PRO D2 Le point

PRO D2, J11 : Pour Oyonnax, le reste du monde est à 10 points

Oyonnax maîtrise son sujet et fait chuter le LOU chez lui, dans le choc de cette onzième journée. Brive s’installe confortablement dans les hauteurs du classement après sa victoire contre Colomiers, tout comme La Rochelle après sa victoire sur Massy. Tarbes réalise le coup parfait en allant vaincre Auch sur ses terres et mettre fin à leur invincibilité. Pau, dans le dernier match de la journée, a gardé son antre inviolée face à Aurillac. Béziers n’a pas tenu le choc à la Méditerranée contre Carcassonne qui se replace au plus près du peloton de tête. Le Pays d’Aix a repris de la confiance en s’imposant contre Dax, concurrent direct au maintien. Enfin, Narbonne, parmi les mal-classés, a tiré son épingle du jeu en dominant Albi dans l’Aude. Si le classement en bas de tableau ne bougera pas dimanche, le haut du tableau a tremblé.

Brive 33 (b) - 12 Colomiers Feuille de match

Très bonne opération des brivistes qui s’imposent avec le bonus offensif contre le promu columérin. Les locaux ont remporté leur pari : engranger un maximum de points à domicile avant un déplacement compliqué à Oyonnax. Le stade Amédée Domenech réussit aux corréziens qui signent ainsi leur cinquième succès à la maison. Cette victoire bonifiée place Brive en dauphin d’Oyonnax. La rencontre a toutefois pris du temps à se décanter et malgré leur domination nette, les brivistes ne sont parvenus à déployer pleinement leur jeu que durant la seconde mi-temps.

Colomiers repart bredouille de Corrèze. La défaite est logique même si elle ne place pas les hauts-garonnais dans la meilleure des positions. Comptant 19 points, ils sont aujourd’hui rejoints par les narbonnais. Les écarts se resserrent toujours plus en queue de peloton. Le match à domicile contre Béziers la semaine prochaine pourra peut-être permettre aux columérins de se donner de l’air en cas de victoire, qu’ils espèreront pleine pour s’éloigner de la zone rouge.

Le résumé vidéo de la rencontre :

Auch 16 (b) - 17 Tarbes Feuille de match

Tarbes peut rajouter une quatrième victoire en six rencontres à son bagage. Mieux encore, ils peuvent se targuer d’avoir défait sur leur terre des gersois invincibles jusque-là, même face à de grosses écuries comme Pau et Lyon. Ce succès à l’extérieur permet aux tarbais de rester confortablement installés dans le groupe de tête où les écarts de points si infimes rendent le classement si instable à chaque journée. Malgré deux cartons rouges, handicapants pour déployer un jeu ambitieux, les visiteurs s’en sont sortis et ont réalisé un coup parfait.

Auch conserve sa dixième place mais Auch laisse filer bien devant le groupe de tête et se retrouve dans le ventre mou du championnat. Tarbes a changé la donne à Jacques-Fouroux : cette défaite marque la fin de l’invincibilité des gersois à domicile. Ces certitudes engrangées à la maison sont quelque peu ébranlées, surtout que l’indiscipline qui a rythmé le match aurait pu faire balancer la rencontre d’un côté comme d’un autre. L’issue n’a pas été favorable aux locaux mais une chance de se racheter contre Narbonne la semaine prochaine se présentera vite.

Le résumé vidéo de la rencontre :

Pays d'Aix 28 - 19 Dax Feuille de match

Dynamiques inversées ! Alors qu’avant cette onzième journée, les aixois doutaient contrairement à des dacquois plus inspirés depuis quelques semaines, le Pays d’Aix a trouvé les ressources nécessaires pour refaire son orgueil et s’imposer largement face aux landais. Le manque de points se faisait cruellement ressentir et cette place de relégable, avant la J11, a certainement su faire réagir les locaux. Ils sont à présent treizièmes mais rien n’est garanti pour la suite. Il faudra rester solide et continuer à peaufiner l’attaque (deux essais aujourd’hui).

Le temps de la première victoire de Dax à l’extérieur n’est pas encore venu. Cette nouvelle défaite les fait atterir à une quatorzième place toujours inquiétante, à la limite de la zone de relégation. C’est une rencontre qui ne se termine pas de la meilleure des manières, malgré deux essais, face à un concurrent direct au maintien. Aix doutait avant cette journée et Dax a du s’incliner face au regain d’énergie des provençaux. La réception de Tarbes pour la J12 sera importante afin de ne pas basculer dans une mauvaise dynamique.

Massy 15 (b) - 19 La Rochelle Feuille de match

Comme d’habitude, Massy aura mené plusieurs fois, puis sera resté au contact et comme trop souvent Massy a fini par s’incliner. Les massicois s’inclinent cependant avec le point de bonus défensif, synonyme de ces doutes qu’ils ont fait naître chez des rochelais qui n’ont tenu la victoire qu’en fin de match, malgré un essai de Murimurivalu en début de rencontre. Après la 52ème minute, les locaux, qui ont fait plus que s’accrocher, ne marqueront plus et c’est au pied que les maritimes passeront devant au score.

L’indiscipline a failli coûter le match aux visiteurs. Massy menait de deux points à la mi-temps et cette domination était logique. Mais La Rochelle, déjà victorieuse face à un mal classé, le Pays d’Aix, durant la dixième journée, a trouvé l’ambition nécessaire pour réitérer cette performance face à Massy. Troisième victoire de la saison à l’extérieur qui laisse La Rochelle en place dans les hauteurs du classement. L’objectif premier de victoire est atteint, malgré les nombreuses difficultés rencontrées pour s’imposer. Et la réception de Pau la semaine prochaine ne garantit pas un match plus facile, au contraire.

Béziers 10 (b) - 14 Carcassonne Feuille de match

La zone de turbulence que traverse Béziers ne semble pas être terminée, malgré ce point de bonus défensif qui apparait primordial, surtout à domicile. Alors que la Méditerranée pouvait être un refuge, elle est au final un stade où la confiance n’est plus forcément de mise. Trois victoires et trois défaites ponctuent la saison des biterrois dans leur antre. Ce nouvel échec ne fait pas leurs affaires : ils glissent à la quinzième place, avec quinze points. Même si les concurrents devant ne sont qu’à une longueur, ce statut de relégable sera difficile à digérer. Nouveau déplacement la semaine prochaine à Colomiers : il sera décisif pour la suite.

Les carcassonnais se font parfois oublier, mais sont souvent dans les bons coups. Après avoir pris quatre fois le bonus défensif, sur cinq possibles à l’extérieur, les carcassonnais concluent pour la première fois un déplacement par une victoire. Ce succès les replace au plus près des adversaires directs aux phases finales : une de ces équipes, Aurillac, viendra d’ailleurs les défier sur leur terre durant la douzième journée, dans un match qui s’annonce prometteur pour la lutte au classement.

Le résumé vidéo de la rencontre :

Narbonne 18 - (b) 15 Albi Feuille de match

Narbonne est plein de promesses à domicile. Une équipe comme La Rochelle est déjà tombée en terre audoise et c’est aujourd’hui au tour d’Albi de s’y incliner. L’inconstance est un trait qui les caractérise mais les audois ont le mérite de considérer chaque match l’un après l’autre. Après une large défaite chez Oyonnax le leader il y a deux semaines, les narbonnais n’ont pas laissé cette mauvaise performance entamer leurs ambitions de maintien. Au classement, ils rejoignent Colomiers, qui avait pris ses distances avec la zone rouge. C’est une étape importante car Aix, Dax et Béziers repassent derrière.

Malgré le statut de mal classé de Narbonne, Albi avait peu de chances de s’imposer. Seule l’équipe de Massy avait failli contre les albigeois à l’extérieur. Ils ramènent toutefois un point, non-négligeable pour la suite du championnat, même si cette nouvelle neuvième place n’est pas nécessairement très flatteuse. Comme Narbonne, Albi fait dans l’inconstance.

Le résumé vidéo de la rencontre :

Lyon 31 (b) - 33 Oyonnax Feuille de match

Cette rencontre entre les deux premiers du championnat s’annonçait prometteuse. Entre un leader oyonnaxien qui pouvait enfoncer le clou en creusant l’écart avec ses poursuivants et une équipe lyonnaise sous pression, pouvant sortir du podium, les enjeux étaient multiples. Au sortir du match, c’est le LOU qui peu grogner d’avoir laissé lui échapper la victoire dans les toutes dernières minutes du temps réglementaire. Ils décrochent toutefois le bonus défensif.

Alors qu’Oyonnax démarrait la rencontre sur les chapeaux de roues, en inscrivant rapidement un essai, c’est finalement les locaux qui reprenaient l’avantage en déployant toutes leurs armes offensives et mettant les trois-quarts à la fête. Avec beaucoup de maîtrise, le leader, qui avait perdu le fil de sa partie entre la 20e et la 60e, laissant Lyon prendre jusqu’à 11 points d’avance par deux fois, est revenu sans broncher, se montrant plus discipliné et privant les locaux du ballon. Les deux équipes ont produit un bon rugby mais le sang-froid des oyonnaxiens leur a permis de faire la différence et surtout, de faire valoir leur statut de leader en repoussant le premier dauphin à 10 points.

Le constat pour les lyonnais, au classement, est significatif : il sortent du podium, cinquièmes et à douze points d’Oyonnax.

Le résumé vidéo de la rencontre :

Pau 22 - 11 Aurillac Feuille de match

Ce match devait nécessairement redistribuer les cartes en haut de tableau. Pau et Aurillac comptaient tous deux 29 points avant cette onzième journée. Ce sont finalement les palois qui ont su tirer leur épingle du jeu dans cette rencontre sans étincelles, en étant réalistes de bout en bout. Les béarnais gardent ainsi leur invicibilité au Stade du Hameau, cette fois-ci face à un concurrent direct aux phases finales : un résultat qui permet de se jauger pleinement.

Pour les aurillacois, le bilan, en cas de défaite, était attendu : une place de perdue et une avance de deux, trois voire cinq points, sans compter Oyonnax, donnée aux adversaires. Aurillac se cherche encore à l’extérieur, après des défaites contre Oyonnax et Albi. Un déplacement les attend encore la semaine prochaine à Carcassonne, dont l’antre est encore inviolée.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
5 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-1 6
Mont-de-Marsan
19
-1 7
Albi
19
-5 8
Carcassonne
19
-2 9
Biarritz
17
-2 10
Aurillac
17
1 11
Colomiers
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • samedi 01 novembre
  • 14h45 Lyon / Toulouse -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Brive / Castres -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 La Rochelle / Montpellier -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Paris / Bordeaux -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Racing Metro / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Bayonne / Clermont -
    Diffusion : Canal + Sport
  • dimanche 02 novembre
  • 13h00 Toulon / Grenoble -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier