PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 18 mars 2014.

PRO D2, bilan – Xavier Garbajosa : « Le LOU à neuf orteils en TOP 14 »

Chaque mois, lnr.fr donne la parole à ses parrains, qui nous livrent leurs impressions sur les journées passées, les bonnes surprises, les mauvaises, les révélations, les déceptions… Parole à Xavier Garbajosa, qui revient sur un championnat palpitant et nous donne son avis sur la dernière ligne droite qui s’annonce haletante. Par Jules Delouis.

JPEG - 66.7 ko
Pour Xavier Garbajosa, le LOU est quasiment en TOP 14. (Crédit photo : Presse Sports)

Quelle est votre analyse avant la dernière ligne droite du championnat ?
Premièrement on peut voir l’équipe lyonnaise qui sort du lot grâce à une équipe polyvalente, composée de joueurs d’expérience, de jeunes et d’étrangers qui apportent chacun une certaine vision de jeu, et cela paie…
Derrière les Lyonnais c’est une véritable course poursuite qui s’annonce entre La Rochelle, Pau, Agen et Narbonne, afin de savoir qui jouera à domicile ou pas… Pau et La Rochelle sont deux équipes qui connaissent bien les phases finales pour les avoir jouées souvent ces dernières saisons, et peuvent ainsi bénéficier d’une certaine expérience pour confirmer leur statut. D’ailleurs, je pense que La Rochelle est plus fort que les années auparavant grâce à un effectif plus étoffé et plus expérimenté. Narbonne ensuite, peut rapidement s’assurer une place en phases finales si le club poursuit sur la dynamique actuelle, même si je pense que ce sera compliqué de les jouer à domicile. Enfin, Agen est une équipe très compétitive et complète, qui descend juste de TOP 14 et qui, et ce n’est pas simple donc il faut le souligner, a immédiatement tenu son rang pour son retour dans ce championnat. Cependant, elle a souvent du mal à l’extérieur ce qui peut lui jouer des mauvais tours à la fin du championnat, pour peut-être manquer une demie à Armandie, voire pire, même si le SUA conserve une longueur d’avance.
En embuscade, Tarbes, Colomiers, Aurillac et Bourgoin sont encore mathématiquement en course et vont tout faire pour accrocher une 5ème place. Cela s’annonce difficile, jouable certes, mais pour moi, aujourd’hui, ces équipes ont un temps de retard sur les cinq formations précédemment citées.
Ensuite les équipes du ventre mou comme Mont-de-Marsan, Dax, même Béziers et Albi vont assurer le maintien mais ne vont pas jouer la course poursuite avec aux phases finales. Ces équipes devraient finir leur saison tranquillement.
Et enfin pour la course au maintien je pense que cela va être difficile pour Carcassonne et Auch, car si le promu Bourg-en-Bresse est loin de se sauver, sur ce qu’il montre et produit, c’est prometteur et je le vois bien se maintenir.

Quelles sont les équipes qui vous ont le plus impressionné ?
Lyon évidemment ! Cette équipe survole le championnat et enchaîne les victoires comme des perles : cinq victoires consécutives face à des équipes de première partie de tableau, une défaite en huit matches… Ils ont un effectif très étoffé avec un banc pratiquement similaire au titulaire.
Et ensuite vient l’équipe de Narbonne qui est très forte en ce moment. Les Audois sortent d’une série de 3 victoires consécutives et ils proposent un jeu ouvert magnifique avec beaucoup de rapidité et une aisance surprenante. C’est équipe joue sans pression et c’est peut-être ce qui peut faire la différence à la fin du championnat.

Les déceptions ?
Je n’aime pas trop « enfoncer » une équipe mais pour moi Carcassonne est en-dessous du lot. C’est une saison compliquée pour eux qui étaient aux portes des phases finales l’année dernière et qui se retrouvent cette fois-ci à lutter pour le maintien, l’avant dernière place du championnat à la clé. Cela s’explique par un mauvais démarrage et des changements dans le staff. L’équipe d’Auch a aussi du mal cette saison. Beaucoup de leurs joueurs ont été recrutés et un déséquilibre est né dans cette équipe. Certains automatismes ont été perdus et il faut les retrouver, mais cela prendra sans doute un certain temps et ce sera trop tard.

Quels joueurs vous ont le plus impressionné ?
Je préfère me prononcer sur les clubs que sur des joueurs en particulier. C’est un sport collectif, et même si parfois les joueurs font des erreurs, on ne peut pas leur amputer la bonne ou mauvaise situation de leur club. Ils y participent, mais ce n’est pas de leur seul fait.


Comment voyez-vous la dernière ligne droite de cette PRO D2 ? Je vois une dernière ligne droite exaltante avec de nombreuses surprises et aussi certaines désillusions. Les entraîneurs vont aussi jouer un rôle très important dans la gestion des effectifs, du temps de jeu des joueurs… La dernière ligne droite de ce championnat très particulier promet énormément.

Un pronostic ?
Tout d’abord le Lou à neuf orteils en TOP 14 et la 1ère place leur est quasiment destinée. Maintenant, pour ce qui est des phases finales, la bataille va être énorme. Les équipes en course sont très proches au classement et certaines victoires vont être très importantes pour le moral des joueurs. Sincèrement je vois bien La Rochelle, Pau et Narbonne dans les quatre mais la cinquième place même si comme je le disais, Agen a une longueur d’avance, cela reste tout de même jouable pour Tarbes, Colomiers, Aurillac et Bourgoin. Pour le maintien, le promu Bourg-en-Bresse s’extirpe doucement de la zone rouge mais il reste néanmoins sous la menace d’un retour de Carcassonne ou Auch les deux derniers du championnat… mais je le sens bien parti.

Retrouvez la fiche de Xavier Garbajosa, parrain de la LNR, ici

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
3ème journée du 29 au 30 août
pts
0 1
Toulon
9
0 2
Toulouse
9
0 3
Clermont
9
4 4
Montpellier
9
-1 5
Bordeaux
8
3 6
Racing Metro
8
-2 7
Paris
8
2 8
Grenoble
7
3 9
Oyonnax
6
3 10
Castres
6
0 11
Lyon
5
-5 12
Brive
5
-7 13
Bayonne
5
0 14
La Rochelle
4

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
2ème journée du 30 au 31 août
pts
6 1
Pau
9
1 2
Albi
9
-1 3
Perpignan
8
2 4
Béziers
8
-4 5
Montauban
6
-2 6
Mont-de-Marsan
5
5 7
Dax
4
6 8
Bourgoin
4
6 9
Colomiers
4
6 10
Carcassonne
4
-3 11
Biarritz
4
-7 12
Tarbes
4
-2 13
Agen
2
-1 14
Narbonne
1
-5 15
Massy
1
-7 16
Aurillac
1

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier