PRO D2 Le point

PRO D2 - J10 : Oyonnax décolle, les poursuivants se rassemblent

Cinq équipes sont aujourd’hui à 29 points : La Rochelle est troisième après avoir battu le Pays d’Aix sur ses terres, Pau est quatrième en s’imposant avec le bonus offensif sur Massy, Tarbes, cinquième était déchaîné en inscrivant sept essais contre Béziers. Aurillac est sixième en réussissant le coup parfait face à Lyon et Brive, septième, se console avec un point de bonus défensif après sa défaite contre Dax. L’autre rencontre du samedi a vu Carcassonne garder son stade Albert-Domec inviolé une nouvelle fois face à Albi. Dimanche, Colomiers s’est rassuré contre Auch. Les concurrents aux phases finales ne lâchent rien mais Oyonnax le leader, après sa victoire face à Narbonne, est à 9 points du second.

Damien Cler, auteur d'un nouvel essai avec le Stade Atlantique Rochelais contre le Pays d'Aix. (Crédit photo : Presse Sports)

Pays d'Aix 9 - 28 La Rochelle Feuille de match

Le Pays d’Aix sombre un peu plus dans la zone rouge après sa défaite contre le Stade Atlantique Rochelais. Les aixois avaient grand besoin d’engranger de la confiance à travers une victoire à domicile. Mais même le « confort » d’une rencontre à la maison n’aura eu raison des ambitions des maritimes. Ces derniers ont été visiblement plus maîtres de leur rencontre, en conservant le ballon, prenant les points à chaque occasion, se montrant pragmatique sur chaque action.

De part leur indiscipline, les aixois auront connu dix premières minutes très pénibles, offrant trois pénalités à leurs adversaires, toutes passées par Fauqué. Les locaux, privés de ballons, laissaient les rochelais se montrer dangereux près de leur ligne. Mais la mêlée des maritimes, plusieurs fois pénalisée, donnait quelques points au Pays d’Aix, et retardait sa victoire. Un essai de Damien Cler pour les visiteurs viendra toutefois briser les derniers espoirs des aixois.

Aix piétine et reste englué dans la zone rouge avant de recevoir Dax dans deux semaines. Les rochelais quant à eux chipent à Brive la troisième place au classement et fêtent-là leur deuxième victoire à l’extérieur de la saison.

Le résumé vidéo :

Dax 21 - (b) 20 Brive Feuille de match

Dax remonte la pente ! Difficilement, mais sûrement. Nouveau succès à domicile pour les landais, face à l’un des leaders de ce championnat, Brive. Après des défaites contre Aurillac ou Colomiers à la maison, ces quatre points éloignent un peu plus les dacquois de la zone de relégation. Grâce à la botte de Yoann Laousse, auteur de tous les points de son équipe, Dax a assuré une victoire, étriquée, car elle ne coulait pas de source, pas même à la mi-temps.

Les brivistes en effet menaient les débats, dépassant leurs adversaires de deux points à la mi-temps. Avec deux essais inscrits, et même si Dax, ne se trouvait jamais loin derrière, Brive pouvait rêver d’un bonus et de cinq points plus qu’importants au classement. Mais les corréziens n’auront pas réussi à distancer les locaux, et renouveler leur exploit d’il y a quelques semaines à Tarbes. Les dacquois reprennent confiance en leurs atouts avant de se déplacer à Aix, une équipe mal en point, et en mal de points. Les brivistes repartent eux avec un point de bonus défensif qui ne les empêche toutefois pas de reculer un peu au classement.

Tarbes 53 (b) - 13 Béziers Feuille de match

Béziers aura souffert de bout en bout. Sept essais encaissés : la large défaite contre La Rochelle la semaine dernière est dépassée, et les tarbais auront tenu leur rang de cinquième meilleure attaque de PRO D2, avant cette journée. Même si Tarbes avait perdu contre Brive, Tarbes n’avait pas laissé Pau et Oyonnax, sérieux concurrents à la montée, prendre également le dessus sur sa pelouse. Sur leurs gardes, les locaux attendaient Béziers avec beaucoup d’ambitions, qui se sont plus que concrétisées durant le match.

Le défaite des biterrois est logique ; n’ayant pas encore gagné cette saison à l’extérieur, prendre des points à Trélut semblait donc compliqué. Face à des trois-quarts tarbais avides de titiller les hauteurs du classement en cherchant les essais, ceux de Béziers sont apparus maladroits, et le pack héraultais n’a pu couvrir ces erreurs. Les biterrois descendent à une dangereuse quatorzième place avant de recevoir Carcassonne, tandis que Tarbes est cinquième à 29 points, tout comme trois autres équipes, prêtes à croquer Lyon, le second, qui ne se trouve qu’à un seul point.

Carcassonne 22 - (b) 21 Albi Feuille de match

Brive, Massy, Oyonnax, Dax et maintenant Albi…Albert-Domec prouve une nouvelle fois qu’il est imprenable. De justesse, les audois ont pris le dessus sur Albi et recollent au groupe de tête. Grâce à la botte d’Antoine Lescalmel, meilleur réalisateur de PRO D2, ils ont dominé le match, créant du jeu : cela leur permettait à la pause d’être devant, sans mettre à distance leurs poursuivants. Albi en effet ne se laissait pas impressionner en atteignant la ligne d’essai adverse par deux fois et menaçant les locaux de passer devant au score. Mais les albigeois ne brillent pas vraiment hors de leur stade. Il n’y a que contre Massy qu’ils avaient réussi à prendre les points de la victoire.

Carcassonne a fait preuve de solidité en figeant le score et pourrait se servir de cette nouvelle victoire à domicile, contre un concurrent direct aux phases finales, pour enclencher des victoires à l’extérieur. Réponse dans deux semaines avec un déplacement chez les voisins biterrois. Ce n’est pas cette année encore qu’Albi s’imposera à Albert-Domec. La victoire sera impérative à domicile face au Pays d’Aix dans quinze jours pour se relancer.

Pau 37 (b) - 8 Massy Feuille de match

Pau a su relever la tête cette semaine après des défaites, certes bonifiées, face à Dax et Brive. Après une chute de quelques places au classement, la faute à des écarts entre chaque rang très serrés, c’est en s’imposant avec le bonus offensif et cinq essais contre Massy que Pau remonte à la quatrième place. Le match n’a pas été parfait mais les palois ont fait parler leur expérience pour maitriser des massicois, auteurs d’un essai durant la partie.

Statistiquement, Massy avait peu de chance de vaincre les résidents du Stade du Hameau sur leurs terres mais les franciliens ne se laissaient pas abattre, pas même en fin de match alors que son issue était déjà connue (leur essai dans les dernières minutes le prouve). Massy ne bouge pas au classement et reste la lanterne rouge de ce championnat de PRO D2. Plus à leur aise à domicile, ils y retrouveront l’un des leaders dans deux semaine, La Rochelle. Les palois se mesureront quant à eux à un candidat direct aux phases finales : Aurillac.
Le résumé vidéo :

Oyonnax 40 (b) - 13 Narbonne Feuille de match

Malgré des conditions climatiques très compliquées, les Oyonnaxiens ont maîtrisé cette rencontre face à des audois que les éléments ont perturbés. Cette victoire bonifiée signifie beaucoup pour le leader : à présent à neuf points du dauphin lyonnais, qui s’est lui incliné, l’USO est sur un petit nuage. Comment les rattraper, comment ne pas les laisser mettre trop d’écart avec les poursuivants ? Voilà des questions auxquelles le LOU devra répondre avant d’affronter Oyonnax dans deux semaines. Cette rencontre s’annonce décisive, les deux effectifs vont devoir faire preuve de caractère pour dicter leur loi en haut du classement de PRO D2.

Narbonne a bu la tasse, malgré un essai en fin de partie. Les audois n’ont pas fait mentir les statistiques : ils n’arrivent toujours pas à s’imposer à l’extérieur depuis le début de la saison, et à Oyonnax depuis cinq ans. Les narbonnais ne bougent pas au classement, Béziers, Aix et Massy ayant également perdu ce week-end, mais Colomiers et Dax en profitent pour se détacher quelque peu de la zone de relégation. Vigilance donc, avant de retrouver Albi à domicile.

Colomiers 9 - (b) 3 Auch Feuille de match

Difficile rencontre que celle entre Colomiers et Auch. Il aura fallu attendre la fin du match pour que le score de 3-3, figé durant tout le match, se mette à évoluer. La pluie et le vent ont contribué aux nombreuses maladresses de chaque équipe et les buteurs, très peu en en réussite, n’ont rien pu faire en ce jour sans.

Colomiers mérite toutefois sa victoire. En prenant les devants après la pause, les columérins ont tenté de se rendre dangereux et les deux pénalités qui au score, les séparent des gersois, ont concrétisé ces efforts. L’équipe d’Auch s’est montrée bien timide pour pouvoir espérer l’emporter. Au vu des résultats précédents à l’extérieur, le point de bonus défensif est une satisfaction : il permet de rester à distance convenable des premiers.

Aurillac 19 - (b) 16 Lyon Feuille de match

L’un rit l’autre pleure… Aurillac a réalisé l’opération parfaite ce dimanche. Parfaite pour la suite car les aurillacois partagent 29 points avec quatre autres équipes au classement : la troisième place est convoitée. Parfaite également pour Oyonnax qui décolle ainsi vers les sommets et laisse le LOU, perdant de l’après-midi, à quai. La victoire n’était pourtant pas acquise pour Aurillac qui a couru derrière le score une bonne partie du match, n’arrivant pas à jouer libéré. Les choses auraient pu être différentes si Maxime Petitjean, second meilleur réalisateur de la PRO D2, avait été plus en réussite au pied. Mais les aurillacois ont toutefois réussi à chiper ces quatre points au classement, en un « minimum » de coups de pieds réussis. L’essentiel est là.

Les lyonnais, plutôt sanctionnés pour leur indiscipline, auraient pu voir la note s’alourdir au tableau d’affichage. C’est tout de même avec le point du bonus défensif qu’ils repartent, mais dans un match où la victoire était jouable, face à une équipe d’Aurillac inconstante, la déception est logique. Cette défaite laisse Oyonnax s’échapper à neuf points mais la rencontre au sommet qui s’annonce dans deux semaines contre ce leader saura certainement revigorer les troupes du LOU.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
12ème journée du 28 au 30 novembre
pts
1 1
Toulon
37
-1 2
Clermont
36
0 3
Paris
35
0 4
Racing Métro 92
33
0 5
Grenoble
32
0 6
Bordeaux Bègles
29
0 7
Toulouse
28
0 8
Montpellier
27
2 9
Oyonnax
25
0 10
Bayonne
23
-2 11
Brive
23
2 12
Lyon
22
-1 13
La Rochelle
21
-1 14
Castres
20

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
14ème journée du 13 au 14 décembre
pts
0 1
Pau
49
3 2
Biarritz
39
4 3
Perpignan
36
-1 4
Albi
36
1 5
Aurillac
36
-4 6
Mont-de-Marsan
35
-3 7
Colomiers
34
1 8
Montauban
34
-1 9
Béziers
31
0 10
Agen
29
1 11
Carcassonne
28
1 12
Tarbes
27
-2 13
Massy
25
1 14
Dax
22
1 15
Bourgoin
21
-2 16
Narbonne
21

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
  • vendredi 19 décembre
  • 19h00 Mont-de-Marsan / Dax -
    Diffusion : Eurosport
  • samedi 20 décembre
  • 18h30 Agen / Massy -
  • 18h30 Bourgoin / Biarritz -
  • 18h30 Carcassonne / Pau -
  • dimanche 21 décembre
  • 15h00 Colomiers / Albi -
  • 15h00 Perpignan / Narbonne -
  • 15h00 Tarbes / Aurillac -
  • 15h05 Montauban / Béziers -
    Diffusion : Sport + France 3 Régions
Voir tout le calendrier