PRO D2 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 19 septembre 2012.

Jean-Philippe Grandclaude (La Rochelle) : « Nous sommes encore en rodage »

Auteur de son premier essai en PRO D2 et sous les couleurs de La Rochelle, sa nouvelle équipe, l’ex-catalan Jean-Philippe Grandclaude avoue se sentir bien en seconde division professionnelle. Un nouveau défi pour le centre de 30 ans qui s’apprête à affronter Lyon ce week-end dans le cadre de la 5e journée de championnat.

JPEG - 26.9 ko
Jean-Philippe Grandclaude, passé du centre de l’USA Perpignan au centre de La Rochelle... (Crédit photo : Presse Sports)

- Vous avez rejoint La Rochelle et la PRO D2 après huit années passées à l’USA Perpignan, en TOP 14. Comment vous sentez-vous dans ce championnat ?
Je m’y sens très bien. La PRO D2 est un championnat qui a pris des galons, comme le TOP 14 dont le niveau s’est élevé. C’est d’ailleurs ce dernier qui rend nécessaire la deuxième division plus compétitive en la tirant par le haut. Les clubs ont fait de gros efforts pour recruter des joueurs qui ont connu la première division ou même l’équipe de France, comme on a pu le voir avec les arrivées de Sébastien Chabal et Lionel Nallet à Lyon par exemple. Grâce à ces apports, beaucoup d’équipes bataillent pour le haut de tableau. C’est aussi un championnat compliqué et cela le rend intéressant tous les week-ends.

- En quoi est-ce un championnat « compliqué » ?
Il y a 16 équipes, 16 jeux différents. Chaque formation possède sa propre identité, et cela est très intéressant même pour un joueur qui a mon expérience. La concurrence au centre au sein du Stade Rochelais me pousse aussi à faire de bonnes performances.

- Pourquoi être venu jouer en PRO D2 ?
C’est un vrai choix personnel. J’ai eu des propositions pour rester en TOP 14 mais j’avais choisi tôt dans la saison de venir à La Rochelle. Ce n’est pas une question de temps de jeu ou autre. Pour des jeunes joueurs c’est un bon moyen d’avoir du temps de jeu. Cela permet aussi de se fixer des objectifs assez élevés quand une équipe est ambitieuse. Jouer la montée en TOP 14 c’est une belle aventure humaine qui s’annonce, je trouve. Le projet du club et ses infrastructures, son stade m’a semblé pouvoir me permettre de m’y sentir épanoui. C’est le cas et j’ambitionne de donner le maximum de ma personne à La Rochelle. Et je ne suis pas le seul joueur d’expérience à avoir rejoint ce club. Il y a aussi Maxime Le Bourhis, Clément Marienval, Sébastien Fauqué, qui sont très ambitieux et veulent faire quelque chose de bien.

- La victoire contre Auch ce week-end a fait du bien après une défaite à Narbonne ?
Disons que nous avons fait une bonne première mi-temps comme contre Dax. Face à Narbonne, nous avons affronté une équipe très joueuse et nous avons fait beaucoup de fautes. Et contre Oyonnax lors de la première journée (défaite 22-12 à domicile, NDLR) c’était vraiment très poussif. Nous sommes passés à côté. On a conscience que ce match a été une erreur. Il vaut mieux que cela arrive tôt dans la saison. Il reste beaucoup de matchs, il faut faire attention à ne pas décrocher et continuer à monter en puissance. L’équipe est encore en rodage mais nous avons un bon état d’esprit donc ceci est très encourageant. Nous n’avons disputé que le 4e match, il est trop tôt pour tirer un bilan ou pour s’affoler. Ce championnat est difficile : 3 leaders en 4 matchs, ça veut tout dire !

- D’ailleurs ce week-end vous allez à Lyon en tête les deux premières journées et favori annoncé au titre…
Oui. Nous n’avons pas le temps de prendre du retard. Le LOU c’est le gratin de la PRO D2. On y va avec l’ambition d’avoir le meilleur comportement possible. Avec la volonté de vouloir grandir et de se prouver, week-end après week-end qu’on peut faire mieux.

Jean philippe
GRANDCLAUDE

Né le : 04-08-1982

Nat. : France

3/4 centre

Taille : 183 cm

Poids : 101 kg

Club : La Rochelle / au 02-09-2014:

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
3ème journée du 29 au 30 août
pts
0 1
Toulon
9
0 2
Toulouse
9
0 3
Clermont
9
4 4
Montpellier
9
-1 5
Bordeaux
8
3 6
Racing Metro
8
-2 7
Paris
8
2 8
Grenoble
7
3 9
Oyonnax
6
3 10
Castres
6
0 11
Lyon
5
-5 12
Brive
5
-7 13
Bayonne
5
0 14
La Rochelle
4

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
2ème journée du 30 au 31 août
pts
6 1
Pau
9
1 2
Albi
9
-1 3
Perpignan
8
2 4
Béziers
8
-4 5
Montauban
6
-2 6
Mont-de-Marsan
5
5 7
Dax
4
6 8
Bourgoin
4
6 9
Colomiers
4
6 10
Carcassonne
4
-3 11
Biarritz
4
-7 12
Tarbes
4
-2 13
Agen
2
-1 14
Narbonne
1
-5 15
Massy
1
-7 16
Aurillac
1

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier