PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 16 mai 2012.

PRO D2, demie Pau / La Rochelle – Rida Jahouer (Grenoble) : « Les compteurs sont remis à zéro »

Champion de France avec Grenoble, ayant affronté les deux formations cette saison, Rida Jahouer nous livre ses impressions avant la première demi-finale d’accession. Pour lui l’avantage si La Rochelle possède des grosses individualités, elle manque parfois de maîtrise, alors que Pau est une formation très homogène. Les compteurs sont remis à zéro et cela promet un match tendu.

JPEG - 78.6 ko
Le Hameau est une citadelle imprenable cette saison ! La Section compte bien y rester invaincu face à une formation en délicatesse à l’extérieur. (Crédit photo : Presse Sports)

Le Parcours des deux clubs

La Rochelle a eu beaucoup de mal à rentrer dans ce championnat. La transition après la descente a laissé des traces, mais changer d’entraîneurs et de joueurs ne se fait jamais dans la facilité. De plus, il ne manquait pas grand-chose, car si les Rochelais ne gagnaient pas à l’extérieur, c’était toujours de peu.
Mais le fait est qu’ils ont accumulé du retard à l’entame de la saison, qu’ils ont un peu comblé par la suite, mais qu’ils trainaient comme un boulet dans la dernière ligne droite, et qui leur a coûté une demi-finale à la maison. Ceci dit, ils s’en satisfont très certainement, car si Carcassonne n’avait pas failli à la maison et pris un bonus offensif, ils ne seraient pas qualifiés à ce jour.
A l’inverse, Pau a réalisé une saison très régulière. Ils ont bien géré leur parcours, en montant en puissance pour être prêt au bon moment. La preuve, ils se sont emparés de la deuxième place au soir de la 30ème journée, au meilleur moment, juste avant les demies.
Mieux, ils avaient un objectif en tête, celui d’accueillir en demi-finale, et ils l’ont atteint. Du coup, ils vont être extrêmement difficiles à jouer, d’autant plus qu’ils sont invaincus à domicile cette saison, c’est dire leur solidité au Hameau, et la tâche qui attend La Rochelle.



Les points forts / Les points faibles

La Section est une équipe très homogène. Une bonne défense, une excellente cohésion entre les avants et les trois quarts, un bon buteur. C’est dense, rapide, efficace… c’est un gros morceau. La Rochelle aussi, mais qui à mon goût manque un peu de maîtrise et compte trop sur ses individualités.
Ils ont des joueurs extrêmement talentueux, mais s’ils ne sont pas au rendez-vous, le rendement de l’équipe s’en fait sentir. Maintenant, si ces derniers répondent présent et que les joueurs d’expérience gèrent le tout, le Stade rochelais sera à son meilleur niveau et pourrait créer l’exploit.

JPEG - 112.5 ko
Sébastien Fauqué, meilleur réalisateur du championnat aura un rôle prépondérant à jouer, comme son homologue Manca. (Crédit photo : Presse Sports)

L’Expérience des phases finales

Je pense sincèrement que les compteurs seront remis à zéro. Il ne faut pas remettre en cause qu’avec cinq demi-finales de rang les Rochelais maîtrisent bien leur sujet, mais il ne faut pas oublier que Pau, même s’il ne s’agit que de sa deuxième participation, est depuis trois ans parmi les tout meilleurs du championnat.
Les Béarnais ont longtemps connu le meilleur niveau, et depuis ces trois dernières saisons, ils y goûtent à nouveau. C’est une équipe qui se construit sereinement, et qui est en train d’atteindre ses objectifs. Si ce n’est pas pour cette année, ce sera pour la suivante.



Les clés du match

Ce sera un match tendu. Mais il y a je pense un facteur qu’il ne faut pas négliger, c’est le revers subi par La Rochelle à Aurillac lors de la dernière journée. (Ndlr : victoire des Cantalous 35-14). Je suis persuadé que cela va donner un coup de fouet aux Maritimes qui ont certainement du se dire qu’ils n’y étaient pas et qu’il faudrait montrer un tout autre visage en demi-finale. Ils ont de la ressource et auront à cœur de le montrer à Pau.
Ensuite, les critères classiques entreront en jeu. D’abord les conditions climatiques, la conquête forcément, même si dans ce secteur les deux formations se valent, et surtout la discipline, car ça va se payer cash avec des artilleurs de luxe de part et d’autre. D’un côté Manca qui est toujours aussi efficace, de l’autre Fauqué qui n’est autre que le meilleur buteur du championnat…
Enfin, et d’où l’importance de jouer à domicile, le public, qui aura véritablement le rôle du 16ème homme. Au hameau il y a toujours eu une grosse ambiance, et là, ce sera encore plus marqué. Cela faisait longtemps que les Béarnais attendaient cela, et je suis sûr qu’ils vont mettre le feu.

Rida
JAOUHER

Né le : 07-07-1980

Taille : 178 cm

Poids : 84 kg

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
13ème journée du 19 au 20 décembre
pts
0 1
Toulon
42
0 2
Clermont
40
0 3
Paris
39
0 4
Racing Métro 92
37
0 5
Grenoble
32
2 6
Montpellier
31
-1 7
Bordeaux Bègles
30
-1 8
Toulouse
29
1 9
Bayonne
27
1 10
Brive
27
-2 11
Oyonnax
25
0 12
Lyon
22
0 13
La Rochelle
21
0 14
Castres
20

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
15ème journée du 19 au 21 décembre
pts
0 1
Pau
49
0 2
Biarritz
43
0 3
Perpignan
41
0 4
Albi
40
1 5
Mont-de-Marsan
39
2 6
Montauban
38
-2 7
Aurillac
36
-1 8
Colomiers
35
1 9
Agen
34
1 10
Carcassonne
32
-2 11
Béziers
31
0 12
Tarbes
31
0 13
Massy
26
0 14
Dax
22
0 15
Bourgoin
21
0 16
Narbonne
21

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier