PRO D2 Le point

PRO D2 - J13 : Faites vos cartons, les leaders sont là !

Les leaders ont fait leur loi ce week-end en disposant de leurs adversaires sur des scores parfois lourds, à l’image d’Oyonnax, Pau ou Lyon. Les oyonnaxiens tout d’abord ont corrigé Auch 55-3 à domicile. Le Pays d’Aix est resté statique devant les palois au Stade du Hameau. Dans le Cantal, Massy est tombé face à Aurillac tandis que dans le Rhône, c’est Dax qui s’est incliné face au LOU. Carcassonne est également sorti grandi de son duel face à Colomiers, tout comme Brive face à Albi. Enfin, la partie fut disputée entre Tarbes et La Rochelle, même si les locaux ont tiré leur épingle du jeu. Le derby entre Béziers et Narbonne a vu les audois s’imposer brillamment à la Méditerranée.

JPEG - 153.5 ko
Le Pays d’Aix est reparti fanny du Stade du Hameau à Pau. Les provençaux restent dans la zone rouge en compagnie de Massy. (Crédit photo : Presse Sports)

Aurillac 28 - 7 Massy Feuille de match

Le promu massicois continue de poser des problèmes, même à l’extérieur. Aurillac en a fait l’expérience samedi en s’imposant certes, mais sans le bonus offensif, qu’il aurait pu convoiter. Les aurillacois collent au podium sans toutefois s’y immiscer. Deux/trois points font la différence avec les équipes de tête que sont Lyon et Pau.

La défaite est une nouvelle fois conséquente face à une grosse écurie du championnat mais Massy, 15ème attaque, est tout de même parvenue à inscrire un essai transformé, privant ainsi Aurillac d’un bonus offensif. Le RCME repart sans point du Cantal mais puisque que le Pays d’Aix ne récolte aucun point non plus ce week-end, la zone de relégation reste inchangée. Le prochain déplacement face à Narbonne pourrait bousculer cet étatisme en bas de tableau.

Pau 37 (b) - 0 Pays d'Aix Feuille de match

Pau n’a pas fait dans la mesure contre le Pays d’Aix, actuel relégable. Ce succès bonifié à la maison les conduit logiquement sur la troisième marche du podium de PRO D2. Au sein d’un Hameau où ils font encore parler leur invincibilité, les palois ne pouvaient qu’ambitionner un score pareil avant la réception du dauphin lyonnais, et le déplacement chez le leader oyonnaxien. Objectif atteint avec cinq essais, même si la machine aura mis un peu de temps avant de s’enclencher dans cette partie.

Nouvel échec pour les aixois, prévisible, mais peut-être pas si largement annoncé. Les maladresses ont constellé l’intégralité de la partie des provençaux dont toutes les attaques sont restées vierges. Au classement, pas de changement : ils restent 15ème avant d’accueillir Carcassonne et de se déplacer à Brive. Le calendrier est compliqué.

Le résumé vidéo de la rencontre :

Lyon 30 - 13 Dax Feuille de match

Dax se sera vaillamment défendu face à des lyonnais qui avaient faim de points. L’US Dax a privé le LOU du point de bonus offensif, mais ne l’empêche cependant pas de retrouver sa place de dauphin d’Oyonnax. Si la défense aura été l’un des points forts des visiteurs durant une bonne partie de la première mi-temps, la vitesse des locaux et la répétition de leurs attaques auront fini par la briser. Durant les cinq dernières minutes du premier exercice, ce sont deux essais que les lyonnais inscrivent.

Le score à la mi-temps peut toutefois laisser de l’espoir aux dacquois. Avec onze points de retard, 40 minutes sont suffisantes. Un quart d’heure après le retour des vestiaires, c’est pourtant le LOU qui revient avec des intentions en inscrivant un nouvel essai. Mais le score ne bougera plus de leur côté jusqu’à la fin de la rencontre. Le bonus était acquis à ce moment-là mais c’était sans compter la persévérance des landais qui inscriront à leur tour un essai. Désordonné, le LOU ne parviendra pas à récupérer le bonus.

Carcassonne 32 (b) - 7 Colomiers Feuille de match

Carcassonne a bien remonté la pente depuis sa première défaite à domicile. Colomiers est venu se frotter aux audois et s’y est piqué. C’est avec le bonus offensif que les carcassonnais l’emportent ce samedi et se retrouvent à cinq points du dauphin. Bonne performance que d’avoir récolté un point de bonus qui fait toute la différence dans la course aux phases finales. Ce point toutefois, Carcassonne a cru l’avoir perdu pendant quelques temps. En effet, sans partage, les audois ont mené jusqu’à la 60ème minute 25 à 0 mais un essai du demi de mêlée columnérin a changé la tendance. Comptant sept points, Colomiers privait Carcassonne du bonus. Mais les audois tenaient à ce point décisif et ont persévéré jusqu’en toute fin de match pour inscrire l’essai du bonus.

Colomiers était et reste à sept points de la zone de relégation. Ce petit confort pouvait leur permettre un faux pas à Carcassonne, sachant à quel point cette équipe se défend à domicile. Ils auraient pu leur jouer un mauvais tour en leur chipant ce bonus : ils repartent au final sans point. Passés à côté de la correction, cet essai en seconde mi-temps leur permet de ne pas repartir fanny.

Le résumé vidéo de la rencontre :

Oyonnax 55 (b) - 3 Auch Feuille de match

Sans égal. Oyonnax, leader, ogre de la PRO D2, a quelque peu écrasé Auch. La fougue et la réussite des locaux a parlé et les gersois ont été victimes de tout ce succès. Ce ne sont pas moins de huit essais qui ont été inscrits par la meilleure attaque de PRO D2. Multiplication des attaques, concrétisation de toutes les occasions…oui, mais seulement après 28 minutes de jeu. En effet, Auch a fait plus que résister à la force des oyonnaxiens durant cette première période où le leader ne parvient à inscrire que trois points.

Mais dès lors que la machine est enclenchée, il est difficile de la stopper. Sur Auch, bousculé, s’abat une pluie d’essais. Malgré les efforts, les gersois souffrent dans tous les secteurs de jeu, ont du mal à mettre la main sur le ballon et ne parviennent pas à sortir de leur camp, constamment repoussés par le collectif adverse. Auch aurait pu finir fanny mais une pénalité dans les dernières minutes du match permet à l’effectif de sauver l’honneur.

Le résumé vidéo de la rencontre :

Tarbes 37 - 26 La Rochelle Feuille de match

La Rochelle aurait pu créer la surprise en s’imposant pour la première fois à l’extérieur cette saison chez une équipe du haut de tableau. Le champ était ouvert pour une victoire, les maritimes l’ayant emporté trois fois dans les Pyrénées depuis 2005. Le match démarre même en faveur des rochelais qui font parler leurs intentions. Mais un carton jaune signera leur défaite : durant ce labs de temps, ils prennent deux essais qui envoient Auch à 14 points devant. Avant la mi-temps, les rochelais se remobiliseront toutefois en inscrivant un essai et revenant au contact.

La partie est engagée, le combat âpre : une jolie place au classement sera offerte à l’équipe qui s’imposera. La Rochelle fait un pas en avant mais Tarbes répond prestement en imitant son adversaire : des pénalités sont échangées. Alors que La Rochelle reçoit un nouveau carton jaune, les tarbais en profitent pour inscrire un nouvel essai et peuvent rêver au bonus offensif. Mais les locaux sont également beaucoup pénalisés ce qui permet aux maritimes de revenir dans la partie en franchissant la ligne du TPR. En fin de partie, alors que les tarbais recupèrent leur effectif au complet, ils parviennent à planter un nouvel essai aux maritimes, insuffisant pour le bonus. L’indiscipline a coûté des points de chaque côté mais c’est Tarbes qui tire son épingle du jeu en s’imposant.

Le résumé vidéo de la rencontre :

Brive 24 - 10 Albi Feuille de match

Les brivistes auront eu la main mise sur toute la rencontre et ont prouvé que leur défaite à Oyonnax la semaine dernière ne les avait pas bouleversé. Le bonus offensif était même proche ce dimanche mais les corréziens ont laissé les albigeois revenir fort en fin de partie et scorer un essai.

Le match aura toutefois mis du temps à se décanter : les premiers trois points sont inscrits après 24 minutes de jeu par le SCA et le premier essai en toute fin de mi-temps par le CABCL. Les attaques ont été longtemps stériles. Brive reste au pied du podium avec 38 points. Albi de son côté perd une place au profit de Carcassonne.

Le résumé vidéo de la rencontre :

Béziers 17 - 34 Narbonne Feuille de match

Et Narbonne prit une autre dimension… Avec cette première victoire à la Méditerranée depuis le retour respectif des deux équipes en PRO D2, les audois prennent un avantage comptable, en grimpant à la onzième place, à neuf points de la zone rouge, mais également un avantage psychologique en battant sur ses terres son rival héraultais. La cerise sur le gâteau aurait pu être un point de bonus offensif mais le RCNM n’a pas été trop gourmand et a botté en touche en fin de rencontre.

Cette victoire dans le derby marque également la première victoire à l’extérieur des narbonnais cette saison et confirme le bon match nul de la journée dernière à Auch. Les audois sont définitivement sur une pente ascendante. Le biterrois ne se sont pourtant pas laissés mener par leurs voisins. La première mi-temps a permis aux deux équipes de déployer leur jeu. Le rythme a fini par baisser, les intentions sont devenues brouillonnes. Et l’ASBH a fini par craquer en seconde mi-temps devant les attaques répétées et concrétisées des narbonnais.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
11ème journée du 07 au 08 novembre
pts
1 1
Clermont
36
-1 2
Toulon
33
0 3
Paris
31
2 4
Racing Métro 92
29
2 5
Grenoble
28
-2 6
Bordeaux Bègles
28
1 7
Toulouse
27
-3 8
Montpellier
26
2 9
Brive
22
-1 10
Bayonne
21
2 11
Oyonnax
21
-2 12
La Rochelle
19
1 13
Castres
19
-2 14
Lyon
18

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
12ème journée du 22 au 23 novembre
pts
0 1
Pau
44
0 2
Albi
35
3 3
Mont-de-Marsan
31
6 4
Biarritz
30
-1 5
Perpignan
30
1 6
Aurillac
30
-4 7
Colomiers
30
0 8
Montauban
29
-4 9
Béziers
27
-1 10
Agen
25
1 11
Massy
24
-1 12
Carcassonne
23
3 13
Narbonne
21
-1 14
Tarbes
19
-1 15
Bourgoin
17
-1 16
Dax
17

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier