PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 19 août 2011.

Présentation saison 2011-2012, Fabrice Landreau (Grenoble) : « Construire une belle histoire commune »

Avant la reprise de la PRO D2, prévue le 3 septembre 2011, LNR.FR a posé trois questions aux clubs pour faire le bilan de la saison écoulée, évoquer l’intersaison, et définir les objectifs de 2011-2012. Pour le directeur sportif de Grenoble, il faudra confirmer les bonnes choses montrées la saison passée, dans un championnat très ouvert et plus que jamais relevé.

Quel bilan général faites-vous de votre saison 2010-2011 ?
La saison a été globalement satisfaisante. Les côtés positifs ont été nombreux. D’abord, la bonne réaction du groupe après une entame de championnat médiocre, et surtout la constance, ensuite, de vouloir rester en haut du classement. Il y a également l’aspect offensif, car nous terminons meilleure attaque (NDLR : 767 points inscrits) avec le plus grand nombre d’essais marqués (NDLR : 80). Défensivement nous finissons 3ème meilleure défense (NDLR : 505 points encaissés) et nous sommes l’équipe à avoir pris le plus de bonus (NDLR : 15 au total, 10 offensifs et 5 défensifs). Tout cela fait que la saison de Grenoble a été bonne. Après, il y a cette frustration liée au fait d’être passé à côté de notre demi-finale, c’est le gros point noir de la saison, et qui reste en travers de la gorge de tout le monde.

Qu’est-ce qui a été mis en œuvre à l’intersaison pour être plus compétitif en 2011-2012 ?
D’abord de conserver 90% de notre effectif. Quand on voit que l’on vient mourir à 2 points du champion, que nous ne perdons que 7 matchs dans la saison, dont 5 lors des 10 premières journées, on peut avouer que ce groupe était de qualité. Nous avons donc décidé de nous appuyer sur lui, et de le renforcer avec des joueurs polyvalents, pouvant jouer 9 ou 10, centre ou ailier, ailier ou arrière. Nous avons également misé sur un renforcement du jeu au pied, car avec Clément Darbo et Pierre Yves Montagnat qui nous ont rejoint (NDLR : la saison passée, Darbo jouait à Pau et Montagnat à Lyon), Johan Dala Riva et Blair Stewart qui étaient déjà là, nous auront quatre buteurs réguliers et de qualité à disposition. Le but sera de confirmer toutes les bonnes choses que nous avons montré la saison passée, notamment notre phase retour. L’année dernière nous avions changé 50% de notre effectif, cette année, nous partons avec un groupe quasiment identique, nous n’aurons donc aucunes excuses.

Quels sont vos objectifs sportifs et humains pour la saison prochaine ?
Ils sont liés. Côté humain, il s’agira d’intégrer les nouveaux joueurs, conserver notre spontanéité, et garder notre envie de construire une belle histoire commune, les joueurs, le staff, les dirigeants, les familles, les supporters, les partenaires…Côté sportif, le championnat va être encore plus compliqué. L’an passé, 10 équipes pouvaient se qualifier à 3 journées de la fin, là ça va encore s’intensifier. Pour moi, les deux relégués seront les grands favoris, La Rochelle s’appuyant sur un effectif quasi inchangé, et Bourgoin, qui a certes perdu 18 joueurs mais qui a recruté 20 garçons de qualité et d’expérience. Derrière, c’est très ouvert. Albi, Mont de Marsan et Pau seront fidèles au poste. Carcassonne et Auch devraient confirmer. Aix qui a réalisé une superbe deuxième partie de parcours devrait rester dans cette lignée. Tarbes, Dax et Oyonnax voudront montrer un autre visage… ce sera une bataille de tous les instants.

JPEG - 69.3 ko
Si le bon et le moins bon se sont succédés l’an passé pour Grenoble, son directeur sportif, Fabrice Landreau espère faire au moins aussi bien, mais surtout que tous les acteurs du club se créent une belle histoire commune.

En savoir plus

Encart calendrier TOP14 Orange Encart calendrier Rugby PROD2

classements

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
26ème journée du 11 au 13 mai
pts
0 1
Toulouse
87
0 2
Clermont
87
0 3
Toulon
73
1 4
Castres
69
-1 5
Montpellier
67
0 6
Racing Métro
64
0 7
Paris
58
1 8
Bordeaux
53
1 9
Biarritz
52
1 10
Agen
52
-3 11
Perpignan
49
0 12
Bayonne
48
0 13
Brive
42
0 14
Lyon
31

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
30ème journée du 12 au 13 mai
pts
0 1
Grenoble
105
1 2
Pau
87
2 3
Mont-de-Marsan
84
-2 4
Dax
84
-1 5
La Rochelle
81
0 6
Carcassonne
81
0 7
Albi
72
1 8
Oyonnax
69
2 9
Bourgoin
66
-2 10
Auch
65
-1 11
Pays d'Aix
63
0 12
Tarbes
61
1 13
Aurillac
60
-1 14
Narbonne
59
0 15
Béziers
46
0 16
Périgueux
41

Détails du classement

 

Calendriers / Résultats

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange

TOP 14 Orange

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2

PRO D2

←← →→
Voir tout le calendrier

Les phases finales 2012 en direct

21 au 27 mai 2012

La boutique officielle