PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 31 octobre 2012.

PRO D2, J10 – David Aucagne (Pau) : « Un bilan moyen »

Actuellement 8ème, Pau réalise un début de saison poussif… avec cependant six matches disputés à l’extérieur. Si le bilan reste moyen pour David Aucagne, l’entraîneur des lignes arrières de la Section l’objectif de viser la qualification, voire plus, reste intact. D’autant qu’avec six matches à disputer au Hameau lors des huit prochaines journées, Pau a une belle occasion de redresser la barre.

JPEG - 138.9 ko
Si le début de saison de Pau est poussif aux dires de David Aucagne, les objectifs restent les mêmes, et les six réceptions lors de huit prochains matches devraient permettre de redresser la barre. (Crédit photo : Presse Sports)

cinq victoires, quatre défaites dont trois bonifiées, mais avec 6 six matches à l’extérieur sur neuf… quel bilan tirez-vous de cette première partie de championnat.
C’est un bilan moyen car nous ne sommes que huitièmes, en plein milieu du classement… on a laissé trop de points en route, sur les matches eux-mêmes, et du coup au classement, ce qui est aujourd’hui dommageable. Maintenant ce n’est pas la fin du monde car nous avons effectivement très peu reçu depuis le coup d’envoi de la saison, et que nous avons su ramener un point d’un peu partout.

En effet, trois défaites bonifiées à l’extérieur, cela ne s’est donc pas joué à grand-chose… que manque-t-il à la Section pour que cela penche en votre faveur ?
Il y a un manque flagrant de maîtrise ! On veut trop souvent mettre la charrue avant les bœufs, trop souvent jouer alors qu’il faudrait d’abord se concentrer sur les fondamentaux : être bons en conquête, bien gérer le match au pied, rester concentrés en défense… Ce n’est pas trop mal, mais on a trop tendance à jouer à l’envers.

Vous avez une très belle occasion d’inverser la tendance car vous recevez à six reprises lors des huit prochaines journées…
Oui en effet, mais il ne faut pas se dire que c’est gagné pour autant. Il y a un bloc de très, très haut niveau, avec des déplacements à Oyonnax et à La Rochelle, et la réception de Lyon… Maintenant, c’est sûr qu’avec beaucoup de réceptions, la balle est dans notre camp. L’objectif est d’engranger le plus de points possible. Faire montre d’une solide maîtrise à la maison, ce qui est d’ordinaire le cas… que ça dure.

Place à Massy pour débuter, un promu, qui voyage mal, qui est devenu lanterne rouge le week-end dernier… tous les voyants sont au rouge et pourtant…
Oui, et pourtant ! Il va falloir se méfier car ils ont montré de très belles dispositions, avec notamment un pack extrêmement solide et parfaitement en place. En, plus ils n’ont jamais rien lâché, alors il faudra prendre le match à l’endroit, faire une rencontre sérieuse, si l’on veut s’imposer et bien commencer cette série.

Les objectifs palois sont-ils restés les mêmes pour cette saison, ou ce début de parcours a-t-il quelque peu changé la donne ?
Non, l’objectif est toujours de viser la qualification, à minima, voire même mieux que l’année dernière. Et comme l’an passé nous avions atteint la finale… Cela a été demandé aux joueurs, et nous devons viser cela, au regard de la hausse de budget et des efforts consentis par les partenaires en ce sens, au regard de la qualité de l’effectif qui est riche… C’est pour cela que cette huitième place est pour le moment décevante. A nous de faire ce qu’il faut pour bien finir l’année, afin d’être dans les clous et passer les fêtes de fin d’année sereinement. Après on verra.

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
25ème journée du 18 au 19 avril
pts
1 1
Toulon
73
-1 2
Montpellier
71
0 3
Clermont
69
2 4
Castres
66
-1 5
Racing Metro
65
-1 6
Toulouse
64
0 7
Bordeaux
59
0 8
Paris
59
0 9
Brive
56
0 10
Grenoble
53
1 11
Bayonne
50
-1 12
Perpignan
50
0 13
Oyonnax
50
0 14
Biarritz
26

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
27ème journée du 12 au 13 avril
pts
0 1
Lyon
104
0 2
La Rochelle
90
0 3
Agen
89
0 4
Pau
81
0 5
Narbonne
81
0 6
Tarbes
75
0 7
Bourgoin
59
0 8
Aurillac
59
0 9
Mont-de-Marsan
58
0 10
Colomiers
57
0 11
Béziers
54
1 12
Albi
50
-1 13
Dax
49
0 14
Carcassonne
41
0 15
Bg-en-Bresse
40
0 16
Auch
35

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2013-2014
←← →→
Voir tout le calendrier