PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 23 novembre 2011.

PRO D2 - J11- Rida Jaouher (Grenoble) : « pas encore l’instinct de killer »

Deuxième après 10 journées de championnat, Grenoble tient son rang de favori à la montée avec beaucoup de solidité. Cependant, et comme le souligne Rida Jaouher, sans quelques ratés, le FCG aurait pu viser plus haut. Manquant d’ « instinct de killer » selon l’expérimenté trois quart centre, le club possède pourtant un potentiel énorme qui ne demande qu’à être libéré. Après un bloc de matchs très relevé, les Isérois pourront tirer des conclusions en vue de la suite de la saison.

JPEG - 95.8 ko
L’expérimenté centre de Grenoble, Rida Jaouher, compte bien aider le club à « lâcher les chevaux » pour libérer son énorme potentiel et faire encore mieux. (Crédit photo : Presse Sports)

- Deuxième du classement, à un point du leader, meilleure attaque, deuxième meilleure défense… autant dire que le FCG tient plus que bien son rang de ténor !
Oui, on se satisfait de cette deuxième place, mais il y a eu des ratés. Je pense sincèrement que nous aurions pu mieux négocier certains rendez-vous, pour prendre des points qui pourraient s’avérer précieux en fin de parcours. Quand on voit la trajectoire de certains clubs, comme La Rochelle ou Bourgoin qui ont eu du mal mais qui sont au rendez-vous à présent, tous les points valent de l’or. C’est dommage, car nous réalisons pourtant de bons matchs à Albi (NDLR : défaite 18-19) ou à Aix (NDLR : défaite 15-17), et nous aurions clairement pu faire autre chose. Mais bon, nous n’allons pas pleurer…

- Que vous manque-t-il qui vous oblige justement à n’être « que » deuxième ?
De l’efficacité. On a eu des coups gagnants, des coups qui auraient pu nous permettre de creuser l’écart, voire de tuer les matchs, mais nous n’y sommes pas parvenus… nous n’avons pas encore l’instinct de « killer ». Je reviens encore sur ces matches à Albi et à Aix, où, si nous l’avions eu, nous l’aurions emporté.

- Samedi, c’est un match particulier qui vous attend. Le premier derby face à Bourgoin depuis 2005, le premier en PRO D2, au Stade des Alpes…
La notion de derby, il faut la laisser aux supporters. Il y a évidemment une atmosphère un peu pétillante autour de ce match, mais on le prépare comme un gros évènement, face à l’une des grosses écuries du championnat, mais comme nous le ferions face aux autres. C’est là l’essentiel, se concentrer sur le fait que nous recevons un gros morceau. L’an passé, nous n’étions pas parvenus à gagner les matchs contre les ténors, et ça avait limité notre progression, si nous réussisions cette saison, nous pourrions connaître une issue heureuse.

- Que vous inspire cette équipe berjalienne, qui après un départ poussif semble avoir digéré son chamboulement sportif et extra sportif de l’intersaison ?
On connait bien les valeurs chères à ce club, qui plus est dirigé par Laurent Seigne ! C’est structuré, organisé, très dense physiquement, et toujours performant dans l’affrontement, le défi physique. Ils ont été surpris en début de saison par la PRO D2, car c’est un championnat particulier. Même si tu crois être au-dessus, techniquement parlant, ce n’est pas pour autant que tu gagnes les matchs, car les équipes sont très accrocheuses, et si elles ont un gros pack et un bon buteur, ça suffit à te déstabiliser. Ils ont su s’adapter rapidement, c’est une équipe en reconstruction, il ne faut pas se voiler la face, mais ils ont proposé beaucoup de belles choses. Leur victoire à Aix (NDLR : 23-25) en match en retard en est la preuve.

- Vous parlez de défi physique, cher à Bourgoin, est-ce l’unique clé du match ?
La principale en tout cas. On sait que Laurent Seigne aime que son équipe soit dominante, que c’est un spécialiste de la mêlée… donc on peut en déduire que cette phase de jeu sera primordiale. Nos « gros » savent à quoi s’attendre et se prépareront en conséquence. La maîtrise de la mêlée sera donc déterminante dans l’issue de la rencontre. Après, il est annoncé du beau temps, c’est une bonne chose, je ne sais pas s’il y aura de grandes envolées mais j’espère que les deux équipes ne fermeront pas le jeu.

- Comment voyez-vous la suite du parcours du FCG ?
Même si nous ne remportons notre première victoire à l’extérieur qu’il y a deux semaines (NDLR : succès bonifié 40-12 à Narbonne lors de la 10ème journée), nous effectuons déjà un bien meilleur départ que la saison passée. A la même époque, nous étions en milieu de tableau (NDLR 9ème avec 24 points), là nous sommes deuxièmes, donc c’est déjà très positif. Après, la difficulté réside dans la régularité de la performance. Si nous parvenons à enchainer les bons résultats, nous pourrons espérer beaucoup de choses… mais il faut y parvenir, et les semaines à venir s’annoncent déterminantes. Le prochain bloc de matchs est très relevé avec beaucoup de grosses écuries (NDLR : réception de Bourgoin donc, déplacements à Béziers et La Rochelle, puis réception de Dax et d’Oyonnax), il faudra bien le négocier. On fera les comptes en janvier et, en fonction, nous verrons si nous avons les moyens d’atteindre nos objectifs.

- Et la votre, vous qui avez joué tous les matchs depuis le coup d’envoi de la saison ?
Il y eu une petite période d’adaptation la saison passée, mais maintenant ça va. Je suis toujours dans le moule, au garde à vous, comme un soldat. Nous avons un potentiel énorme, il faut maintenant lâcher les chevaux. Je fais partie des anciens, ceux qui ont de la bouteille en tout cas, et si je peux aider l’équipe à aller dans ce sens, j’essaierai de le faire.


Rida
JAOUHER

Né le : 07-07-1980

Nat. : France

3/4 centre

Taille : 178 cm

Poids : 84 kg

Club : Grenoble / au 16-04-2014:

MatchsTitulairePointsPoste
87013
Détails des matchs joués
TOP 148Essais0
Titulaire7Trans.0
Remplacant1Pénalités0
Entrée en jeu1 / 1Drops0
Poste le + joué13Carton J0
2ème poste20Carton R0

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
24ème journée du 11 au 12 avril
pts
0 1
Montpellier
70
0 2
Toulon
69
0 3
Clermont
69
1 4
Racing Metro
65
1 5
Toulouse
62
-2 6
Castres
62
0 7
Bordeaux
59
0 8
Paris
59
0 9
Brive
56
0 10
Grenoble
51
1 11
Perpignan
50
1 12
Bayonne
48
-2 13
Oyonnax
48
0 14
Biarritz
26

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
27ème journée du 12 au 13 avril
pts
0 1
Lyon
104
0 2
La Rochelle
90
0 3
Agen
89
0 4
Pau
81
0 5
Narbonne
81
0 6
Tarbes
75
0 7
Bourgoin
59
0 8
Aurillac
59
0 9
Mont-de-Marsan
58
0 10
Colomiers
57
0 11
Béziers
54
1 12
Albi
50
-1 13
Dax
49
0 14
Carcassonne
41
0 15
Bg-en-Bresse
40
0 16
Auch
35

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2013-2014
←← →→
  • vendredi 18 avril
  • 20h45 Castres / Montpellier -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 19 avril
  • 14h55 Oyonnax / Toulouse -
    Diffusion : Canal +
  • 17h00 Perpignan / Toulon -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Biarritz / Brive -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Grenoble / Bayonne -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Racing Metro / Clermont -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 20h35 Paris / Bordeaux -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier