PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 7 mai 2013.

PRO D2, demi-finale : Brive - Aurillac : 30-14

Ce dimanche 12 mai à 15h10, Brive reçoit Aurillac pour la deuxième demi-finale de PRO D2. Vivez avec nous le live de cette rencontre inédite en direct du stade Amédée Domenech.

Cette page se rafraichit automatiquement toutes les minutes.   

Merci d’avoir suivi la rencontre en notre compagnie, et rendez-vous dimanche prochain dès 16h, pour vivre en live la finale de PRO D2 d’accession.

Malgré de nombreuses maladresses qui, évitées, lui auraient permis de se mettre à l’abri plus tôt, Brive s’impose largement sur des Aurillacois qui n’ont jamais rien lâché et qui sont passés près. La transformation manquée de Petitjean aurait pu tout changer, mais la qualification a déjà permis aux Cantalous de signer une saison de grande qualité. Bravo à eux et à Brive, qui un an après sa relégation, peut encore rêver à remonter directement dans l’élite.

C’est fini à Brive. Le CAB s’impose 30-14 et ira défier Pau à Bordeaux en finale d’accession dimanche prochain.

Brive - Castres : 30-14 

80e - Après deux mêlées rejouées, Brive préfère ne pas fatiguer les organismes pour viser un essai de pénalité, mais décide de prendre les trois points. Caminati transforme et Brive s’envole.

77e - C’est cruel pour Aurillac, mais quelle fin de match de Brive ! Encore une récupération du CAB dans son camp et 60 mètres plus loin, après d’innombrables relais, Namy est à deux doigts d’inscrire le troisième essai corrézien. Mêlée pour le CAB.

Brive - Castres : 27-14 

76e - Caminati ne se fait pas prier et donne 13 longueurs d’avance au CAB.

75e - La messe semble dite. Sur un énorme groupé pénétrant, Brive emporte tout sur son passage, et Marshall se met à la faute pour endiguer la marée. Sur l’action, le joueur canadien écope d’un carton jaune et Brive obtient une pénalité à environ trente mètres.

Brive - Castres : 24-14 

71e - Dans la continuité, bien servi à 20 mètres des perches, Swanepoel claque le drop et converti ce magnifique contre au tableau d’affichage. Brive est en train de tuer le match.

70e - Aurillac fini bien, et est de retour dans les 22 adverses avec une touche à suivre. Encore une fois, Brive récupère la balle et remonte tout le terrain par ses trois quarts…

67e - Nouveau temps fort d’Aurillac qui tient le ballon et qui balaie le terrain de gauche à droite. Mais Brive ne lâche rien et récupère le ballon. 

63e - C’est désormais un match très débridé, les velléités aurillacoises répondant à celles des Brivistes. Enorme action de McPhee, l’arrière cantalien, relançant de sa ligne d’en-but, effaçant deux défenseurs. Au relais, toute la ligne de trois quarts, les avants au soutient, portent la balle jusque dans les 22 adverses. Aurillac n’abdique pas.

Brive - Castres : 21-14 

60e - Piqués au vif plutôt qu’être assommés Brive trucide la défense adverse. Au sortir d’une mêlée à 40 mètres de la ligne aurillacoise, Sola donne un coup de pied à suivre derrière la montée adverse, Swanepoel récupère, fixe le dernier défenseur sur les 22 et envoi Noon, tout juste rentré, sur son premier ballon, inscrire le deuxième essai du match pour le CAB. Caminati transforme, et Brive remet Aurillac à distance.

Brive - Castres : 14-14 

Essai accordé à Ratu l’autre ailier fidjien d’Aurillac. Petitjean manque la transformation mais les Cantalous égalisent.

57e - Aurillac vole la balle sur le lancé briviste et c’est reparti au ras dans le sillage de Boisset. Nouvel arbitrage vidéo car le groupé pénétrant du SACA et Ratu ont fini dans l’en-but…

55e - Aurillac a remis la mains sur le ballon et développe du jeu. Boisset s’infiltre mais est stoppé dans les 22 adverses. L’action se poursuit au près et Vakacegu décalé à droite s’arrache et aplati. Monsieur Minery demande la vidéo, et on voit que l’ailier fidjien d’Aurillac a mis le pied en touche.

Brive - Castres : 14-9 

47e - Une avance qui n’aura pas duré longtemps. Petitjean rajoutant trois points, sur une pénalité à 25 mètres des poteaux sur la gauche. Pénalité obtenue à la retombée du ballon, par Boisset, percuté par Da Ros dans son camp et sans ballon après un dégagement.

Brive - Castres : 14-6 

44e - A défaut de marquer un deuxième essai, les Brivistes obtiennent une pénalité à 22 mètres en face. Caminati retrouve la réussite et permet à Brive de prendre ses distances.

42e - Le CAB attaque cette deuxième période sur le même rythme. Déjà une grosse action avec d’abord dans l’axe Namy qui perce sur les 22 adverses, Ledevedec au relais au près, Caminati qui tente les bordures derrière… mais encore une fois, l’action ne donne rien, l’arrière étant poussé en touche. 

C’est reparti à Brive avec le coup d’envoi de Petitjean.

Au terme de ce premier acte, Brive peut avoir quelques regrets. En effet, après avoir été cueillis à froid par la pénalité d’Aurillac dès la deuxième minute, les Corréziens ont remis la main sur la balle et se sont offerts beaucoup d’occasions. Cependant une seule a été concrétisée. Même si le CAB a viré en tête à la pause 11-6, l’écart aurait pu être plus important, il ne faudrait pas le regretter dans 40 minutes. A l’inverse, Aurillac a fait son match, dans le sillage d’un impeccable Lescure, et aurait même pu revenir sur les talons de leur hôte sur la sirène, sans un échec de son buteur Petitjean. Plus réaliste, les Cantalous restent dans le match et ont une belle carte à jouer en deuxième période.

C’est la pause à Amédée Domenech où Brive mène 11-6.

40e - Ce manque de réalisme aurait pu se payer cash ! Suite à une charge de Lescure, ramenant les siens dans le camp corrézien, Sola se mettait à la faute pour permettre à Petitjean de recoller au score. Manqué, mais le CAB a eu chaud.

39e - Encore une fois le CAB a mis la défense adverse à mal, relançant sur plus de 30 mètres, mais encore une fois, maladroite, elle offre une pénalité à son adversaire. C’est une nouvelle occasion manquée par les locaux.

Brive ne lâche pourtant pas son emprise, continuant d’agresser la défense adverse. Sur un ballon de récupération, Radikedike, servi sur son aile gauche, à hauteur de la ligne médiane donne un coup de pied à suivre mais est devancé dans l’en-but par Petitjean.

Suite à la touche, le CAB insiste au près, enchaînant les temps de jeu. Cela fait encore de la casse côté corrézien, Coetzee restant au sol. C’est Aurillac qui bénéficie d’une pénalité et qui peut se dégager.

32e - Mêlée briviste à 40 mètres en coin. Aurillac se met à nouveau à la faute. Pénalité pour le CAB. Caminati, peu en réussite ne la tente pas et tape en touche.

L’action a laissé des traces, notamment chez Jean-Baptiste Péjoine, dont le front est marqué par un énorme oeuf de pigeon qui a éclaté et inondé la face du joueur de sang. Très impressionnant mais pas grave.

A toi à moi, les deux formations se rendent coup pour coup dans un temps de jeu énorme et complètement fou.

Brive - Castres : 11-6 

25e - Quelle réaction et quelle action de Brive ! Exploit de Caminati qui perce la défense grâce à un superbe cadrage débordement, résiste à deux plaquage pour envoyer Namy marquer en coin malgré le retour de deux défenseurs. Monsieur Minery demande la vidéo mais fini par accorder l’essai. Caminati manque la transformation.

Brive - Castres : 6-6 

24e - Petitjean s’est reculé pour la tenter et pour remettre les deux formations à égalité.

23e - Quelle action aurillacoise ! Partis de leurs 22 mètres, les Cantalous ont traversé le terrain dans la largeur et la longueur pour obtenir une pénalité côté gauche à moins de 5 mètres de la ligne briviste.

20e - Premier échec du buteur Cabiste, le score ne bouge pas, toujours 6-3 pour Brive.

18e - Nouvelle initiative corrézienne qui au sortir d’une mêlée envoie au large sur ses 22 et gagne 50 mètres grâce aux cannes et au relais des ses trois quarts. Au terme de l’action, Caminati, plaqué sans ballon obtient une nouvelle pénalité… toujours au même endroit, à un peu plus de 22 mètres légèrement sur la gauche.

Au terme de ce premier quart d’heure, force est de constater qu’après avoir été cueillis à froid, les Cabistes ont repris la direction des opérations. Mais pour le moment trop maladroits, ils doivent s’en remettre à la botte de Caminati pour scorer.

Brive - Castres : 6-3 

16e - Caminati ne se fait pas prier pour donner l’avantage aux siens. Brive - Aurillac : 6-3.

15e - Les deux équipes se rendent la pareille, et Brive qui a remis la main sur le ballon est revenu dans le camp adverse pour y obtenir une nouvelle pénalité, quasiment au même endroit que la première.

13e - Aurillac met enfin la main sur la balle et prouve qu’il n’est pas venu pour faire de la figuration. Gros temps de jeu, avec notamment une charge monstrueuse de Maituku qui fait exploser Mignardi au plaquage… L’action se termine par une faute stadiste, mais belle réaction des visiteurs.

Brive - Castres : 3-3 

9e - Largement à sa portée à 22 en face, Caminati remet les deux équipes à égalité. Brive - Aurillac : 3-3.

8e - Après une grosse séquence de jeu, le CAB insiste au centre du terrain et se fait stopper sur les 22 adverses. Derrière le regroupement et malgré une faute aurillacoise, Sola tente le drop mais est contré. Monsieur Minery revient à la pénalité.

Brive tente de réagir et se fait plus pressant depuis la pénalité de l’ouvreur aurillacois.

Brive - Castres : 0-3 

4e - Comme à son habitude, Petitjean vise juste et ouvre le score. Brive - Aurillac : 0-3.

3e - Alors que les deux équipes s’observent en ce début de match, c’est Aurillac qui obtient la première pénalité du match à 40 mètres dans l’axe des perches brivistes, après une faute briviste au sol, Sola, ne libérant pas le ballon après avoir attaqué la ligne.

C’est parti à Brive avec le coup d’envoi du CAB, effectué par Romain Sola.

Retrouvez les compositions des équipes ici  

Pour toutes les infos relatives à Aurillac, c’est ici  

Pour toutes les infos relatives à Brive, c’est ici    Retrouvez toutes les statistiques du PRO D2 2012-2013 ici

Pour retrouver la présentation du match, cliquez ici

Demi-Finales - PRO D2 - Saison 2012-2013
L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
24ème journée du 11 au 12 avril
pts
0 1
Montpellier
70
0 2
Toulon
69
0 3
Clermont
69
1 4
Racing Metro
65
1 5
Toulouse
62
-2 6
Castres
62
0 7
Bordeaux
59
0 8
Paris
59
0 9
Brive
56
0 10
Grenoble
51
1 11
Perpignan
50
1 12
Bayonne
48
-2 13
Oyonnax
48
0 14
Biarritz
26

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
27ème journée du 12 au 13 avril
pts
0 1
Lyon
104
0 2
La Rochelle
90
0 3
Agen
89
0 4
Pau
81
0 5
Narbonne
81
0 6
Tarbes
75
0 7
Bourgoin
59
0 8
Aurillac
59
0 9
Mont-de-Marsan
58
0 10
Colomiers
57
0 11
Béziers
54
1 12
Albi
50
-1 13
Dax
49
0 14
Carcassonne
41
0 15
Bg-en-Bresse
40
0 16
Auch
35

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2013-2014
←← →→
  • vendredi 18 avril
  • 20h45 Castres / Montpellier -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 19 avril
  • 14h55 Oyonnax / Toulouse -
    Diffusion : Canal +
  • 17h00 Perpignan / Toulon -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Biarritz / Brive -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Grenoble / Bayonne -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Racing Metro / Clermont -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 20h35 Paris / Bordeaux -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier