PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 3 juillet 2014.

PRO D2, Agen – Mathieu Blin : « être dans les cinq »

Relégué en PRO D2 au terme de l’exercice 2012-2013, Agen retrouvait la deuxième division avec la ferme intention de jouer sa carte à fond. Avec un groupe jeune et remanié et un nouveau staff, le SUA a tenu son rang, notamment, comme l’explique Mathieu Blin, grâce à un état d’esprit parfait et une ambiance idéale. Le club lot et garonnais compte bien faire aussi bien, en visant déjà les cinq première places…

Quel bilan tirez-vous de la saison 2013-2014 ?
Cela a été un bon rebond, nous avons redécouvert la victoire et ce fut d’autant plus plaisant que cela a été fait avec un groupe jeune, en pleine reconstruction, avec un nouveau staff, une nouvelle organisation… au final cela a été très positif puisque nous avons atteint la finale.
Mais je parlerai également d’irrégularité, sur la saison mais aussi sur la finale. Sur la saison, puisque nous n’avons pas toujours su enchaîner les bonnes prestations, et cela a été criant sur la finale avec une première période où nous sommes complètement passés au travers, et une deuxième ou nous avons montré notre vrai visage.
Je parlerai enfin de plaisir et de partage. Il y a eu une véritable volonté de construire quelque chose ensemble, de faire partie d’un seul et même groupe, que ce soit les administratifs, les joueurs, les pros ou les jeunes… c’était vraiment superbe.

Comment va se dérouler l’intersaison pour basculer sur le prochain exercice ?
Nous commençons à peine, avec la reprise pour les administratifs le 30 juillet, pour tous les bilans, et pour le sportif hier (1er juillet). Nous partons d’ailleurs en stage à Soustons, pour nos retrouvailles, et nous allons basculer sur une préparation classique, avec forcément beaucoup de physique pour débuter avant d’arriver sur le technique.
Il y aura une semaine de vacances et puis les matches amicaux début août face à Aurillac puis Biarritz, afin de préparer le début du championnat. Ce qui est très positif, c’est l’état d’esprit des mecs qui étaient ravis de se retrouver à la reprise et qui ont hâte de travailler pour être prêts pour le coup d’envoi de la compétition.

Quels sont les objectifs du club pour 2014-2015 ?
D’une manière générale, nous souhaitons voir se confirmer toutes les bonnes choses que nous avons observé la saison passée, tout ce qui s’est mis en place. Après, et pour parler sportif pur et dur, l’objectif est d’être dans les cinq. Si c’est le cas, nous verrons au fur et à mesure si nous pouvons jouer la montée directe ou s’il faudra passer par les phases finales d’accession.

Les vôtres ?
De continuer à faire ce qui me plait par-dessus tous, travailler avec les autres. Tout le monde est hyper soudé, il y a de la franchise, du respect, de la sincérité… il n’y a pas meilleures conditions de travail, et j’espère que cela va durer. Je vais tout faire pour permettre à ceux qui m’entourent de se sentir le mieux possible et de donner le meilleur d’eux même.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
TOP 14 Reprise le 15 août 2014
Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 15 août
  • 20h45 Bayonne / Toulon -
    Diffusion : Canal +
  • samedi 16 août
  • 14h45 Clermont / Grenoble -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bordeaux / Lyon -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Brive / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Castres / Paris -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Toulouse / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Montpellier / Racing Metro -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier