PRO D2 Le point
Par Camille MACCALI, le 18 mai 2011.

PRO D2 – Finale, paroles d’anciens / Arnaud Méla (SCA) : « les cartes en mains pour l’accession ! »

Avant la finale contre l’Union Bordeaux-Bègles, le deuxième ligne briviste, Arnaud Méla, imagine son ancien club Albi, rejoindre Lyon en TOP 14 Orange la saison prochaine. Victorieux des phases finales de PRO D2, avec le SCA en 2006, l’ancien pensionnaire Jaune et Noir évoque le métier de ses anciens coéquipiers et leur capacité à mettre leur cœur à l’ouvrage.

JPEG - 645.6 ko
Arnaud Méla, aujourd’hui à Brive, a connu les phases finales d’accession au TOP 14 Orange avec le SCA en 2006... de grands moments selon lui.

- Albi en finale pour l’accession en TOP 14 Orange. Qu’est ce que cela vous évoque ?
Quelques bons souvenirs. Avec Albi, ce genre d’évènement c’est toujours de grands moments. Parce qu’il faut l’admettre, Albi est énorme ! Cette année, par exemple, on promettait aux joueurs l’enfer, car ce n’est jamais facile de redescendre en PRO D2 et ils ont fait plus que tenir la baraque, ils ont été très forts. Ils ont des valeurs incroyables et c’est aussi pour cela que j’en garde des souvenirs inoubliables !

- Avez-vous suivi le parcours albigeois tout au long de l’année ? Qu’en pensez-vous ?
Oui, bien sûr, j’ai suivi tout ça avec grande attention, c’est mon ancien club, mes anciens partenaires ! Je pense qu’ils ont vraiment dominé une grande partie du championnat, mais leurs faux-pas leurs ont couté cher, comme par exemple la défaite contre Pau, Dax. Cela étant, je pensais qu’ils finiraient premiers.

- Qu’est ce qui fait la force de ce club ?
Il y a de très bons joueurs. Des cadres indispensables à l’équipe et le capitaine : Vincent Clément est un élément incroyable. Il a vraiment cette capacité à motiver, rassembler et amener ses troupes au combat. C’est un vrai leader ! Et puis, je ne saurais pas vraiment l’expliquer, mais quand on joue sous le maillot Jaune et Noir, il y a tout un environnement particulier. Les joueurs sont capables de se surpasser pour défendre l’honneur albigeois, ils vont vraiment chercher au fond d’eux, comme la demie gagnée contre Mont-de-Marsan. Ils ont des tripes !

- Qu’est-ce qui selon vous a fait qu’après avoir dominé le championnat de la tête et des épaules, il y ait eu une baisse de régime ?
Leur ralentissement est peut-être lié à leur effectif. Ils se sont un peu essoufflés, des joueurs ont été blessés et ils ne sont pas parvenus à gérer tout cela. Contrairement au Lyon OU, qui a un gros effectif, qui peut faire tourner sans problème, Albi manquait un peu de joueurs. Selon moi, c’est ce qui a couté leur passage à vide.

- Albi connait bien les phases finales d’accession au TOP 14 Orange. Pensez-vous que cette expérience soit un réel avantage, ou doit-on remettre les compteurs à zéro sur ce type de match ?
Cette expérience est un plus. Albi doit absolument s’en servir. Ils n’ont jamais échoué dans ce genre de matchs, et ça c’est une donnée sur laquelle ils doivent s’appuyer s’ils ont un coup de mou ou un moment dur dans le match. Les Albigeois ne doivent pas rentrer sur la pelouse avec la pression des grands évènements, ils la connaissent, ils la maitrisent. On peut même dire que c’est une force sur laquelle ils doivent s’appuyer.

- Vous avez-vous-même connu cette expérience avec le SCA en 2006, la victoire sur Dax 12-8 et la montée au bout. Comment aborde-t-on ce type d’évènement ?
Oui c’est vrai, mais en 2006 c’était différent. On était dans l’excitation, l’impatience de jouer et on avait beaucoup de pression car c’était notre première ! Maintenant, les joueurs du SCA ont la possibilité de relativiser, ils vont attaquer différemment le match de ce que nous l’avions fait. Je pense vraiment qu’ils ne vont pas se faire bouffer par l’évènement et que c’est eux qui ont les cartes en mains pour l’accession !

- Voir Bordeaux-Bègles à ce niveau vous surprend ?
Non, non il n’y a rien de surprenant. Bordeaux-Bègles est une équipe très complète. Ils sont dotés d’un très bel effectif et je ne suis pas du tout étonné de les trouver là. Ils ont réalisé une grosse performance en gagnant à Grenoble. Ils ont su déjouer tous les pronostics et l’ont mérité. En même temps, tout se passe très vite, il suffit de bien démarrer la saison, de gagner un ou deux matchs surprises et on se retrouve vite dans les premiers. En PRO D2, ce qui prime c’est la constance des résultats !

- Quel regard portez-vous sur cette équipe ? Ses forces, ses faiblesses ?
L’Union compte aussi dans ses rangs un grand capitaine : Matthew Clarkin. Ils ont un parfait numéro 10 : Gérard Fraser il est très doué et en pleine réussite. Leur talonneur Wayne Avei est un atout, il avance énormément et c’est ce qui compte le plus en PRO D2. En revanche, je pense que leur pack d’avants est moins puissant que celui d’Albi, même si ils ont des qualités à l’arrière, cela pourrait se joueur devant dimanche.

- Bordeaux-Bègles va aborder la rencontre décomplexé, pensez-vous que l’insouciance de ce club, pour qui cette finale est du bonus peut faire pencher la balance en leur faveur ?
Oui c’est en quelque sorte le « contre-avantage » d’Albi. Alors que le SCA aura la capacité de s’appuyer sur l’expérience de ces évènements, Bordeaux-Bègles sera avec la chance du premier, avec l’insouciance, la folie qui peut faire un coup d’éclat ! Pour les Girondins c’est une récompense, que du bonus. Leur objectif va être de vivre à fond ce match. Je pense que si on leur avait prédit ce parcours en août, en début de saison, ils n’y auraient pas cru ! Ils ne partent pas favoris et cela peut être un atout.

- Un petit pronostic pour dimanche ?
J’imagine Albi s’imposer, dans un match très serré, peut-être même après les prolongations une nouvelle fois ! Mais si les Albigeois respectent leur schéma de jeu et qu’ils arrivent à être solides devant, ils s’imposeront !

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
6ème journée du 19 au 20 septembre
pts
2 1
Toulon
19
-1 2
Clermont
18
-1 3
Paris
17
0 4
Montpellier
14
0 5
Bordeaux
13
0 6
Racing Metro
13
0 7
Grenoble
12
0 8
Oyonnax
11
0 9
Toulouse
10
0 10
Bayonne
10
0 11
Lyon
9
1 12
La Rochelle
9
-1 13
Brive
9
0 14
Castres
6

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
4ème journée du 13 au 14 septembre
pts
0 1
Pau
18
0 2
Albi
17
5 3
Tarbes
12
-1 4
Perpignan
10
4 5
Mont-de-Marsan
10
4 6
Montauban
10
-2 7
Bourgoin
10
-4 8
Béziers
9
3 9
Carcassonne
9
5 10
Agen
8
-4 11
Biarritz
8
-6 12
Colomiers
8
-2 13
Aurillac
8
0 14
Dax
5
-2 15
Narbonne
5
0 16
Massy
3

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier