PRO D2 Le point

PRO D2 - J13 : Garder l’équilibre ou chuter

Plusieurs équipes du haut de tableau recevront des moins bien classées ce week-end : en effet, Aurillac accueillera Massy, Lyon affrontera Dax et le Pays d’Aix sera reçu chez des Palois encore invincibles à domicile. L’éternel leader Oyonnax recevra lui aussi sur ses terres, Auch. Mais deux duels entre prétendants aux phases finales seront également au menu : Brive/Albi et Tarbes/La Rochelle. Enfin, Carcassonne recevra Colomiers, pour la première fois après avoir perdu son invincibilité à domicile et l’autre formation audoise, Narbonne, se déplacera à la Méditerranée dans le cadre du derby contre Béziers.

JPEG - 145.2 ko
Le LOU est de retour sur le podium après sa victoire contre Massy le week-end dernier. (Crédit photo : Presse Sports)

Aurillac 28 - 7 Massy Feuille de match

Les Aurillacois ont beau être septièmes, ils sont toujours au plus près des places qualificatives aux phases finales en ne comptant que quatre points de retard sur le second, La Rochelle. Et cette semaine sera l’occasion pour eux de prendre des points et pourquoi pas un bonus à domicile contre le promu massicois. Après une série de rencontres compliquées contre des pointures du championnat (La Rochelle, Oyonnax, Lyon, Pau et Carcassonne), dont trois à l’extérieur, le match qui s’annonce dans le Cantal, si la victoire est bonifiée, pourrait replacer les Aurillacois devant plusieurs autres concurrents.

L’équipe de Massy n’a pas non plus été épargnée par les rencontres au sommet depuis plusieurs journées : Oyonnax, Tarbes, La Rochelle ou Lyon se sont succédées à domicile depuis la huitième journée. Souvent mises dans le doute, ces formations ont finalement pris le dessus sur le promu, toujours dernier, à cinq points du premier non-reléguable. A l’extérieur, Massy se trouve largement plus en difficulté, comme le prouvent les larges défaites à Pau et Brive. Les Franciliens ne décrochent pas, mais les points seront difficiles à prendre ce week-end.

Pau 37 (b) - 0 Pays d'Aix Feuille de match

Nouveau duel qui parait déséquilibré sur le papier : celui entre Pau et le Pays d’Aix. Les Palois auraient pu se retrouver beaucoup plus haut dans le classement cette semaine si la victoire face à La Rochelle s’était concrétisée… Mais sixièmes et loin d’être à la dérive, c’est au Hameau, où ils sont toujours invincibles et contre une équipe actuellement en position de relégable, qu’ils comptent faire le plein. Et les Béarnais se doivent d’aborder ce match avec des ambitions car c’est la réception de Lyon et un déplacement chez le leader Oyonnax qui vont suivre dans les prochaines semaines.

Le Pays d’Aix s’était imposé face à Narbonne durant la J10 et pour la première fois de la saison à l’extérieur, mais Albi le week-end dernier était un autre adversaire et la défaite fut lourde. Les Aixois restent englués dans la zone rouge, les écarts trop minimes au classement en bas de tableau empêchant tout faux pas, à domicile comme à l’extérieur. C’est un nouveau défi, en dehors de la Provence qui se dessine. Un défi qui semble bien conséquent pour une équipe dont les prochaines rencontres seront décisives pour la suite de la saison.

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

Lyon 30 - 13 Dax Feuille de match

Ce week-end, les duels s’enchaînent et se « ressemblent »… En effet, nouveau duel des extrêmes dans le championnat : le troisième, Lyon, à 37 points, contre le treizième, Dax, à 20 points. La dernière fois que Dax est venu s’imposer dans le Rhône, c’était en 2005 : autant dire que le résultat n’est pas réellement déterminant lorsqu’il s’agit d’aborder la rencontre de 2012. Ce qui est certain, c’est que Lyon, depuis sa défaite à domicile contre Oyonnax lors de la J11, préfèrerait ne plus laisser le leader prendre autant d’avance. Et si les Lyonnais ne peuvent influer sur le parcours des Oyonnaxiens, ils peuvent faire en sorte de réaliser un championnat plein en sortant victorieux et pourquoi pas avec le bonus, de rencontres face à des équipes plus en difficultés.

Dax n’est toujours pas au point à l’extérieur, le démontrent des défaites aussi variées contre Béziers, le Pays d’Aix ou bien Oyonnax. Les Dacquois ont besoin d’emporter dans leurs valises ce soupçon de réussite qu’ils sont parvienus à actionner sur leurs terres contre Pau, Brive ou encore le week-end dernier, face à Tarbes .

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

Carcassonne 32 (b) - 7 Colomiers Feuille de match

Premier match pour Carcassonne ayant désormais perdu son invincibilité à domicile. Et la remobilisation doit s’enclencher dès maintenant ! Les Aaudois sont encore dans la course mais il ne faudra plus trop se permettre de faux-pas à domicile s’ils ne veulent pas voir les concurrents directs aux phases finales, dont La Rochelle second à 7 points, s’envoler trop loin pour être rattrapés.

Face à une équipe aussi coriace à domicile que Carcassonne, les Columérins vont devoir accrocher leur ceinture. Leur seule victoire à l’extérieur, c’était durant la J4, face à Dax : période différente, adversaire différent… Si le bilan n’est pas brillant de ce point de vue-là, à la maison, le constat est tout autre : il permet à Colomiers d’être onzième, avec 23 points et surtout, à sept points de la zone rouge. Un petit confort avant d’affronter des concurrents directs en bas de tableau comme Massy et Narbonne…à l’extérieur toutefois.

Oyonnax 55 (b) - 3 Auch Feuille de match

Les Gersois seront-ils la nouvelle victime du leader ? Auch n’est en tout cas pas venu s’imposer à Oyonnax ces six dernières saisons et si la seule fougue des locaux doit être prise en compte pour évaluer cette rencontre, ils ont de forte chance de prolonger leur série de victoires face aux Auscitains. Meilleure attaque du championnat, ils comptent sur la journée de ce week-end pour enchaîner une septième victoire consécutive et assurer confortablement leurs arrières, avant la réception de Pau et La Rochelle.

Deux fois que Auch se laisse surprendre en deux semaines, face à Tarbes tout d’abord (défaite 16-17), puis contre Narbonne (match-nul 26-26). Les Gersois pointent ainsi à la dixième place, mais surtout comptent 27 points fragiles. L’avance se réduit sur une équipe comme Colomiers qui en compte 23. Le FCAG a cependant réussi à prendre un point sur chacune de ces rencontres malheureuses à domicile : importants et essentiels si l’équipe ne veut pas se jouer de mauvaises tours avant la fin de l’année.

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

Tarbes 37 - 26 La Rochelle Feuille de match

En cas de victoire, Tarbes passerait devant La Rochelle ! Les Tarbais auront en tête cet objectif lorsqu’ils entreront sur la pelouse : à trois points des Maritimes, tout est possible. Les Tarbais retrouvent leur stade après une excursion dans le Gers victorieuse, mais moins concluante dans les Landes. Cette rencontre marquera la sixième réception à domicile pour les locaux, qui auront cette saison courbé l’échine face à Brive (défaite 15-26) et Oyonnax (match nul 25-25).

Chaque saison apporte son lot de surprises. Depuis 2005, La Rochelle est venu l’emporter trois fois chez les Tarbais : le champ est donc ouvert pour une victoire. Mais les Maritimes doivent encore prouver qu’ils sont capables de gagner chez des équipes du haut de tableau, leurs seules victoires cette saison ayant été empochées face à Massy, le Paix d’Aix et Colomiers. Les Rochelais auront donc l’opportunité de prouver que leurs deux victoires consécutives hors de leurs terres, même si acquises face à d’actuels reléguables, ne sont pas dues au hasard.

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

Brive 24 - 10 Albi Feuille de match

Oyonnax n’a pas fait de cadeaux aux Brivistes en s’imposant largement 40-19 la semaine dernière. Les Corréziens ont-ils pris un coup de massue ou seront-ils revanchards face à Albi ? Ils accueilleront en tout cas des Albigeois comptant seulement deux points de retard sur eux. Si l’équipe de Brive ne veut pas s’éloigner du podium et dégringoler au classement, la victoire est impérative. Seuls les Lyonnais ont pour l’instant rivalisé en Corrèze, en s’offrant un match nul. Si les locaux comptent bien rester sur cette dynamique de victoires, les Albigeois voudront certainement s’offrir beaucoup plus.

Malheureusement, on ne peut pas dire qu’Albi s’illustre hors de ses terres. Seule l’équipe de Massy a permis aux SCA d’obtenir une victoire à l’extérieur cette saison. Et face à des concurrents directs aux phases finales comme Brive, les Tarnais n’ont pu que s’incliner (défaite face à Oyonnax et Pau). Une victoire serait pourtant la bienvenue pour ne pas lâcher le groupe de tête : Albi est en effet huitième avec 32 points.

Béziers 17 - 34 Narbonne Feuille de match

Derby en vue en Languedoc-Roussillon. Ce premier round se déroulera au Stade de la Méditerranée et les Biterrois partent avec un avantage : celui de ne pas avoir été battus par leurs voisins narbonnais sur leurs terres depuis leurs retours respectifs en PRO D2. De quoi donner quelques assurances aux locaux qui après des matchs serrés contre Carcassonne à la maison, et Colomiers à l’extérieur le week-end dernier, aimeraient concrétiser des performances par autre chose que des bonus défensifs. Quatorzièmes, sur le fil de la relégation, tous les points sont bons à prendre, surtout contre les Audois.

Les Narbonnais ne sont pas eux non plus sortis du pétrin, mais ils sont néanmoins dans une situation plus confortable que les Biterrois, à cinq points de la zone rouge. Plus sereins, donc ? Pas nécessairement. Certes, ils ont décroché le match nul face à Auch mais une victoire aurait eu un goût moins amer. De plus, les Audois ne comptent encore aucune victoire à l’extérieur cette saison. Mais ce dernier résultat chez les Gersois pourrait les pousser jusqu’à un premier résultat positif chez les voisins héraultais.

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
11ème journée du 07 au 08 novembre
pts
1 1
Clermont
36
-1 2
Toulon
33
0 3
Paris
31
2 4
Racing Métro 92
29
2 5
Grenoble
28
-2 6
Bordeaux Bègles
28
1 7
Toulouse
27
-3 8
Montpellier
26
2 9
Brive
22
-1 10
Bayonne
21
2 11
Oyonnax
21
-2 12
La Rochelle
19
1 13
Castres
19
-2 14
Lyon
18

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
12ème journée du 22 au 23 novembre
pts
0 1
Pau
44
0 2
Albi
35
3 3
Mont-de-Marsan
31
6 4
Biarritz
30
-1 5
Perpignan
30
1 6
Aurillac
30
-4 7
Colomiers
30
0 8
Montauban
29
-4 9
Béziers
27
-1 10
Agen
25
1 11
Massy
24
-1 12
Carcassonne
23
3 13
Narbonne
21
-1 14
Tarbes
19
-1 15
Bourgoin
17
-1 16
Dax
17

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
  • samedi 29 novembre
  • 17h00 Montauban / Pau -
    Diffusion : Eurosport
  • 18h30 Agen / Dax -
  • 18h30 Béziers / Carcassonne -
  • 18h30 Perpignan / Aurillac -
  • 18h30 Tarbes / Massy -
  • dimanche 30 novembre
  • 15h00 Colomiers / Bourgoin -
  • 15h00 Mont-de-Marsan / Albi -
  • 15h05 Narbonne / Biarritz -
    Diffusion : Sport + France 3
Voir tout le calendrier