PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 15 mai 2014.

PRO D2, Demi-finale - Agen – Narbonne, Jérôme Cazalbou : « la demie la plus ouverte »

Avant les demi-finales de PRO D2, Jérôme Cazalbou nous livre ses impressions sur les confrontations à venir. Pour lui, cet Agen – Narbonne est clairement la rencontre la plus ouverte. Le RCNM a tout à y gagner, le SUA, en favori aussi, à condition de ne pas se projeter et de rester dans le cadre de jeu établi.


Que vous inspire cette confrontation ?
J’ai l’impression de revoir la demi-finale de l’an passé entre Brive et Aurillac, la notion de derby en moins. Ce match va opposer une formation, Agen, qui avait clairement affiché ses ambitions au coup d’envoi de la saison, et une autre, Narbonne, qui a obtenu sa qualification au terme d’une saison bien menée, récompensant le travail d’un groupe confirmé et d’un projet abouti. A mon sens, c’est logiquement la demi-finale la plus ouverte. Pas forcément en terme de résultat, car Agen part favori, mais en termes de jeu.

Votre analyse sur les forces et faiblesses en présence ?
Il y a deux profils différents. D’une part une équipe qui a plus d’expérience et de maîtrise, mais de ce fait, et recevant, peut se mettre plus de pression. De l’autre, il y a une équipe qui a tout a gagné et qui voudra bien finir sa saison en prenant le maximum de plaisir.
Après, au niveau du jeu de mouvement, du déplacement collectif, à l’image de ce qu’ils ont proposé toute la saison, les Narbonnais ont très sérieux atouts de ce côté. A l’inverse, le jeu d’Agen est plus maîtrisé, et l’alternance est parfaite.
Mais ce qui me dit que le match peut être très plaisant, c’est lorsque l’on regarde les statistiques des uns et des autres, on voit que les meilleures marqueurs d’essais de chaque côté sont des ailiers, et que les deux formations font partie des plus prolifiques du championnat.
Côté point faible, on sait qu’Agen et Narbonne peuvent être mis en danger sur des ballons de relance adverses. Cela se confirme également sur le plan des statistiques, défensives cette fois, car ici, les deux formations ne font pas partie des plus hermétiques.

Quelles seront selon vous les clés de la rencontre ?
Clairement la discipline. Et je parlerai ici de Narbonne, car si ce n’est pas le club le plus sanctionné par les cartons, il doit être dans la moyenne, il fait partie des plus pénalisés, et souvent par cycle de cinq ou six pénalité successives. A ce niveau cela pourrait faire mal.
Ensuite, pour Agen, il faudra faire abstraction du contexte et ne pas se projeter sur la finale du week-end prochain. Il faudra se concentrer sur cette demi-finale, être efficace dans la finition et ne pas sortir du cadre de jeu établi.

Le spectre de 2009, et de son revers face à Oyonnax va-t-il jouer côté agenais ?
Pas forcément car le club a été remanié. Côté joueurs, ils sont très peu à avoir connu cette désillusion, me viennent en tête Cabarry ou Narjissi. Et côté Staff, personne n’était présent, même si Philippe Sella s’intéressait déjà aux résultats du SUA et si Jean-Jacques Crenca s’en approchait.

La première qualification de Narbonne, et un déplacement pour l’occasion, font que le RCNM va être sans pression… avantage ou inconvénient ?
C’est l’interrogation. A l’extérieur, chez les gros, Narbonne a souvent encaissé pas mal de gros scores… et aujourd’hui, même s’ils ont su engranger des points partout lors de leur période d’euphorie entre janvier et mars, ils n’ont pas vraiment de match référence à l’extérieur. Et puis les résultats récents ne vont pas dans ce sens. Il y a eu des blessures, ils ont fait tourner pour préparer les phases finales, mais les derniers résultats peuvent soulever quelques interrogations.

Un pronostic ?
Je vois un succès d’Agen à domicile, même si la surprise est possible.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
12ème journée du 28 au 30 novembre
pts
1 1
Toulon
37
-1 2
Clermont
36
0 3
Paris
35
0 4
Racing Métro 92
33
0 5
Grenoble
32
0 6
Bordeaux Bègles
29
0 7
Toulouse
28
0 8
Montpellier
27
2 9
Oyonnax
25
0 10
Bayonne
23
-2 11
Brive
23
2 12
Lyon
22
-1 13
La Rochelle
21
-1 14
Castres
20

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
14ème journée du 13 au 14 décembre
pts
0 1
Pau
49
3 2
Biarritz
39
4 3
Perpignan
36
-1 4
Albi
36
1 5
Aurillac
36
-4 6
Mont-de-Marsan
35
-3 7
Colomiers
34
1 8
Montauban
34
-1 9
Béziers
31
0 10
Agen
29
1 11
Carcassonne
28
1 12
Tarbes
27
-2 13
Massy
25
1 14
Dax
22
1 15
Bourgoin
21
-2 16
Narbonne
21

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier