embellie et de pourquoi pas gagner encore une place à domicile. D’abord parce que les Rochelais, semblant accuser le coup ces derniers temps, se déplacent à Aurillac et sont en très grand danger.
Ensuite, parce que c’est Carcassonne, une formation qui vient de signer une nouvelle contre-performance, qui va se présenter au Hameau. En effet, au sortir de leur défaite à domicile face à Bourgoin (16-18), les Audois ont connu leur quatrième revers de la saison à la maison, où ils étaient auparavant si performants, et restent collés en queue de peloton, 13ème avec 20 points et seulement quatre longueurs d’avance sur la zone rouge. Pas d’autres solutions que d’aller prendre des points à l’extérieur, et là, avec seulement une victoire en cinq matches, rien de rassurant non plus. Alors comment aborder ce déplacement chez l’un des ténors du championnat. Avec envie et sans se poser de questions, contrairement à ces dernières semaines…

Dernière confrontation vidéo :

Aurillac 9 (b) - 16 La Rochelle Feuille de match

Avec neuf matches sans défaites entre la 2ème et la 10ème journée (1 nul et 8 victoires), La Rochelle s’était positionné en dauphin affiché du leader, et lancé à la poursuite d’un LOU décidemment affamé. Si bien que les Maritimes semblaient être les seuls à pouvoir tenir à peu près le même rythme que le club rhodanien. Mais depuis les choses ont changé. Avec deux revers sur le même score, 17-25 (à Narbonne puis à domicile face à Agen), les Charentais font du sur place, pire, ils ont vu en deux journées le leader lyonnais s’envoler en tête du championnat, le SUA leur passer devant, Pau revenir à leur hauteur.
Une situation délicate avant de se déplacer à Aurillac pour y affronter une formation en course pour la qualification, certes à la recherche de régularité, mais terriblement efficace dans son antre. Malgré une défaite à domicile, le Stade s’annonce comme un écueil de taille et les rencontres passées le confirment, La Rochelle ne s’étant jamais imposé dans le Cantal en championnat en 17 matches. Une statistique que les locaux voudront confirmer, et avec Maxime Petijean dans leur rang, meilleure gâchette de la compétition avec 167 points inscrits, ils ont de sérieux atouts pour y parvenir.

Dernière confrontation vidéo :

Bourgoin 19 - (b) 13 Béziers Feuille de match

Mais où les Berjalliens vont-ils s’arrêter ? Le plus loin possible dans leurs rêves les plus fous, même si cette phase aller est déjà pour eux un véritable rêve éveillé. Après être passé par la case Fédérale 1, y opérant un virage très serré pour repartir sur de nouvelles bases, le CSBJ a retrouvé le chemin du bonheur. Malgré une défaite en finale du Jean Prat face au voisin bressan (13-15), Bourgoin ne retenait que ses futures retrouvailles avec le niveau professionnel et la PRO D2. Et quelles retrouvailles !
12 matches, six victoires pour deux nuls et seulement quatre défaites, le promu pointe à une superbe 5ème place, derrière La Rochelle et Pau, et juste devant Aurillac… rien que ça ! Et force est de constater que la victoire glanée à Carcassonne (18-16) ce week-end prouve que les Isérois ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Aussi, la réception de Béziers, qui n’a gagné qu’un de ses sept derniers matches constitue une superbe opportunité de poursuivre dans ce sens. Les Biterrois ont certes relevé la tête lors de la 12ème journée en stoppant l’hémorragie grâce à leur victoire 25-18 sur Bourg-en-Bresse, mais pour eux, toujours à la recherche de leur première victoire en déplacements (1 nul et 4 défaites), chez un adversaire invaincu à domicile (5 victoires et 1 nul), cela s’annonce forcément délicat.

Dernière confrontation vidéo :

Narbonne 59 (b) - 0 Auch Feuille de match

La victoire glanée par le FCAG face à Bourg lors de la 10ème journée n’avait finalement pas servi à grand-chose, les Auscitains, retombant dans leurs travers à Bourgoin (défaite 6-32) et à la dernière place du classement. Aussi la venue d’Albi ne devait pas se conclure par une nouvelle défaite… défaite il n’y eut pas, mais victoire non plus. C’est un nul qui a soldé cette rencontre, mais, même si cela constitue une contre-performance pour les Gersois qui devaient absolument l’emporter, ils s’en satisferont. En effet, Menés 29-19 à la 64ème minute, eux-mêmes devaient s’inquiéter pour las suite des évènements. Mais grâce à une fin de matches de folie (une pénalité à la 74ème et un essai transformé trois minutes plus tard) ils arrachaient un nul inespéré pour entretenir encore un peu la flamme.
Bien-sûr, la flamme n’est toujours pas très vive, car toujours lanterne rouge, mais avec Bourg désormais, Auch n’a plus trop de munitions. La zone des premiers non relégables n’est qu’à longueurs, mais quatre point c’est peu et énorme à la fois, surtout avant un déplacement, ce qui ne réussit pas au FCAG, et à Narbonne, invaincu au Parc des sports et de l’amitié (4 victoires et 1 nul). Ceci dit, avec une seule victoire en quatre matches pour les Tangos, c’est peut-être le bon moment de faire un coup dans l’Aude, comme Auch l’a déjà fait en 2011 (12-9) et 2009 (13-6).

Dernière confrontation vidéo :

Tarbes 37 (b) - 10 Lyon Feuille de match

Leader incontestable et incontesté de PRO D2, Lyon a ces dernières semaines fait encore mieux qu’imposer une cadence infernale à ses poursuivants, il les semés. En effet, Solide deuxième du classement, le Stade Rochelais a perdu beaucoup de terrains au sortir de deux défaites consécutifs, laissant le champ libre au SUA, nouveau dauphin mais tout de même à déjà 11 longueurs. Il fallait au moins cela avant de jouer ces deux formations (à Agen mi-décembre, puis à la maison face aux Charentais, avant Noël) pour frapper un grand coup dans la course au titre. Seulement, pour confirmer cette situation, un succès à Tarbes serait le bienvenue.
Une issue possible au regard du rythme effréné que le LOU impose à la PRO D2, de l’état de forme du TPR qui reste sur deux défaites de rang, mais également celui du principal intéressé, qui reste sur sept victoires de rang, et qui n’a surtout perdu qu’une seule fois depuis le début de saison (12-9 à Béziers lors de la 5ème journée). Tous les voyants sont donc au vert pour des Lyonnais qui se dirigent sur le papier vers un succès logique. Méfiance toutefois, car les Pyrénéens, loin d’être au rendez-vous de leurs objectifs, auront certainement à cœur de faire tomber l’ogre de la PRO D2, chose qu’ils parviennent à faire plutôt bien à domicile avec sept

Dernière confrontation vidéo :

Bg-en-Bresse 12 (b) - 15 Colomiers Feuille de match

Comme Auch, avec qui le club bressan fait actuellement route, l’USBPA n’a plus vraiment le droit à l’erreur, et principalement à domicile. Pourtant, avec seulement deux succès à Marcel Verchères pour un nul et trois défaites, il occupe la dernière place du classement à domicile. Aussi, avant d’accueillir Colomiers, il va falloir inverser la tendance ! Chose rendue possible car les Columérins, certes biens calés en milieu de tableau, voyagent mal, avec une seule victoire en six matches.
Chose rendue encore plus possible car après une entame tonitruante, les hommes de Bernard Goutta semblent marquer le pas avec seulement deux succès lors des six derniers matchs. Une seule chose est sûre, les deux formations voudront l’emporter pour retrouver le goût de la victoire et se relancer dans la course aux phases finales pour l’un, au maintien pour l’autre. Cela s’annonce de fait très indécis, tendu, mais passionnant.

Aucune confrontation vidéo disponible.

Albi 25 (b) - 29 Mont-de-Marsan Feuille de match

Ce dimanche, dans la Ville rouge, va se disputer un choc entre déceptions de cette PRO D2. Rien de méchant ici, mais au regard des aptitudes de ces deux formations, les voir naviguer ainsi pour la première en queue de peloton, la seconde, fraîchement descendue de TOP 14, ne tiens plus de la surprise, c’était le cas lors des premières journées, mais bien de la déception après 12 rencontres. En effet, même si le SCA a du tourner une page après des années de performances indéniables, la qualité de ce groupe, menée de main de maître par le sorcier Broncan ne devrait logiquement pas être aujourd’hui menacée par la zone de relégation.
Même chose pour le Stade Montois, de retour en PRO D2 après un passage à l’échelon supérieur, et qui de fait, faisait à l’entame de la compétition, figure de gros morceau du championnat. Mais entre la théorie et la pratique, il y a un monde, et nous pouvons le constater aujourd’hui. Aussi, avec une seule victoire lors de leurs quatre derniers matches (2 défaites, 1 nul et un succès pour les Tarnais, 1 défaite, 2 nuls et 1 victoire pour les Landais), les deux clubs doivent absolument franchir un cap pour se relancer. Et là, avantage personne ! Friables à domicile (3 victoires pour autant de défaites), le SCA reçoit une formation qui voyage mal (un nul et 5 revers en 6 matches)… seule petite indication, si Mont de Marsan reste sur un succès à Albi (15-14 en 2011), c’est le seul en six matches dans la Ville rouge.

Dernière confrontation vidéo :

Dax 23 - (b) 18 Agen Feuille de match

Au sortir d’une victoire plus que précieuse à La Rochelle, le SUA a fait descendre son adversaire de la deuxième place pour s’auto proclamer dauphin du leader lyonnais, certes à 11 longueurs déjà, mais dauphin tout de même. Aussi, pour ce déplacement à Dax, les Agenais voudront certainement conforter ce nouveau statut et se rapprocher du leader dans le meilleur des cas, ne pas s’en éloigner dans le pire. Dax est prévenu, et devra être au moins aussi performant dans son antre (4 victoires, 1 nul et 1 défaite), si ce n’est pas plus…
… car si Agen n’est pas l’équipe la plus performante à l’extérieur (2 victoires en 4 déplacements), la formation lot et garonnaise s’est notamment inclinée face à chez des gros morceaux du championnat (Aurillac et Pau), et reste, comme indiqué plus haut, sur une superbe performance à La Rochelle. Avantage Agen sur la forme actuelle, mais méfiance tout de même car, malgré une 10ème place délicate, et seulement deux victoires lors de ses sept dernières sorties, le club landais, mise à part le revers à Lyon (8-31), n’est jamais passé bien loin du succès.

Aucune confrontation vidéo disponible.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
TOP 14 Reprise le 15 août 2014
Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 15 août
  • 20h45 Bayonne / Toulon -
    Diffusion : Canal +
  • samedi 16 août
  • 14h45 Clermont / Grenoble -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bordeaux / Lyon -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Brive / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Castres / Paris -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Toulouse / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Montpellier / Racing Metro -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier