PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 22 mai 2014.

PRO D2, finale - Agen- La Rochelle : 22-31

Suivez en notre compagnie la finale d’accession au TOP 14 entre Agen - La Rochelle, en direct du Stade Chaban Delmas, et retrouvez en direct les impressions de notre parrain Nicolas Brusque.

C’est fini à bordeaux où La Rochelle s’impose 31-22 face à Agen et retrouve le TOP 14 trois ans après l’avoir quitté.

Agen joue tous les coups à fond… mais se fait contrer. Côté gauche, Tagotago est pris et lâche la balle, Wessels en embuscade pousse au pied, récupère et plonge dans l’en-but ! Essai refusé, Wessels a mis le pied en touche.

Nicolas Brusque : « On va avoir une équipe de La Rochelle qui si elle veut gérer son avance, devra mettre la main sur le ballon. De l’autre Agen doit scorer très rapidement pour aller chercher la victoire. »

Francis manque la transformation… 

72’. Essai pour Agen. Après une nouvelle action et un pilonnage en règle de la ligne rochelaise, Ratu trouve la faille côté gauche pour plonger dans l’en-but. SUA-ASR : 22-31

Le match connait un temps mort.

Agen la joue à la main… et la perd, La Rochelle se dégage.

62’. Carton jaune pour Djebaili à La Rochelle.

61’. Agen a toujours la balle te enchaîne. Touche gagné dans les 22 adverses, pick an dog efficace. Agen est sous les poteaux rochelais…

Nicolas Brusque : « Agen n’a plus rien à perdre, monopolise l ballon, envoie de gros temps de jeu. C’est là qu’ils se sont trompé en début de match, ils auraient du faire cela dès l’entame. La Rochelle pensait avoir fait le plus, est un peu attentiste et le paie cash.La physionomie du match a complètement changé. »

Essai pour Agen ! Suite à un gros travail des avants sur la ligne rochelaise, Bales tape par dessus, Ludik récupère et marque. Francis transforme. SUA-ASR : 17-31

Agen continue à conserver la balle et avance…

Nicolas Brusque : « Depuis l’essai rochelais, les Agenais monpolisent le ballon… s’ils marquent vite ils peuvent espérer revenir ! »

49’. Belle réaction agenaise. Après avoir enchaîner au près sur la ligne rochelaise, le ballon gicle et Lamlouie en bout de ligne repique à l’intérieur pour redonner des couleurs au SUA. Lagarde transforme. SUA-ASR : 10-31.

Nicolas Brusque : « Tout ce qu’entreprend La Rochelle, LA Rochelle le réussit. On a de la peine pour les Agenais… »

46’. La Rochelle ne laisse pas respirer Agen ! Audy, intercepte et ramène le jeu dans les 22 adverse. Sur le renversement, Fortassin claque le drop. SUA-ASR : 3-31.

Nicolas Brusque : « Je pense que le match est plié à 28-3. C’est possible mais vu comment La Rochelle déroule, cela risque d’être compliqué ! »

42’. Essai pour La Rochelle, sur une superbe action de Gourdon, qui franchi et fixe son vis à vis, Bobo hérite du ballon et n’a plus qu’à mettre les cannes pour aller entre les perches. Audy transforme. SUA-ASR : 3-28

Nicolas Brusque : « A la reprise, on sent qu’Agen veut mettre du rythme mais est contré par La Rochelle bien en place. »

C’est reparti à Chaban

C’est la pause.

Nicolas Brusque : « Psychologiquement c’est dur. Agen reste un quart d’heure dans le camp rochelais et ne marque pas. LA Rochelle revient dans le camp agenais, vole un ballon sur lancer adverse, met Agen à mal sur mêlée et marque un essai de pénalité. Le break est fait. Les entraîneurs vont devoir trouver les mots pour remotiver les joueurs. Mais Agen n’a plus rien à perdre ! »

40’. Essai de pénalité pour La Rochelle. Audy transforme. SUA-ASR : 3-21

35’. Retour de La Rochelle dans le camp agenais. Les Maritimes tentent l’épreuve de force en mêlée à cinq mètres de la ligne. Les pénalités s’enchaînent…

33’. Double carton pour Lafoy côté rochelais et Narjissi côté agenais.

Nicolas Brusque : « Ca fait un moment que les Agenais campent dans le camp rochelais, et ils ne parviennent pas à concrétiser leurs actions… »

29’. Jamais deux sans trois… Troisième touche au même endroit pour Agen. Le SUA la gagne et parvient cette fois à conserver la balle. Nouvel en-avant agenais après une série de pick and go. Ca commence à faire beaucoup.

27’. Même situation qu’il a deux minutes… et Agen choisi à nouveau la touche. Cette fois le SUA La gagne mais perd la balle sur la percussion. Gourdon s’empare de la balle et file sur le côté gauche. Agen récupère finalement la balle.

Nicolas Brusque : « La Rochelle a clairement pris l’ascendant sur Agen au niveau de la conquête. On l’a vu sur les mêlées, là sur une nouvelle touche volée. Ce sont des munitions précieuses que le SUA gâche. »

25’. Pénalité pour Agen qui choisi la touche. Mais La Rochelle récupère la balle.

Nicolas Brusque : « Jusqu’à présent, il n’y avait eu aucune action sur un véritablement lancement de jeu, même sur l’essai, c’était suite à un échange de coup de pied. La Rochelle y est parvenu et a obtenu une pénalité… on voit bien que malgré l’enjeu et le niveau de ces équipes, ces finales d’accession sourient aux équipes qui envoient du jeu. »

22’. Superbe action de La Rochelle, la première du match sur un lancement de jeu et obtient une pénalité. Audy qui remplace Fortassin la passe. SUA-ASR : 3-14

Nicolas Brusque : « On sent une équipe agenaise qui a voulu défier physiquement La Rochelle. Il y aune petite emprise psychologique pour les Rochelais, de par l’avance au score. Mais les deux formations sont un peu fébriles et on encore un peu de mal à se libérer ».

Nouvelle énorme action de La Rochelle sur un contre et un coup de pied à suivre. Cler se montre dangereux mais l’action ne donne rien.

14’. Pénalité pour La Rochelle ; Fortassin ne tremble pas. SUA-ASR : "-11

Nicolas Brusque : « On sent que les deux équipes se tiraillent un peu, se tirent les maillots.Il faudrait se concentrer un peu plus sur le ballon, surtout Agen, car si cela continue, cela pourrait être une grosse déconvenue ».

10’. Sur l’action, Bales s’est mis à la faute avec un mauvais geste sur Cler au moment ou ce dernier marquait. Pénalité pour La Rochelle sur les 50. Le Stade choisi d’aller en touche pour remettre la pression sur Agen iméditatement.

Superbe action rochelaise qui a balayé le terrain et troué la défense rochelaise. Sur un renversement Bobo décale Lagarde qui sert Cler pour aller à l’essai Fortassin manque la transformation. . SUA-ASR : 3-8

Comme Agen sur le coup d’envoi rochelais, La Rochelle se met à la faute sur le coup d’envoi agenais… mêlée agenaise… Pénalité pour La Rochelle qui a mis la mêlée adverse à mal.

Nicolas Brusque : « Il y a deux excellents buteurs face à face aujourd’hui, cela va être une clé très importante. »

Pénalité pour La Rochelle sur la deuxième mêlée. Fortassin égalise. SUA - ASR : 3-3.

Nicolas Brusque : « Sur cette première mêlée, ça l’air de se tenir… »

Nicolas Brusque : « Souvent quand on marque, il faut savoir récupérer la balle proprement sur l’engagement pour remettre immédiatement la pression sur l’adversaire…. ce qu’Agen n’a pas su faire. »

En avant d’Agen sur le coup d’envoi à 20 mètres de sa ligne. !

3’. Première tentative du match pour Lagarde… ça passe ! SUA - ASR : 3-0

Nicolas Brusque : « Sur le coup d’envoi, il y a un peu de tension… Le ballon a été pris proprement par La Rochelle. Il n’y pas l’air d’avoir de problèmes de décontraction au regard de l’événement. Avec déjà deux ballons portés, j’ai l’impression que Agen va essayer de contrer le pack rochelais, présumé plus costaud. les Agenais ont dû se remonter dans les vestiaires pour ça. »

C’est parti pour cette finale d’accession.

Nicolas Brusque  : « Tu sens bien qu’un niveau du public, la première bataille a été remportée par La Rochelle ! »

Nicolas Brusque : « Ce sont deux équipes qui ont tenu leur rang tout au long de la saison. En toute logique, ce sont les équipes dauphines de Lyon, classées deuxième et troisième. Il y a une continuité là-dessus. Agen qui descend de TOP 14 et qui a envie de faire l’aller – retour. La Rochelle, est au minimum en demi-finale depuis qu’elle est descendue il y a quatre. En toute logique, deux équipes qui méritent d’être là aujourd’hui ! »

Nicolas Brusque : « C’est un stade de foot ou le public est tout de même proche. Très résonant, tout arrive sur le terrain. C’est un stade fort car tu es en communion avec le public. Mais en raison de cela, c’est aussi un stade assez compliqué, car du fait de cette résonance, c’est parfois délicat de communiquer sur le terrain ici. C’est un stade aussi particulier de par ce couloir interminable et cette ambiance particulière autour. J’y ai des souvenirs de phases finales, souvent des bons, car nous avons souvent passé ces matches-là. »

Retrouvez les commentaires de Nicolas Brusque durant toute la rencontre.

Pour le live commenté du match, les tweets, les équipes… rendez-vous ici

Retrouvez la présentation du match ici

- L’historique du SUA en finale d’accession, c’est ici

- L’historique du Stade rochelais en finale d’accession, c’est ici

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
3ème journée du 29 au 30 août
pts
0 1
Toulon
9
0 2
Toulouse
9
0 3
Clermont
9
4 4
Montpellier
9
-1 5
Bordeaux
8
3 6
Racing Metro
8
-2 7
Paris
8
2 8
Grenoble
7
3 9
Oyonnax
6
3 10
Castres
6
0 11
Lyon
5
-5 12
Brive
5
-7 13
Bayonne
5
0 14
La Rochelle
4

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
2ème journée du 30 au 31 août
pts
6 1
Pau
9
4 2
Béziers
8
-2 3
Montauban
6
0 4
Mont-de-Marsan
5
-3 5
Perpignan
4
-3 6
Albi
4
1 7
Biarritz
4
4 8
Dax
4
5 9
Bourgoin
4
5 10
Colomiers
4
5 11
Carcassonne
4
-7 12
Tarbes
4
-2 13
Agen
2
-4 14
Massy
1
-2 15
Narbonne
1
-7 16
Aurillac
1

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier