PRO D2 Le point

PRO D2 - J10 : Bataille au sommet !

Au sommet du classement, Lyon laissera-t-il le leader Oyonnax creuser l’écart ? Les Haut-Bugistes rencontreront Narbonne et sont en bonne position pour conserver leur avance. Lyon se déplacera à Aurillac tout comme Brive à Dax et La Rochelle à Aix-en-Provence, pour peut-être bouleverser les rôles chez les prétendants au phase finale. Plus bas, Béziers ira affronter Tarbes, et Massy sera à Pau tandis que Carcassonne accueillera Albi. Dimanche, Colomiers/Auch et Aurillac/Lyon seront deux des trois rencontres à clôturer la journée.

JPEG - 139.6 ko
Les lyonnais tenteront de ne pas laisser s’échapper Oyonnax, seul, vers les cimes du classement. (Crédit photo : Presse Sports)

Pays d'Aix 9 - 28 La Rochelle Feuille de match

Dans son duel contre Narbonne à l’extérieur, le Pays d’Aix s’est imposé et souffle un peu. Toujours relégable, l’équipe reste néanmoins à hauteur des autres adversaires directs en bas de tableau (Dax, Narbonne, Béziers), avant de recevoir La Rochelle, quatrième au classement. A la maison et contre des prétendants aux phases finales (Lyon,Tarbes, Oyonnax), les Provençaux n’ont pas encore su s’imposer. Seul Auch fait figure d’exception. Une victoire contre La Rochelle pourrait remettre les choses à plat, permettre d’évoluer hors de la zone rouge la semaine prochaine et de reprendre le contrôle à Maurice-David.

Et une victoire ne serait pas improbable pour les locaux. D’une part, parce que chaque année est différente de la précédente : en 2012 et 2006, Aix prenait le dessus, en 2009, c’était au tour des Maritimes. D’autre part, lorsque l’on connait les difficultés que les Rochelais ont à voyager, la possibilité se transforme en probabilité. La Rochelle compte trois défaites pour une victoire, à Colomiers. Certes, les défaites sont survenues contre Lyon ou Aurillac, mais également contre Narbonne, en aussi mauvaise position au classement que les Aixois. Les Rochelais se trouvent à la croisée de deux chemins : sont-ils capables de prendre les points nécessaires à l’extérieur contre des mal-classés pour rester au plus près du podium ?

Dax 21 - (b) 20 Brive Feuille de match

Même si Dax s’est incliné à Carcassonne ce week-end, les rencontres à domicile précédentes laissent envisager un avenir moins obscur. Actuels quatorzièmes, ils devront nécessairement s’appuyer sur ces bons matchs effectués à la maison, contre Massy et Pau, pour entrevoir une victoire contre Brive. Contre Massy, un mal classé, c’est une attaque qui a été peaufinée. Contre Pau, prétendant aux phases finales, c’est une défense. Les Brivistes sont troisièmes, à seize points de Dax, un royaume quelque peu lointain, mais cette rencontre pourrait être pour les Dacquois, en cas de victoire, un tournant dans cette saison démarrée de mauvaise façon.

Brive n’excelle pas spécialement hors de ses terres, en ayant perdu contre Aurillac et Carcassonne, et vaincu Béziers, mais a frappé un grand coup il y a deux semaines en allant s’imposer à Tarbes de belle manière, jusque-là invaincu à domicile. Les Corréziens avancent donc avec des ambitions, eux qui complètent le podium de PRO D2 depuis le week-end dernier. Les écarts entre les poursuivants sont faibles (trois équipes sont à trois points, deux à quatre points) et le classement peut changer du tout au tout selon les résultats de chacun.

Tarbes 53 (b) - 13 Béziers Feuille de match

Tarbes s’est laissé prendre une seule fois à domicile, par Brive, mais Tarbes confirme toutefois son bon début de saison à chaque nouvelle journée de championnat. Avec à l’extérieur, trois victoires pour deux défaites, leur septième place semble logique. Les hommes de Pierre-Henry Broncan, cinquième meilleure attaque de PRO D2, seront sur le qui-vive : en ayant déjà tenu tête à Pau, Oyonnax et Carcassonne, concurrents à la montée, ils ont des certitudes. Béziers semble être l’occasion de prendre quelques points pour rattraper des adversaires se tenant dans un mouchoir de poche.

Béziers navigue entre le bon et le moins bon mais a prouvé la saison dernière qu’il était capable de venir s’imposer au Stade Maurice-Trélut, malgré son statut de mal-classé. Aujourd’hui treizièmes, les Biterrois ont peu de certitudes en dehors de la Méditerranée : aucun point n’a été ramené de l’extérieur et les défaites ont été lourdes, même contre le promu massicois. Il sera pourtant impératif pour les héraultais, dernière défense de PRO D2, de concentrer leurs efforts sur cette rencontre pour éviter de glisser dans la zone rouge.

Carcassonne 22 - (b) 21 Albi Feuille de match

Albert-Domec est imprenable depuis le début de la saison, et contre tous ! Brive, Massy, Oyonnax, Dax… Leaders, promus, mal-classés, quel que soit le statut des adversaires, Carcassonne a su rester solide sur ses bases. A l’extérieur, cinq défaites mais quatre avec bonus. Les Audois ne lâchent rien et grappillent des points là où il faut. Dixièmes avec vingt-et-un points, l’écart est creusé avec le bas de tableau : Colomiers, onzième, est à six points. Les locaux, troisième attaque de PRO D2, sont prêts à faire perdurer leur invincibilité à domicile face à une équipe qui n’est pas venue s’imposer à Carcassonne depuis 2010.

On ne peut pas dire qu’Albi brille en dehors de ses terres. La seule victoire a été acquise contre Massy et depuis, Albi est également tombé devant Béziers. Mais les points récoltés à domicile permettent à Albi de se positionner sixième au classement, avec 25 points, comme Aurillac et La Rochelle. Les Albigeois voudront frapper un grand coup pour devancer les autres et pourquoi pas atteindre le podium.

Pau 37 (b) - 8 Massy Feuille de match

Pau est bien la preuve que rien n’est encore gagné en haut du classement. En deux semaines, les hommes de la Section sont passés de la troisième à la huitième place. Chaque point compte : que ce soient ceux de la victoire ou simplement des bonus défensifs, un simple point peut faire la différence. Six équipes en effet se tiennent en deux points entre la quatrième et la neuvième place. Les béarnais sont conscients de la chose et les deux points de bonus défensifs glanés à Dax et Brive en attestent. A domicile et contre un promu, malgré sa ténacité, Pau voudra faire carton plein pour rattraper son court retard au classement.

Massy s’incline mais Massy pose des problèmes certains à ses adversaires. A la maison, ce sont Oyonnax et Tarbes qui ont doutés avant finalement de s’imposer. Pas de victoire encore à l’extérieur pour les Massicois, actuels derniers de PRO D2, mais comme pour les leaders, le moindre point pourra changer la donne. A deux points du premier relégable le Pays d’Aix, et à seulement cinq points de Colomiers onzième, Massy n’est pas décroché.

Oyonnax 40 (b) - 13 Narbonne Feuille de match

Duel des extrêmes ce week-end. Oyonnax, leader incontesté à 35 points rencontre Narbonne douzième à quinze points, à domicile. A première vue, peu de chances pour les audois de venir s’imposer à Charles-Mathon tant les locaux semblent maîtriser leur rugby. Même dans l’incertitude, les Oyonnaxiens ont su garder la tête froide pour conserver leur avance sur leur dauphin lyonnais, et creuser l’écart avec le reste du tableau.

Les statistiques sont faites pour être contredites mais elles s’acharnent quand même un peu sur les Audois. En effet, depuis cinq saisons, ils n’ont pas réussi à dominer les haut-bugistes sur leurs terres. Associées à cela l’impossibilité de gagner à l’extérieur cette saison et une place d’avant-dernier au classement de la meilleure attaque, les choses paraissent assez compliquées.

Colomiers 9 - (b) 3 Auch Feuille de match

Seulement deux places séparent ces deux équipes, positionnées à la neuvième et à la onzième place et pourtant, Auch compte bien sept points d’avance sur Colomiers. Les gersois sont encore imprenables à domicile alors qu’à l’extérieur c’est tout le contraire, même face à un mal classé comme le Pays d’Aix. Toutefois, Auch compte au moins ramener un point de bonus défensif de ce déplacement, qui lui permettrait de ne pas décrocher du wagon et de rester à bonne distance des adversaires directs que sont Pau et Tarbes.

Contre des équipes en position égale, Colomiers ne perd pas ses chances et s’impose, les victoires contre Aix-En-Provence et Narbonne en prouvent. L’exercice a été plus délicat contre Aurillac et La Rochelle puisque les rencontres n’ont pas débouchées sur une issue positive. Colomiers a du mal à prendre le dessus. Les statistiques en attaque ne sont pas plaisantes : les Columérins occupent la dernière place de ce classement.

Aurillac 19 - (b) 16 Lyon Feuille de match

Aurillac cinquième avec 25 points s’oppose à Lyon, second avec 30 points : une nouvelle chance de bouleverser le classement des leaders. Les aurillacois ont beau rencontrer le dauphin de cette compétition, ils auront à cœur de ne pas faillir à nouveau à domicile, comme cela avait été le cas contre Tarbes. Les poursuivants sont bien trop nombreux et bien trop proches pour laisser filer des points face à ces concurrents directs. Sur les cinq saisons dernières, trois ont vu la victoire des locaux à domicile.

Lyon est toujours à cinq points du leader Oyonnax : victoire impérative pour ne pas le laisser filer vers l’infini et au-delà. Beaucoup de statistiques jouent en faveur du LOU : meilleure attaque et meilleure défense. Les Lyonnais ne pourront cependant pas compter sur l’un des meilleurs marqueurs d’essais du championnat, Rémy Grosso, absent pour quelques semaines.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
11ème journée du 07 au 08 novembre
pts
1 1
Clermont
36
-1 2
Toulon
33
0 3
Paris
31
2 4
Racing Métro 92
29
2 5
Grenoble
28
-2 6
Bordeaux Bègles
28
1 7
Toulouse
27
-3 8
Montpellier
26
2 9
Brive
22
-1 10
Bayonne
21
2 11
Oyonnax
21
-2 12
La Rochelle
19
1 13
Castres
19
-2 14
Lyon
18

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
12ème journée du 22 au 23 novembre
pts
0 1
Pau
44
0 2
Albi
35
3 3
Mont-de-Marsan
31
6 4
Biarritz
30
-1 5
Perpignan
30
1 6
Aurillac
30
-4 7
Colomiers
30
0 8
Montauban
29
-4 9
Béziers
27
-1 10
Agen
25
1 11
Massy
24
-1 12
Carcassonne
23
3 13
Narbonne
21
-1 14
Tarbes
19
-1 15
Bourgoin
17
-1 16
Dax
17

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier