PRO D2 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 25 novembre 2012.

PRO D2 - J12 : Ô...Oh...haut...Oyonnax

Oyonnax l’a emporté 40 à 19 face à Brive, qui passe 4e, et reste leader avec 11 points d’avance sur La Rochelle, deuxième, qui a battu Pau 18-16. Derrière, Lyon revient à la troisième place après son succès chez la lanterne rouge Massy.

JPEG - 87.8 ko
L’US Oyonnax est solide leader de la PRO D2 après son succès face à Brive. (Photo : Presse Sports)

La Rochelle 18 - (b) 16 Pau Feuille de match

Les Rochelais ont été fidèles à leurs habitudes en finissant parfaitement leur match contre Brive avec 10 de leurs 18 points inscrits après l’heure de jeu. Ils n’ont pas laissé passer l’occasion de prendre le large sur un adversaire avec lequel ils partageaient jusqu’à lors la deuxième place. Le Stade reste toujours deuxième, à 11 points derrière le leader Oyonnax. Les Palois, qui menaient 6-3 à la mi-temps sont désormais sixièmes et ont perdu 4 places en une soirée, Lyon profitant de l’aubaine pour passer devant. Au prochain match, si Pau reçoit Pays d’Aix dans un match a priori à leur portée, les Atlantiques seront en déplacement à Tarbes, 5e, avec l’opportunité de mettre un autre favori à bonne distance. Ensuite, Pau reçoit Lyon, qui est deuxième, et La Rochelle accueillera Brive, quatrième. Les Atlantiques restent la meilleure défense de cette PRO D2 avec 7 essais encaissés en 12 matchs, devant Pau, 10 essais.

Dax 15 - (b) 13 Tarbes Feuille de match

Victoire importante des Dacquois face à des Tarbais qui conservent leur cinquième place malgré cette défaite. Les Landais, eux, se dégagent légèrement des places de relégation et possèdent désormais 4 points d’avance sur Béziers et Aix. De bon augure avant de jouer Lyon, Albi, Aurillac et Brive d’ici la fin 2012. Ces 4 points décrochés contre les Béarnais ne seront pas de trop. L’ex-Stadoceste pour sa part, recevra La Rochelle avant d’aller à Colomiers, d’accueillir Narbonne et de finir l’année à domicile face au Lyon OU. Un calendrier qui semble quelque peu favorable et qui pourrait confirmer la bonne tenue des hommes du duo Broncan-Nadau. Le dernier succès de Tarbes au stade Maurice-Boyau remonte toujours au 2 février 2006, 34-25.

Colomiers 28 - (b) 24 Béziers Feuille de match

L’ASBH a récupéré un précieux point de bonus défensif de son déplacement à Colomiers. Les Héraultais ont même fait mentir leurs statistiques en inscrivant la majorité de leurs points en seconde période : 2 essais (58e, 73e) et leurs transformations. Colomiers menait largement à la pause : 22-10 et ne doit sa victoire qu’à un essai d’Olivier à la 63e minute, perdant symboliquement la seconde période 14 à 6. Un réveil, plus tôt de l’ASBH aurait pu voir les visiteurs l’emporter sur le fil. Ils laissent l’avant-dernière place à Pays d’Aix avec qui ils partagent le même nombre de points. Prochain match, le derby face à Narbonne quand Colomiers se rendra à Carcassonne. L’opération maintien est engagée, mais Oyonnax, Aurillac, et Brive s’annoncent. De vraies montagnes juste avant l’hiver…

Albi 49 (b) - 21 Pays d'Aix Feuille de match

Ambitieux, les Albigeois ont parfaitement profité de la venue de Pays d’Aix pour coller au groupe de tête et engranger le maximum de points. Les voilà huitièmes avec 32 points quand La Rochelle, dauphin du leader Oyonnax n’en possède que 37, soit à peine 5 de plus. Rien n’est terminé donc pour le SCA qui a presque marqué face à Aix la moitié de ses essais : 7/15 et en a encaissé 2. Les Albigeois possèdent ainsi la 11e défense et la 10e attaque ! Pour Pays d’Aix, l’heure va être à la mobilisation. Voilà les Provençaux 15es à égalité de points de Béziers, et avec 5 points d’avance sur Massy la lanterne rouge. Pau, Brive et Carcassonne s’annoncent avant la réception de Massy juste avant Noël dans un match où le perdant pourrait connaître un début d’année 2013 plutôt compliqué. Quant aux Albigeois, ils se rendent à Brive puis reçoivent Dax avant d’aller à La Rochelle et Colomiers. Deux victoires à l’extérieur et les hommes de Henry Broncan pourraient envisager 2013 avec des ambitions.

Auch 26 - 26 Narbonne Feuille de match

Une nouvelle fois, les Auscitains ont vu une victoire leur échapper en fin de rencontre. Pourtant on avait prévenu : Narbonne inscrit 55% de ses points en seconde période contre 34% pour les Gersois. Et, malheureusement pour eux la statistique ne s’est pas démentie. 13-13 à la mi-temps, 26-26 à la fin du match, on peut dire que la rencontre a été équilibrée. Une défaite de l’une ou l’autre équipe aurait été problématique aussi ce match nul est il un moindre mal. Auch pointe à la 10e place, Narbonne à la 12e et conserve un net avantage sur Béziers et Aix avec 5 points de plus.

Oyonnax 40 - 19 Brive Feuille de match

Si l’affiche Oyonnax-Brive semblait alléchante, le score sans appel de l’USO confirme le rôle de leader de l’équipe de Christophe Urios. En battant le CA Brive Corrèze 40 à 19, les Hauts-Bugistes affirment leur leadership et comptent désormais 11 points d’avance sur leur nouveau dauphin, La Rochelle. Car en perdant si lourdement, Brive se retrouve quatrième avant d’affronter Albi et surtout La Rochelle ! Les Hauts-Bugistes, eux, sont certes leaders mais ils possèdent aussi la meilleure attaque avec 34 essais inscrits, soit plus de 3 de moyenne par match ! L’USO engrange un sixième succès consécutif et il y a peu de chances que Auch et Béziers trouvent les armes pour les empêcher de rester en pole position. Pau puis La Rochelle pourraient relever le défi mais il semble bien qu’Oyonnax sera toujours premier à l’entame de l’année 2013.

Massy 23 - 37 Lyon Feuille de match

Pas de miracle pour les Massicois. Le Lyon OU avait faim et ne s’est pas fait prier pour croquer le promu essonnien, troisième club francilien présent en championnat professionnel, même si les deux autres sont en TOP 14…Si Massy a largement perdu en encaissant 37 points et en restant lanterne rouge, le RCME a offert une belle prestation. Mené 27-13 à la mi-temps, le promu est resté dans le match tout au long de la rencontre, avec un dernier essai à la 65e minute. Jamais très loin dans le jeu, ils restent loin du maintien au classement. Les voilà à 9 points de Dax, 13e avec 20 points. La route est longue et semée d’embûches. Leurs noms ? : Aurillac, Narbonne, Colomiers et Pays d’Aix qui les précède de 5 points. Trois de ces 4 adversaires semblent à portée. Alors, les Massicois ? Prêts à relever le défi ?

Carcassonne 28 (b) - 32 Aurillac Feuille de match

Sacrée performance d’Aurillac à Carcassonne ! Et quelle mauvaise gestion de fin de match des locaux ! Menés 32-28 à 5 minutes de la fin, les voilà rechercher une pénal-touche aux dépends d’une pénalité à 25 mètres face aux poteaux. Antoine Lescalmel se serait fait un plaisir de ramener les siens à 1 poins avant de pouvoir récupérer le ballon lors de l’engagement et, pourquoi pas, conclure sur une dernière faute du SACA ou passer un drop salvateur. Trop gourmands, les locaux s’inclinent à domicile et laissent filer le groupe de tête. Mais rien n’est perdu par les hommes de Christian Labit. Les Cantaliens, eux, restent septièmes et confirment les ambitions de début de saison d’accrocher les phases finales. Côté statistiques Aurillac possédait un net avantage et a confirmé. Chose surprenante, elle est l’équipe ayant inscrit le moins de points bonus : 1 seul, contre 6 à Carcassonne…

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
3ème journée du 29 au 30 août
pts
0 1
Toulon
9
0 2
Toulouse
9
0 3
Clermont
9
4 4
Montpellier
9
-1 5
Bordeaux
8
3 6
Racing Metro
8
-2 7
Paris
8
2 8
Grenoble
7
3 9
Oyonnax
6
3 10
Castres
6
0 11
Lyon
5
-5 12
Brive
5
-7 13
Bayonne
5
0 14
La Rochelle
4

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
2ème journée du 30 au 31 août
pts
6 1
Pau
9
1 2
Albi
9
-1 3
Perpignan
8
2 4
Béziers
8
-4 5
Montauban
6
-2 6
Mont-de-Marsan
5
5 7
Dax
4
6 8
Bourgoin
4
6 9
Colomiers
4
6 10
Carcassonne
4
-3 11
Biarritz
4
-7 12
Tarbes
4
-2 13
Agen
2
-1 14
Narbonne
1
-5 15
Massy
1
-7 16
Aurillac
1

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 05 septembre
  • 20h45 Montpellier / Castres -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 06 septembre
  • 14h45 Brive / Toulouse -
    Diffusion : Canal +
  • 17h00 Clermont / Racing Metro -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Grenoble / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Lyon / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Paris / Bayonne -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 20h45 Toulon / Bordeaux -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier