PRO D2 Le point
Par Camille MACCALI, le 10 mai 2011.

Le sacre du LOU dans la cathédrale de Geoffroy-Guichard (Vidéo)

Dimanche 8 mai 2011, tout était réuni pour faire de ce jour, une grande fête pour les Lyonnais : un derby contre le voisin stéphanois (23-14), un soleil radieux, un public venu en nombre… le LOU a dignement fêté l’évènement par son succès 23-14 sur le CASE, mais surtout atteint son rêve, accéder au TOP 14 Orange. Ravis, les Lyonnais peuvent l’être, mais le plus dur commence. Revivez ce moment en vidéo !



De notre envoyée spéciale à Saint-Etienne

« Demain dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne… », c’est ainsi qu’aurait pu être résumé le discours de Raphael Saint-André sur le travail quotidien à fournir pour la saison prochaine. Et ce, malgré la victoire de ses joueurs contre Saint-Étienne, synonyme d’accession directe en TOP 14 Orange. Très réaliste, l’entraineur lyonnais n’en cachait pas moins sa joie et son large sourire, qui ne s’effaçaient plus au coup de sifflet final. Son homologue, Matthieu Lazerges, quant à lui, n’avait pas les mots pour définir son bonheur si ce n’est : « On l’a fait, c’est un truc de dingue ! ». Un long soupir de délivrance et un « enfin ! » traduisait le soulagement mais surtout le bonheur d’Yvan Patet, président du club. Un président qui a pris le temps de remercier son public, mais aussi chacun de ses joueurs en les serrant fort dans ses bras, et d’énoncer un discours de remerciement dans le vestiaire lyonnais avant que celui-ci ne soit inondé de champagne.

Le contenu du match importait peu, seul, le résultat allait satisfaire la formation lyonnaise et ses 4.000 supporters qui avaient fait le déplacement. Si la logique a été respectée à l’issue de la rencontre (23-14), c’est notamment car le Lyon OU n’a pas pris à la légère son avant-match. En effet, les joueurs de la ville lumière ont foulé la pelouse les premiers, plus d’une heure et demie avant le début de la des débats, ce qui traduisait leur envie de bien faire et leur détermination. Une fois le coup d’envoi donné par l’arbitre, un seul hurlement retentissait dans l’enceinte de Geoffroy-Guichard, celui du LOU ! Une marée humaine vêtue de rouge n’avait d’yeux et de voix que pour ses futurs champions… 80 minutes après, c’était une explosion euphorique !

« C’était dans leur tête et cela ne les a jamais abandonné.. »

Au rythme des paroles de « Lady Melody », la chanson de Tom Frager, devenue l’hymne du LOU cette saison, tous les joueurs ont partagé un moment unique, après avoir endossé le tee-shirt « champion de France de PRO D2 2011 », prévu spécialement pour l’occasion, et sur lequel figurait les noms de tous les acteurs de cet exploit. Une haie d’honneur qui s’éternisait entre bataille d’eau et lancés de glaçons entre les deux formations, témoignait de l’esprit fraternel de ce derby d’amis.

Si Raphaël Saint-André regrettait un peu la manière et exprimait son inquiétude à la fin de cette rencontre, à la veille de devenir l’un des petits poucets du TOP 14 Orange, les joueurs quant à eux exultaient ! À 17h, l’arrière lyonnais, Romain Loursac se préparait à vivre une « très, très longue nuit ! ». Quant à Gérald Gambetta, le troisième ligne, il se félicitait de l’existence « d’un vrai public rugby à Lyon, c’est aussi pour eux qu’on a gagné aujourd’hui ! »

Pour Xavier Fiard, c’était la « victoire d’hommes, d’un collectif ». Le pilier, qui a connu les 9 saisons du LOU en PRO D2, regrettait seulement de ne pouvoir partager cette victoire avec tous ses anciens coéquipiers : « si je pouvais je couperais un bout du bouclier et je l’enverrais à tous mes potes qui ont joué avec moi ! ». Pour Julien Facundo, le robuste pilier , le trophée était « presque trop lourd » avant de s’exclamer « on est champions de France, c’est fou quand même » !

Une fois les impressions données aux micros des journalistes, les lyonnais se sont empressés de prendre la douche et de quitter les lieux pour rejoindre Vuillermet, où une foule aux anges les attendait pour célébrer la remontée en TOP 14 Orange, 17 ans après leur dernier match de première division.

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
3ème journée du 29 au 30 août
pts
0 1
Toulon
9
0 2
Toulouse
9
0 3
Clermont
9
4 4
Montpellier
9
-1 5
Bordeaux
8
3 6
Racing Metro
8
-2 7
Paris
8
2 8
Grenoble
7
3 9
Oyonnax
6
3 10
Castres
6
0 11
Lyon
5
-5 12
Brive
5
-7 13
Bayonne
5
0 14
La Rochelle
4

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
2ème journée du 30 au 31 août
pts
6 1
Pau
9
1 2
Albi
9
-1 3
Perpignan
8
2 4
Béziers
8
-4 5
Montauban
6
-2 6
Mont-de-Marsan
5
5 7
Dax
4
6 8
Bourgoin
4
6 9
Colomiers
4
6 10
Carcassonne
4
-3 11
Biarritz
4
-7 12
Tarbes
4
-2 13
Agen
2
-1 14
Narbonne
1
-5 15
Massy
1
-7 16
Aurillac
1

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier