PRO D2 Le point
Par Mathilde DESCOTES-GENON, le 3 décembre 2013.

PRO D2 J13 – Stéphane Clément (La Rochelle) “ Se racheter après nos 2 défaites”

Après avoir enchainé 9 victoires et un match nul, La Rochelle connaît un coup d’arrêt. D’abord avec une deuxième défaite cette saison face à Narbonne lors de la 11ème journée (17-25), puis une semaine plus tard en étant battu à domicile par Agen (17-25). Le Stade Rochelais a donc cédé sa place de dauphin, qu’il occupait depuis la 8ème journée, mais reste sur le podium avec 38 points. Un match compliqué les attend cependant ce week-end, car c’est un déplacement à Aurillac, adversaire direct pour les places qualificatives aux barrages. A l’image du pilier Stéphane Clément, les Maritimes sont contents de leur début de saison mais comptent en montrer plus et confirmer leur bonne forme du début de saison. Entretien.


Quel est votre sentiment après votre défaite face à Agen ?
C’est un sentiment de frustration. C’est une grosse déception de perdre. C’était un match qu’on avait ciblé après notre défaite contre Narbonne. Et là ça rajoute une défaite à domicile.
C’est un petit signal d’alarme. Même si nous n’avons pas forcément fait un mauvais match. Mais on est tombé sur une bonne équipe d’Agen.

Quel a été le discours des coachs depuis ?
Le discours a été clair. On a revu la vidéo et discuté à froid. Maintenant on est tournés vers Aurillac parce que c’est un très gros match qui nous attend.

Vous avez enchaîné une belle série de victoires, puis venez de chuter à deux reprises, que vous manque-t-il pour gagner à nouveau ?
Il nous manque un peu de confiance. Il faut donc la retrouver. Forcément deux défaites ça plombe. Mais on veut se racheter. On a à cœur de montrer aux supporters qu’on ne lâche rien, et que notre série de victoires ce n’est pas rien, que ce n’est pas qu’un feu de paille.

Cette semaine, vous vous rendez à Aurillac. Encore un gros match qui vous attend.
C’est sûr. Aurillac, à domicile, produit beaucoup de jeu. C’est une équipe qui est difficile à manœuvrer chez elle et c’est un gros combat qui nous attend. On sait qu’on doit se racheter mais contre Aurillac ça ne facilite pas les chose.

Quelles sont les forces et les faiblesses de cette équipe ?
C’est une équipe qui joue beaucoup et qui a une grande conquête. Mais d’un autre côté, elle laisse beaucoup de point. C’est l’avantage et l’inconvénient d’être une équipe qui joue car forcément elle s’expose. Après, à domicile elle prend tout de même plus de point que ce qu’elle donne !

Que vous faudra-t-il pour les battre ?
Du sérieux et une bonne conquête. Il nous faudra aussi un bon rideau défensif. La semaine dernière, Agen a eu une très bonne défense, mais cela n’a pas suffit. Il faudra donc allier la conquête avec une défense propre.

Personnellement, comment vous sentez-vous après 12 journées de championnat ?
Ça va. J’ai un temps de jeu partagé avec Uini Atonio, c’est une concurrence très saine. Et physiquement ça va aussi. On a envie de se racheter pour les supporters donc on oublie la fatigue.

Que retenez-vous de bon et de moins bon depuis le début de la saison ?
De bon, ce sont les victoires que nous avons réussies à enchaîner. On a notamment gagné à l’extérieur, là où d’autres équipes n’ont pas réussi. Mais la qualité de jeu que l’on produit est aussi une source de satisfaction.
De moins bon, ce sont les trois défaites et le match nul. Les défaites lors de la 1ère journée face à Mont-de-Marsan et celle face à Agen sont des regrets car c’étaient des matchs gagnables.

Que peut-on vous souhaiter pour le reste de la saison ? Et quelles sont vos ambitions ?
L’ambition c’est la montée en TOP 14. Quand on entame un championnat de PRO D2, c’est forcément ce à quoi on pense. Avec l’équipe et les moyens que nous avons, on ne peut que le souhaiter et l’espérer.
Après la 1ère place, c’est sûr que l’on y pense aussi, mais avec Lyon c’est compliqué. Si on ne peut pas accéder à la 1ère place, j’espère pouvoir offrir une demi-finale à domicile aux supporters.

JPEG - 76.5 ko
Malgré une forme moins étincelante, les Rochelais ont à coeur de se racheter (Crédit photo : Presse Sports)
L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
TOP 14 Reprise le 15 août 2014
Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 15 août
  • 20h45 Bayonne / Toulon -
    Diffusion : Canal +
  • samedi 16 août
  • 14h45 Clermont / Grenoble -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bordeaux / Lyon -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Brive / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Castres / Paris -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Toulouse / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Montpellier / Racing Metro -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier