PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 16 mai 2012.

PRO D2, demies – Pau / La Rochelle : sur la même longueur d’ondes

La première demi-finale de PRO D2 opposera deux formations sur la même longueur d’ondes, toute deux ayant connu une entame poussive avant de tenir leur rang à partir du mois de novembre. Pau, invaincu à domicile aura l’avantage de recevoir une formation en délicatesse à l’extérieur, mais attention, lors des phases finales, la magie et la folie peuvent opérer !


C’est un affrontement logique qui va se dérouler au stade du Hameau entre deux formations au parcours très similaire. Toutes deux prétendantes à la qualification à l’entame du championnat, Pau et La Rochelle connurent pourtant une entame de championnat compliquée. Les Palois ne parvenant pas à trouver la bonne carburation par faute de maturité. Les Rochelais devant négocier un nouveau virage après l’arrivée d’un nouveau staff et de nouveaux joueurs.

Pourtant, une fois cette entame passée, le mois de novembre marqua le réveil des deux formations. A partir de la J9 pour les Charentais, la J10 pour les Béarnais, les deux formations intégraient le wagon de tête pour ne plus s’en éloigner, mais avec des fortunes plus ou moins diverses. Naviguant entre la 3ème et la 4ème place, les Pyrénéens trouvaient enfin la bonne formule, bien aidés en cela par une nouvelle recrue arrivé dans le Béarn après la Coupe du Monde, le demi de mêlée samoan Taniela Moa, ancien joueur des Auckland Blues et des Waikato Chiefs.

Logique après une entame délicate

Mieux, ils gardaient toujours une petite longueur d’avance sur les Rochelais, oscillant eux, et malgré de rares apparitions au–dessus, entre la 4ème et la 5ème journée. Les cadres de retour en forme, les nouvelles recrues désormais intégrées, le Stade Rochelais offrait un tout nouveau visage, mais à double facette. Intraitable à domicile avec 15 victoires en autant de matches disputés, les Maritimes se montraient beaucoup plus faibles loin de leurs bases.

JPEG - 109 ko
Invaincus dans leur antre, Valdes et ses partenaires tenteront de le rester pour disputer leur première finale d’accession. (Crédit photo : Presse Sports)

Et à première vue, la Section s’est placée en position de force, et ce à plusieurs titres. D’abord car invaincue cette saison dans son antre (14 victoires et 1 nul, 9-9 face à Dax), elle parait bien difficile à manoeuvrer sur son pré, et pour une demi-finale d’accession, risque de l’être encore plus. Ensuite, car au regard de l’historique entre les deux clubs à Pau, La Rochelle peut s’inquiéter avant ce déplacement.

En effet, avec une seule victoire en 14 déplacements depuis l’après-guerre, (12-6 en 2007), les Maritimes n’ont pas fait du Stade du Hameau une destination prisée. Pire, cela ne se limite pas seulement à l’antre de leur futur adversaire cette saison. En effet, c’est d’une manière générale que ces Charentais sont en délicatesse lorsqu’il s’agit de voyager. Avec 12 défaites en 15 matches, et quatre revers en autant de rencontres sur les terres des quatre formations les devançant au classement, les chiffres ne sont pas à leur avantage.

Solidité à domicile, friabilité à l’extérieur

La voie s’annonce donc-t-elle royale pour les Béarnais à l’abord de cette dernière ligne droite ? Sur l’état des chiffres sans aucun doute. D’autant plus que cette tendance pourrait être accrue dans les rangs palois par la motivation d’effacer le triste souvenir d’il y a deux ans, avec un revers 13-29 à Lyon en demi-finales.

JPEG - 102.6 ko
La ligne d’attaque rochelaise menée par Fauqué devra être capable de trouver des failles pour franchir l’écueil. (Crédit photo : Presse Sports)

Méfiance, car si son adversaire est certes en grosse délicatesse à l’extérieur cette saison, il reste très expérimenté et plus que rompu à ce genre d’évènements. En effet, quand Pau ne disputera là que sa deuxième demi-finale d’accession, La Rochelle y figurera pour la cinquième fois de suite, un record dans l’histoire de la compétition. Par ailleurs, la magie des phases finales pourrait à nouveau opérer, renvoyant la logique au vestiaire et faire place à la folie, l’euphorie, le spectacle, et peut-être à la surprise.

Dès le coup d’envoi du match, vous pourrez suivre la rencontre commentée en direct ici

Revivez le parcours de Pau ici

Revivez le parcours de La Rochelle ici

Les confrontations de la saison en vidéo

Le match retour

Le match aller

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
5ème journée du 12 au 14 septembre
pts
1 1
Clermont
18
2 2
Paris
17
0 3
Toulon
14
-3 4
Montpellier
14
3 5
Bordeaux
13
4 6
Racing Metro
13
-2 7
Grenoble
12
3 8
Oyonnax
11
-3 9
Toulouse
10
3 10
Bayonne
10
-4 11
Lyon
9
-3 12
Brive
9
1 13
La Rochelle
9
-2 14
Castres
6

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
4ème journée du 13 au 14 septembre
pts
0 1
Pau
18
0 2
Albi
17
5 3
Tarbes
12
-1 4
Perpignan
10
4 5
Mont-de-Marsan
10
4 6
Montauban
10
-2 7
Bourgoin
10
-4 8
Béziers
9
3 9
Carcassonne
9
5 10
Agen
8
-4 11
Biarritz
8
-6 12
Colomiers
8
-2 13
Aurillac
8
0 14
Dax
5
-2 15
Narbonne
5
0 16
Massy
3

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier