PRO D2 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 21 novembre 2012.

PRO D2 – J12 : des vrais airs de TOP 14

La victoire d’Oyonnax à Lyon le week-end dernier a offert un spectacle digne du TOP 14 et permet aux Hauts-Bugistes de prendre dix points d’avance en tête du championnat aux dépends de Brive, le dauphin et leur visiteur de la 12e journée. La veille de ce match entre le 1e et le 2e , La Rochelle, troisième, et Pau, quatrième ce seront affrontés sur les bords de l’Atlantique dans un autre duel au sommet. Cette double confrontation entre les 4 premiers peut profiter à Tarbes, 5e, qui se rend à Dax quatorzième, et à Lyon. Le LOU, désormais sixième doit prendre le maximum de points chez le promu massicois, lanterne rouge derrière Béziers qui se rend à Colomiers (11e). A l’affût, Aurillac (7e) sera à Carcassonne qui compte le même nombre de points (26), et Albi recevra Aix quand Auch accueillera Narbonne. Un week-end de gourmet !

La 12e journée de PRO D2 verra les Rochelais accueillir Pau quand Béziers se rend à Colomiers. (Photo : Presse-Sports)

La Rochelle 18 - (b) 16 Pau Feuille de match

Avant le choc entre Oyonnax et Brive, le leader face au dauphin, la 12e journée verra s’affronter le 3e contre le 4e ! La tâche s’annonce ardue pour les Palois qui n’ont jamais gagné à La Rochelle depuis l’instauration du rugby professionnel en France, et n’ont remporté que deux matchs à l’extérieur cette saison : à Béziers le 6 octobre (19-16) et à Narbonne lors de la 1ere journée (17-13). En face, les Rochelais viennent d’engranger un troisième succès consécutif et le deuxième en dehors de leurs bases. Une victoire conjuguée à une défaite des Brivistes chez le leader oyonnaxien, et le vainqueur passe deuxième. Meilleure défense du championnat, La Rochelle n’a encaissé que 7 essais et devance Pau, 10 essais. Si l’attaque est moins folichonne avec seulement 23 essais marqués, à égalité avec Tarbes, loin derrière Oyonnax (34) et Lyon (30), elle reste légèrement supérieure à celle de la Section, 21. Les Béarnais devront faire attention à l’entame de match car les Rochelais inscrivent 38% de leurs points lors des vingt premières minutes. Mais qu’ils ne misent pas non plus sur un essoufflement en fin de match, car ceux-ci marquent 26% de leurs points après l’heure de jeu. Attention cependant, les Palois, sont capables de scorer régulièrement tout au long du match. Et notamment lors des temps faibles de La Rochelle…

Dax 15 - (b) 13 Tarbes Feuille de match

Derniers du classement de la 2e à la 7e journée, les Dacquois semblaient être repartis sur de bonnes bases mais la lourde à Aix, 28-19 les voit replonger à un point seulement de Béziers, 15e, et cinq de Massy la lanterne rouge. Une défaite face au PARC contre lequel l’USD bataillera jusqu’à la dernière journée pour le maintien, qui donne jusqu’au match retour un net avantage au goal-average particulier pour les Provençaux. Les Landais auraient dû s’éviter cette défaite avec Tarbes (5e), puis Lyon (6e) et Albi (9e) qui se profilent à l’horizon. Le mal est fait et Dax doit renverser la vapeur face à des Tarbais auteurs d’un très bon début de saison et qui ont su profiter de leurs confrontations face à Massy et Béziers pour venir se positionner comme candidats aux phases finales. Leur dernier succès au stade Maurice-Boyau remonte au 2 février 2006, 34-25. Depuis, les locaux l’ont emporté à quatre reprises. Fort logiquement les Rouge et Blanc présentent la 14e défense avec 25 essais encaissés en 11 rencontres, contre 14 aux Blanc et Rouge. Si en attaque, Dax est un peu mieux positionnée avec 14 essais inscrits, ils restent loin de Tarbes qui en a marqué 23. Le match semble inégal sur le papier mais les Landais n’ont pas le choix : ils doivent pouvoir vendre la peau de l’ours à l’issue du match !

Colomiers 28 - (b) 24 Béziers Feuille de match

L’ASBH n’attend sans doute pas grand-chose de ce match. Il est même probable que les joueurs aient en tête la réception du voisin narbonnais le week-end suivant. Le Racing n’étant, qui plus est, qu’à 4 points de l’Association. Mais un bon résultat à Colomiers pourrait permettre d’aborder le futur derby dans de meilleures dispositions après un début de saison connaissant plus de bas que de hauts. L’ASBH s’était sortie de la zone rouge, mais la défaite à domicile contre Carcassonne (10-14) les y a replongés. Pourtant les Rouge et Bleu présentent la 7e attaque avec 15 essais, soit 8 de plus que Colomiers lanterne rouge à ce classement. Mais la défense héraultaise est trop perméable avec 35 essais encaissés en 11 matchs, 17 de plus que l’USC ! Pour Béziers, le bât blesse en seconde période avec seulement 34,6% de leurs points inscrits dans les 40 dernières minutes. Sachant que c’est la période la plus prolifique de Colomiers qui y a inscrit 53% de son total de points…

Albi 49 (b) - 21 Pays d'Aix Feuille de match

Ambitieux, les Albigeois connaissent trop de résultats en dents de scie pour flirter régulièrement avec la tête du championnat. Après une série de 4 victoires de la 4e à la 7e journée, ils ont été battus à Béziers en lutte pour le maintien, ont enchaîné un succès d’un point face à Auch (12-11), une défaite à Carcassone (22-21) et à Narbonne le week-end dernier, 18 à 15. Le PARC semble un adversaire à la portée du SCA. Brive, Dax, La Rochelle, et Colomiers pour finir l’année offriront de quoi s’étalonner à des Albigeois désireux d’aborder 2013 au plus près des 5 équipes de tête. Pour Aix, le maintien est la seule véritable ambition déclarée. Avec 16 points, ils ne sont qu’à une longueur de Béziers le premier reléguable au classement provisoire, mais ils se sont bien repris lors des 3 derniers week-ends. Un succès à l’extérieur serait de nature à les ravir avant d’aller à Pau, puis d’accueillir Carcassonne et de se rendre à Brive pour finir 2012 à la maison contre Massy, lanterne rouge. Un cinquième point de bonus serait de bon augure pour les hommes de Didier Nourault, tant un sucès semble illusoire. D’autant que ceux d’Henry Broncan restent invaincus à domicile cette saison.

Auch 26 - 26 Narbonne Feuille de match

Les Auscitains restent sur deux succès consécutifs à domicile face aux Audois : 14-12 le 7 avril dernier, et 12-6 le 27 novembre 2010. Mais le Racing l’a emporté en 2009 et 2004. La réception du RCNM n’est donc pas évidente pour des Gersois dixièmes et qui devancent de six unités des Orange, douzièmes à égalité de points avec Colomiers. Le FCAG est donc assuré de rester au minimum 10e même en cas de défaite. Naviguant entre la 4e place (deuxième journée) et la 11e (quatrième journée), Auch réalise une première moitié de saison correcte même si la qualification en phase finale semble délicate. Comparé à Narbonne, les locaux ont l’avantage des statistiques : meilleure attaque (14 essais inscrits contre 8), meilleure défense (16 essais encaissés contre 24). Mais attention car si Narbonne finit bien ses rencontres (55% de ses points marqués en seconde période), Auch a plus de mal : seulement 34%. Il leur faudra donc faire la différence assez tôt dans le match au risque de se faire rattraper par une équipe qui sera à la recherche de 4 points salvateurs dans la course au maintien.

Oyonnax 40 - 19 Brive Feuille de match

A l’issue de la 11e journée de PRO D2 saison 2012-2013, cette rencontre est ce qui se fait de mieux. Télévisée elle pourrait offrir un spectacle digne du Lyon-Oyonnax du week-end dernier. Si l’USO, leader avec 44 points est assurée de rester en pole position, son dauphin briviste aurait l’occasion de combler un peu les 10 points d’écart avec le leader. Pour la fin d’année les Corréziens vont affronter Oyonnax donc, puis Albi, La Rochelle mais conclure par le Pays d’Aix et Béziers à domicile. Comme lors des deux seules confrontations de l’histoire entre les deux formations (lors de la saison 1971-1972, pour deux succès Cabistes, 24-12 dans le Haut-Bugey et 52-9 en Corrèze), le spectacle –et certainement le jeu- promettent d’être au rendez-vous. L’USO pourrait engranger un sixième succès consécutif et Brive confirmer son irrésistible ascension au classement depuis la 3e journée. Huitième attaque avec 18 essais inscrits contre 34 aux joueurs de l’Ain, mais troisième défense avec 11 encaissés, un de moins que les Hauts-Bugistes, Brive est leader d’un groupe de chasse où 7 équipes se tiennent en 5 points ! Un succès chez le maillot vert, et les Zèbres prendraient de belles couleurs…

Massy 23 - 37 Lyon Feuille de match

Pas de chance pour les Massicois, le Lyon OU vient de perdre à domicile et doit se contenter de la sixième place provisoire, hors des phases finales. Donc…donc le LOU a tellement besoin de confiance et de points qu’il pourrait manger tout crûs des Essonniens derniers du PRO D2 2012-2013. Mais gare quand même car si le RCME compte 21 points de retard sur Lyon, ils n’a qu’un handicap de 5 points sur Dax et Aix, premiers non-reléguables et ils n’a perdu que 15-19 contre La Rochelle, un des ténors du championnat. A domicile, Massy est très difficile à prendre et des Lyonnais dans le doute pourraient y laisser des poils. Deuxième attaque et troisième défense du championnat, Lyon possède les arguments pour repartir victorieux de Massy mais le promu 2012 n’a pas le choix et rien n’est plus dangereux qu’une équipe dos au mur. Après les Lyonnais, Massy se rendra à Aurillac puis Narbonne. Son adversaire du jour, lui, reçoit Dax avant d’aller à Pau, quatrième. Bien finir l’année sera son principal objectif.

Carcassonne 28 (b) - 32 Aurillac Feuille de match

Fort de deux victoires nettes lors des deux précédentes saisons face à Aurillac : 28-21 et 30-6, l’US Carcassonne part comme favori dans un duel qui oppose deux équipes à égalité de points au classement, 29. Le SACA et l’USC ont une belle occasion de revenir se placer dans le quintet qui verra le 1e affronter le 2e et le 3e recevoir le 4e. Un succès et les Jaune et Noir ou Rouge et Blanc bouleversent la donne, rebattent les cartes. Le match est loin d’être joué tant les deux formations semblent si loin par la distance, mais si proches par les résultats. Côté statistiques cependant, net avantage à Aurillac : Carcassonne a inscrit 19 essais, Aurillac 21 ; Carcassonne a encaissé 20 essais, Aurillac 15. L’USC est une équipe accrocheuse, qui ne lâche rien pour preuve ses 5 points de bonus (contre 1 seul à Aurillac) et est invaincue à domicile depuis le 28 avril et une défaite 12-6 face à Narbonne.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
3 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-3 6
Mont-de-Marsan
19
-2 7
Carcassonne
19
-2 8
Albi
19
3 9
Colomiers
17
-1 10
Aurillac
17
-3 11
Biarritz
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier