PRO D2 Le point

PRO D2 - J11 : un seul podium, des prétendants en pagaille

Cinq équipes sont aujourd’hui à 29 points, entre la 3ème et la 7ème place : La Rochelle, Pau, Tarbes, Aurillac et Brive. Dans ce « Club des Cinq », version PRO D2, La Rochelle se déplacera à Massy alors que Pau accueillera Aurillac. Dans le Gers, Auch tentera de garder son invincibilité à domicile face à Tarbes, et en Corrèze, c’est Colomiers qui viendra défier les Brivistes. Trois mal classés recevront également ce week-end : Aix affrontera Dax, Béziers défiera Carcassonne et Narbonne se jaugera contre Albi. Dimanche enfin, le match phare entre le leader et le dauphin, Oyonnax et Lyon animera la journée.

JPEG - 143.6 ko
Les massicois lors de leur défaite contre Pau au Stade du Hameau. (Crédit photo : Presse Sports)

Brive 33 (b) - 12 Colomiers Feuille de match

10. C’est le nombre de points qui sépare Brive, 7ème, de Colomiers, 11ème.
10. C’est lors de la J10 que Brive a manqué de réaliser un bon coup, en ne s’imposant pas chez Dax, actuel mal classé, mais sur la pente ascendante. Le point de bonus défensif récupéré lors de ce déplacement permet cependant aux Brivistes de se placer dans « le club des cinq », avec 29 points. Après trois défaites et deux victoires à l’extérieur, retour à domicile où les Corréziens brillent cette saison. Match nul contre Lyon, victoire contre Pau, Auch, mais aussi Narbonne et Massy, moins bien classés. Colomiers, promu, se rapproche du profil de deux dernières équipes : les locaux voudront donc récupérer un maximum de points avant un déplacement à risques chez Oyonnax le leader.

Si Colomiers se débrouille à domicile, les résultats à l’extérieur sont moins probants : une seule victoire en cinq rencontres, contre un concurrent en bas de tableau, Dax. La tâche s’annonce ardue pour Colomiers, à neuf points de la zone de relégation. S’ils ne sont pas hors de danger, les Columérins ont prouvé leur solidité, notamment à domicile, en prenant le point de bonus offensif contre de grosses écuries comme La Rochelle et Aurillac. Cette J11 célèbrera-t-elle le deuxième point de bonus défensif de la saison Columérine à l’extérieur ?

Pas de confrontation vidéo disponible.

Auch 16 (b) - 17 Tarbes Feuille de match

L’équipe de Tarbes à l’extérieur, est assez séduisante. 3 victoires en 5 rencontres, dont l’une face à Aurillac, permettent de se déplacer avec quelques ambitions, surtout lorsqu’on est membre du club des cinq. Les Tarbais, cinquièmes, sont également la deuxième meilleure attaque de PRO D2, derrière Oyonnax, lorsqu’Auch n’occupe que la 13ème place. Bon nombre de statistiques peuvent laisser penser qu’une victoire à l’extérieur est possible. Dans le cas contraire, le point de bonus défensif est indispensable.

Auch n’est qu’à cinq points de Tarbes au classement, seulement une victoire bonifiée. Cette 10ème place, qui positionne le club à quelques longueurs des places qualificatives, est le résultat de performances trop timides à l’extérieur, toutes achevées sur des échecs. Les trois points de bonus défensifs récoltés le long du chemin (Albi, Colomiers, Brive) et l’invincibilité à domicile tiennent cependant les Gersois au plus près des phases finales, avec de beaux atouts à faire valoir. Pau et Lyon sont déjà repartis penauds de l’antre gersoise : Brive sera-t-elle la première équipe à changer la donne à Jacques Fouroux ?

La dernière confrontation en vidéo :

Pays d'Aix 28 - 19 Dax Feuille de match

Deux équipes de bas de tableau mais deux équipes aux dynamiques différentes. On sent les Aixois fébriles, même à domicile, alors que le manque de point se fait ressentir en cette 11e journée. Victorieux à Narbonne durant la J9, ils sont aujourd’hui relégables et incapables de gagner à domicile depuis le 8 septembre (victoire face à Auch). Ces mauvais résultats sont cependant à relativiser : Aix n’a reçu que des prétendants à la montée depuis le début de la saison. Oyonnax, Tarbes, Lyon, La Rochelle, Auch… le défi était de taille pour les Provençaux. Le calendrier n’est pas évident à gérer et une nouvelle fois, le Pays d’Aix se doit de prendre des points à la maison car ce sont deux déplacements qui les attendent par la suite.

Dax ne se trouve pas non plus en très bonne posture au classement, avec une 12e place à quatre points du premier relégable. Mais une première victoire à l’extérieur pourrait creuser l’écart. Les Dacquois ne se sont pas encore imposés hors de leurs terres, statistique plutôt handicapante dans ce duel, mais leurs derniers résultats à domicile (victoires contre Pau et Brive), laissent penser que le meilleur est à venir, après un début de saison loin des premières attentes. Dax a les cartes en main, face à un adversaire qui doute : les Landais se sont imposés trois fois à Maurice-David, lors des qautre précédentes rencontres entre les deux clubs.

Pas de confrontation vidéo disponible.

Massy 15 (b) - 19 La Rochelle Feuille de match

Deuxième succès de la saison à l’extérieur pour La Rochelle lors de la J10 : de quoi donner des ailes avant ce déplacement à Massy. Les maritimes peuvent envisager l’avenir plus sereinement : après le Pays d’Aix, c’est à Massy qu’ils s’attaquent, autre équipe relégable du championnat de PRO D2. Objectif : réitérer la performance de la journée précédente en prenant des points (mais aussi, ne pas tomber contre un mal classé, comme cela avait été le cas contre Narbonne durant la J3). En cas de victoire (et de défaite du côté des Lyonnais), La Rochelle pourrait prendre la place de dauphin d’Oyonnax.

Les Massicois restent bons derniers du championnat mais ne sont pas condamnés, les mal classés se tenant dans un mouchoir de poche. Et puisqu’à l’extérieur, aucune victoire n’a encore été ramenée, c’est à domicile que Massy rassemble ses forces. Pas de victoire là non plus, depuis la J4 contre Béziers, mais Massy a eu fort à faire en recevant Albi, Oyonnax et Tarbes, sérieux concurrents aux phases finales. Face à une équipe de La Rochelle, grosse écurie une nouvelle fois, et seconde meilleure défense du championnat, les Franciliens, 15e meilleure attaque, vont devoir s’accrocher fermement.

Pas de confrontation vidéo disponible.

Béziers 10 (b) - 14 Carcassonne Feuille de match

Béziers traverse une zone de turbulences peu propice à la préparation de rencontres de championnat. Après de sévères revers à La Rochelle et Tarbes qui les placent aujourd’hui à deux points de la zone de relégation, les Biterrois retrouvent la Méditerranée. Ce stade leur réussit bien : trois victoires (Dax, Aix, Albi) et deux défaites (Brive, Pau), avec le point de bonus défensif. Selon ces résultats, on pourrait penser que l’ASBH est assurée de prendre un point lors de son duel contre Carcassonne. Les Héraultais auront-ils cependant digéré leurs deux défaites consécutives à l’extérieur et les soucis extra-sportifs ?

Les voisins audois s’avancent à pas feutrés, mais toujours avec une certaine ambition. Les Carcassonnais, 9e avec 25 points, ne se sont pas encore imposés à l’extérieur mais ont toutefois pris le point de bonus offensif dans quatre rencontres sur cinq. Un réalisme qui leur permet d’envisager le meilleur face à Béziers. Ils pourraient profiter des moments de doutes que traversent leur adversaires pour prendre l’avantage et s’imposer pour la première fois de la saison à l’extérieur. Les Carcassonnais ont même d’autres atouts dans leur rang : le meilleur réalisateur du championnat, Antoine Lescalmel, et une attaque classée quatrième.

La dernière confrontation en vidéo :

Narbonne 18 - (b) 15 Albi Feuille de match

5 places et 11 points séparent ces deux équipes aux objectifs différents. Pour Narbonne, la priorité sera de se maintenir, tandis que pour Albi, une place pour les phases finales serait la bienvenue. Si Narbonne ne brille pas, Narbonne se montre toutefois plus réactif à domicile. Mais si les Audois sont capables de battre des équipes comme Carcassonne et La Rochelle, ils savent aussi tomber contre le Pays d’Aix, actuel relégable. Les Tangos sont inconstants et pourtant, doivent tout faire pour l’emporter ce week-end et prendre leurs distances avec la zone rouge, à trois points seulement.

S’imposer dans l’Aude sera compliqué pour les Albigeois. Avec une victoire au compteur à l’extérieur (contre Massy), Albi doit également déplorer quatre défaites, contre Pau, Oyonnax, mais aussi Béziers et Carcassonne. Leaders ou mal-classés, Albi fait peu de différences. Ce parcours en dents de scie (victoires et défaites se succèdent tour à tour chaque semaine depuis la J7) les place 8ème au classement, avec 26 points, à trois longueurs du « club des cinq ». Cette tendance peut s’inverser à tout moment durant la J11, en cas de victoire ou défaite de l’une de ces équipes.

Retrouvez la dernière confrontation en vidéo :

Lyon 31 (b) - 33 Oyonnax Feuille de match

LA rencontre de cette J11, le dauphin contre le leader. Bien sûr, Oyonnax ne perdra pas son fauteuil à l’issue de la journée mais Lyon, par contre à tout à perdre. Battu à Aurillac la semaine dernière, le LOU a du faire face à deux conséquences : Oyonnax est à neuf points devant et surtout, cinq équipes (à un point), sont prêtes à chiper le fauteuil de dauphin si les Lyonnais s’inclinent ce week-end face aux Oyonnaxiens. Les anciens pensionnaires du TOP 14, version 2011-2012, auront fort à faire face au leader.

Oyonnax, hors de ses terres, comptabilise 3 victoires (dont la Rochelle), 1 nul (Tarbes) et 1 défaite (Carcassonne). L’équipe vient également d’enchainer quatre victoires, dont trois à la maison. L’avance prise au classement ne peut que mettre l’équipe en confiance, contrairement aux Lyonnais, sujets à plus de pression. Dimanche ne changera pas la donne pour Oyonnax, mais l’écart pourrait se creuser et dans le meilleur des cas (victoire bonifiée, sans bonus pour Lyon, sans bonus offensif pour le « club des cinq »), atteindre 12 points avec le nouveau dauphin.

Pas de confrontation vidéo disponible.

Pau 22 - 11 Aurillac Feuille de match

Autre duel dans la course aux phases finales : les Béarnais contre les Cantalous, le 4ème contre le 6ème. Les deux équipes font partie du « club des cinq » : chacune à 29 points et se trouvent en embuscade, au pied du podium. Quel que soit le résultat dimanche prochain, il redistribuera les cartes en haut de tableau. Pau et Aurillac vont débuter ce match avec des convictions. Lors de la dernière journée, les Béarnais ont été victorieux de Massy à domicile lors de la J10, et les Cantalous se sont rapprochés du podium en battant Lyon. Deux adversaires différents mais deux victoires qui au final rendent ce choc des plus essentiels.

A domicile, Pau n’a pas encore failli cette saison, face à Albi ou Carcassonne notamment. Mais Aurillac sera le premier adversaire, membre du club des cinq, qu’il affrontera au Stade du Hameau. Un défi qui passera au révélateur toutes les forces de l’équipe et lui permettront de savoir s’il est capable de s’imposer face à des concurrents directs aux phases finales. Pour les Aurillacois, le bilan est mitigé à l’extérieur. Deux victoires mais aussi deux défaites contre des équipes de haut de tableau : Oyonnax et Albi. Le match s’annonce indécis.

Pas de confrontation vidéo disponible.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
3ème journée du 29 au 30 août
pts
0 1
Toulon
9
0 2
Toulouse
9
0 3
Clermont
9
4 4
Montpellier
9
-1 5
Bordeaux
8
3 6
Racing Metro
8
-2 7
Paris
8
2 8
Grenoble
7
3 9
Oyonnax
6
3 10
Castres
6
0 11
Lyon
5
-5 12
Brive
5
-7 13
Bayonne
5
0 14
La Rochelle
4

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
2ème journée du 30 au 31 août
pts
6 1
Pau
9
1 2
Albi
9
-1 3
Perpignan
8
2 4
Béziers
8
-4 5
Montauban
6
-2 6
Mont-de-Marsan
5
5 7
Dax
4
6 8
Bourgoin
4
6 9
Colomiers
4
6 10
Carcassonne
4
-3 11
Biarritz
4
-7 12
Tarbes
4
-2 13
Agen
2
-1 14
Narbonne
1
-5 15
Massy
1
-7 16
Aurillac
1

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier