PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 13 août 2013.

Julien Tastet : (Mont de Marsan) : « Nous voulons regarder vers l’avant »

Monté en TOP 14 en 2012, le Stade Montois retrouve finalement la PRO D2 après une seule saison passée dans l’élite. Pas une fin en soi selon le capitaine landais qui affirme que le club savait ce qui l’attendait et était préparé à vivre une saison délicate. De retour en deuxième division, le troisième ligne explique qu’à Mont de Marsan, on veut regarder vers l’avant et cultiver l’état d’esprit qui fait la force de ce groupe.

Comment la relégation a-t-elle été vécue ?
Nous y étions destinés au regard de tous les pronostics qui avait été faits avant le début du championnat, et cela s’est confirmé. Nous nous attendions à une saison compliquée, il ne faut pas se voiler la face, car entre notre accession au TOP 14, le début de notre préparation et le coup d’envoi du championnat c’est allé très vite.
Nous avons mis du temps à rentrer dans la compétition, nous avons perdu pas mal de points en route alors que nous faisions de bonnes prestations, nous avons manqué de discipline ce qui nous a couté des succès… Mais malgré tout cela, nous en gardons tous un superbe souvenir, et nous allons nous en servir pour rebondir.

A-t-telle été digérée ?
Oui. Pour exister en TOP 14, il faut un gros budget, un gros effectif, et nous n’avions ni l’un ni l’autre à Mont de Marsan. Comme je le disais, nous savions que nous allions vivre une saison compliquée et cela a été le cas. Maintenant nous sommes passés à autre chose, et nous voulons regarder vers l’avant.

Quel a été le discours du nouveau staff pour rebondir en PRO D2 ?
Christophe (Ndlr : Laussucq) n’était pas là l’an passé, donc il ne s’est pas attardé sur ce qui avait été fait avant. Nous sommes entrés de plein pied dans cette nouvelle saison de PRO D2 qui nous attend. Nous travaillons sur le projet de jeu qu’il souhaite mettre en place, et cela est facilité par le fait que la majeure partie des joueurs du Stade Montois connaissent ce niveau, qui est peut-être finalement celui du club.

JPEG - 98.3 ko
La relégation digérée, à Mont de Marsan, à l’image de son capitaine Julien Tastet, tout le monde veut regarder vers l’avant. (Crédit photo : Presse Sports)

Et la préparation mise en place ?
Nous avons commencé début juillet avec une très grosse préparation physique. Durant les deux premières, nous n’avons pas touché le ballon, lors de la troisième, axée sur la technique individuelle et la familiarisation du projet, un peu plus. Aujourd’hui, même si le travail physique reste au cœur du travail, nous sommes entrés de plein pied dans le rugby pur et dur.

Quels sont les objectifs montois ?
Il serait prétentieux de dire que nous voulons remonter immédiatement en TOP 14. Essayons d’abord d’être performants sur ce que nous voulons mettre en place, et si l’on y parvient, peut-être que nous réussirons à nous positionner en haut de tableau. Mais c’est toujours pareil, si nous ne mettons pas les bons ingrédients, si nous ne sommes pas performants sur la conquête, si nous ne sommes pas disciplinés, si nous ne suivons pas le projet de jeu, nous n’existerons pas en PRO D2.

Et l’état d’esprit ?
L’état d’esprit n’a pas changé. L’an passé, au vue de nos résultats, le groupe aurait pu voler en éclat, et c’est justement cet état d’esprit qui nous a permis de rester solidaires et de continuer à avancer. Nous le cultivons encore cette année. Pas mal de nouvelles recrues avaient des connaissances dans l’effectif du club, ce qui a facilité leur adaptation, les étrangers parlent quasiment tous français ce qui rend les choses plus faciles… c’est de bon augure.

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
2ème journée du 22 au 23 août
pts
1 1
Toulon
9
5 2
Toulouse
9
1 3
Clermont
8
-1 4
Bordeaux
8
0 5
Paris
8
7 6
Bayonne
5
-6 7
Brive
5
1 8
Montpellier
5
-3 9
Racing Metro
4
1 10
Grenoble
2
1 11
Lyon
1
-4 12
Oyonnax
1
-3 13
Castres
1
0 14
La Rochelle
0

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
1ère journée du 23 au 24 août
pts
0 1
Montauban
5
0 2
Perpignan
4
0 3
Albi
4
0 4
Mont-de-Marsan
4
0 5
Tarbes
4
0 6
Béziers
4
0 7
Pau
4
0 8
Biarritz
4
0 9
Aurillac
1
0 10
Massy
1
0 11
Agen
1
0 12
Dax
0
0 13
Narbonne
0
0 14
Bourgoin
0
0 15
Colomiers
0
0 16
Carcassonne
0

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 29 août
  • 20h45 Clermont / Montpellier -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 30 août
  • 14h45 La Rochelle / Toulouse -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Castres / Bayonne -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Grenoble / Bordeaux -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Lyon / Brive -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Oyonnax / Paris -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Racing Metro / Toulon -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier