PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 14 novembre 2012.

PRO D2 - J11, Vincent Clément (Lyon) : « la période d’observation est derrière nous »

A déjà neuf longueurs du leader, le LOU ne doit plus perdre de temps pour viser son objectif, comme l’assume le troisième ligne Vincent Clément, la remontée. Hasard du calendrier, c’est l’USO qui se présente ce week-end, histoire de faire une partie de son retard et se relancer. Pour l’ancien albigeois, expérimenté à ce niveau et blessé (fracture du plancher orbital), la période d’observation est derrière Lyon, et il faut être pleinement acteur des objectifs du club.

JPEG - 65.9 ko
Pour Vincent Clément, troisième ligne du LOU et blessé, les Lyonnais doivent être pleinement acteurs de leurs objectifs. (Crédit photo : Presse Sports)

Après un premier tiers de compétition, que vous inspire cette PRO D2, que vous devez avoir trouvé changée ?
Chaque année, force est de constater que cette PRO D2 se rapproche un peu plus du TOP 14. La preuve, c’est qu’un club comme Grenoble qui s’est bien préparé à la montée y figure plus que bien cette saison. C’est le but de toutes les équipes aujourd’hui, bien préparer une possible montée, ce qui rend le championnat de plus en plus relevé.

Favori annoncé, vous êtes actuellement deuxième, éprouvant quelques difficultés à l’extérieur, même si ce fut face à de gros morceaux…
(Soupir) En effet, nous avons quelques difficultés à l’extérieur. Nous vivons une période un peu compliquée en ce moment car nous ne disposons pas de tout l’effectif. Il y a des sélectionnés, des blessés, ce qui ne facilite pas le travail en profondeur. Et cela peut en partie expliquer nos relatifs mauvais résultats à l’extérieur. Maintenant, il est, je pense, un peu tôt pour parler d’un blocage à l’extérieur. Il est cependant vrai aussi que la période d’observation est désormais derrière nous, qu’il faut que nous entrions totalement dans nos objectifs, et que nous en soyons pleinement acteurs.

A la maison, en revanche pas de problèmes, et il va falloir que cela continue à l’heure de recevoir le leader oyonnaxien, qui pointe a déjà 9 longueurs…
Effectivement, ils ont bien travaillé pour s’assurer ce matelas confortable, et ils arrivent de fait en position de force. Pour nous l’objectif est de gagner, et tout le monde est conscient de l’importance de ce match. Il faudra s’appuyer sur ce que nous savons faire à la maison pour y parvenir.

Quelles sont les forces et les faiblesses de cette équipe oyonnaxienne ?
Pour les faiblesses, c’est seulement si nous parvenons à les battre que nous pourrons en parler. Pour ce qui est des forces en revanche, il y a matière. C’est une équipe très complète, qui a effectué un très bon recrutement à l’intersaison, qui présente une belle cohésion, et qui est sur une belle dynamique. Il y a comme depuis toujours un très bon pack, ils possèdent une superbe rampe de lancement avec leurs centres, et lorsqu’ils franchissent le premier rideau défensif, ils enchainent très bien. Il faudra à tout prix les empêcher d’avancer et d’enchainer.

Une défaite sonnerait-elle le glas du titre ?
Je ne pense pas qu’il faille avant un match, s’imaginer les conséquences d’une victoire ou d’une défaite, c’est la meilleure manière de mal entrer dans la rencontre. Il faut se servir de la puissance de l’évènement pour bien l’aborder, et là c’est un beau rendez-vous. Il faut savourer.

Que vise le LOU dans les semaines à venir ?
Il y a plusieurs objectifs, dont certains à long terme qui appartiennent aux dirigeants et au staff, mais pour nous joueurs, c’est clair, et il se situe à court terme, c’est la remontée directe. C’est difficile, car c’est assumé, et du coup, tout le monde joue à 200% et un peu sa saison en nous affrontant. Ce sont des éléments à prendre en compte, pour être gonflés à bloc. Et si nous parvenons à récupérer tout le monde pour y parvenir, ce sera encore mieux.

Vincent
CLEMENT

Né le : 14-03-1981

Taille : 193 cm

Poids : 102 kg

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
11ème journée du 07 au 08 novembre
pts
1 1
Clermont
36
-1 2
Toulon
33
0 3
Paris
31
2 4
Racing Métro 92
29
2 5
Grenoble
28
-2 6
Bordeaux Bègles
28
1 7
Toulouse
27
-3 8
Montpellier
26
2 9
Brive
22
-1 10
Bayonne
21
2 11
Oyonnax
21
-2 12
La Rochelle
19
1 13
Castres
19
-2 14
Lyon
18

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
12ème journée du 22 au 23 novembre
pts
0 1
Pau
44
0 2
Albi
35
3 3
Mont-de-Marsan
31
6 4
Biarritz
30
-1 5
Perpignan
30
1 6
Aurillac
30
-4 7
Colomiers
30
0 8
Montauban
29
-4 9
Béziers
27
-1 10
Agen
25
1 11
Massy
24
-1 12
Carcassonne
23
3 13
Narbonne
21
-1 14
Tarbes
19
-1 15
Bourgoin
17
-1 16
Dax
17

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier