PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 1er décembre 2010.

Jonathan Bousquet (Oyonnax) : « Nous ne sommes pas en crise »

Arrivé à Oyonnax, de Fédérale 1 et de Béziers, pour jouer les premiers rôles du championnat, Jonathan Bousquet, meilleur réalisateur du club avec 90 points, est aujourd’hui bien calé en milieu de tableau. Une surprise au regard des possibilités de l’USO, mais pas une crise pour le joueur, qui affirme qu’une bonne série permettrait au club de retrouver son rang.



C’est une surprise de retrouver Oyonnax en milieu de tableau après ce premier tiers de championnat ?
C’est d’abord sur le plan comptable que cela ne va pas. Ensuite, sur le plan du jeu, nous avons montré des difficultés, notamment lors de la dernière journée avec le nul concédé chez nous face à Colomiers. Mais c’est la défaite à Mathon face à Aurillac qui nous a fait très mal. Nous avons beaucoup de mal à la digérer, car nous avons fait un très bon match, en les déplaçant bien, en répondant physiquement, mais nous sommes tombés sur une superbe formation aurillacoise… depuis, nous doutons, nous perdons confiance.

Même si vous êtes arrivé au club cet été, comment expliquez-vous ce parcours en dent de scie. Est-ce un USO différent par rapport aux saisons passées ? Le championnat toujours plus relevé ?
La PRO D2 évolue sans cesse, toujours en bien, et le niveau est aujourd’hui très relevé. Si ce n’est peut-être Albi et Lyon qui semblent un peu au dessus du lot, on ne peut pas dire qui va finir dans les 5 premiers. Bordeaux-Bègles ou Aurillac peuvent en sortir, Tarbes, Pau ou nous pouvons y entrer.
Après, sur ce que je vois d’Oyonnax, entre la période où je jouais contre eux avant de descendre en Fédérale 1 (NDLR : avec Béziers lors de la saison 2008-2009, NDLR), c’est que le jeu a changé. Il est beaucoup moins stéréotypé, moins prévisible. Et c’est paradoxal car cela n’a jamais empêché l’USO de bouger les gros bras et de jouer les premiers rôles, alors qu’aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Mais la grosse différence est le manque d’impact physique. Avant, quand on sortait d’un match contre Oyonnax, on était hâchés, et cet engagement était intelligent, car ils ne se faisaient pas sanctionner. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, car les sanctions pleuvent. Il faut que l’on parvienne à trouver la bonne alternative.

Comment pensez-vous pouvoir solutionner les difficultés et vous replacer dans le wagon de tête ?
Nous allons déjà nous recentrer sur Lyon ce week-end. Si on ne veut pas passer pour des peintres, il va falloir une révolte. On verra plus tard pour les autres matchs. Mais attention, nous ne sommes pas en crise. On doute certes, mais nous cherchons des solutions. Je pense qu’il faudra réussir une bonne série pour se relancer, tant que nous ne parviendrons pas à enchainer trois ou quatre victoires de suite, ça restera compliqué.

Peut-être aussi redevenir dominateurs à Mathon, considéré comme citadelle imprenable, mais où vous y avez déjà concédé une défaite et un nul …
C’est le doute qui nous met dedans ! Quand il y a un cercle négatif, on s’ancre dedans, et je sais de quoi je parle pour l’avoir vécu avec l’ASBH. Mais le cercle n’est pas encore fermé, à nous de faire ce qu’il faut pour en sortir.

Les objectifs sont-ils revus à la baisse ?
Etant huitièmes après le premier tiers du championnat, c’est compliqué, mais les objectifs ne sont pas revus à la baisse, il reste encore 18 matchs pour les atteindre. Il faut prendre exemple sur La Rochelle, qui était dans notre situation la saison dernière et qui évolue aujourd’hui en TOP 14 Orange. Nous avons un groupe avec un énorme potentiel, mais nous ne jouons pas sur notre véritable valeur. A nous d’y parvenir.


Jonathan
BOUSQUET

Né le : 05-03-1988

Nat. : France

Taille : 170 cm

Poids : 68 kg

Club : Perpignan / au 22-08-2014:

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
1ère journée du 15 au 16 août
pts
0 1
Brive
5
0 2
Toulon
4
0 3
Bordeaux
4
0 4
Clermont
4
0 5
Paris
4
0 6
Racing Metro
4
0 7
Toulouse
4
0 8
Oyonnax
1
0 9
Montpellier
1
0 10
Castres
1
0 11
Grenoble
1
0 12
Lyon
0
0 13
Bayonne
0
0 14
La Rochelle
0

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier