PRO D2 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 17 juillet 2013.

Grégory Patat (Auch) : « Nous sommes un club de formation »

L’entraîneur pluri-actif du FC Auch-Gers, Grégory Patat, prépare activement la saison 2013-2014 du club gersois. Celui-ci s’est renforcé de joueurs en mal de temps de jeu comme Russlan Boukerou du Stade Toulousain, Julien Come du Racing ou Benjamin Caminati de Brive qui apporteront leur expérience à un club à la lutte, comme chaque année, pour le maintien…et des valeurs !

JPEG - 65.7 ko
L’entraîneur du FC Auch-Gers prépare une nouvelel saison avec de nouveaux joueurs revanchards. (Photo : Presse-Sports)

- Russlan Boukerou de Toulouse, Benjamin Caminati de Brive, Julien Come du Racing viennent de rejoindre le FC Auch ainsi que d’autres joueurs de clubs plus huppés. Votre club semble avoir effectué un recrutement costaud cette saison.
Le FC Auch était en fin de cycle avec des arrêts importants comme Stephan Saint-Lary ou Faatauoloa Tapasu notamment et il faut préparer l’avenir donc fortement recruter et apporter du sang neuf. Nous avons ciblé des joueurs à fort potentiel et revanchards par rapport au fait qu’ils aient eu peu de temps de jeu. Jeunes aussi afin de pouvoir les garder un peu. Au final, nous allons renouveler l’effectif de moitié en intégrant aussi trois jeunes (Sylvain Abadie, Clément Briscadieu et Richard Jenkins ont signé leur premier contrat pro, NDLR).

- Que peut apporter un joueur comme Russlan Boukerou qui évoluait en 2e ligne au stade Toulousain ?
C’est le type de joueur qui manquait de légitimité où il jouait car la concurrence y est rude. En lui donnait du temps de jeu et de la confiance il peut retrouver cette légitimité et rebondir ensuite dans un autre club. Ou rester avec nous. La finalité du FC Auch est d’être un club formateur même si c’est de plus en plus dur de former. Nous, on passe une sorte de contrat moral avec ces joueurs qui jouent peu : « Tu viens à Auch et on te fait jouer, on profite de tes qualités. On est un « petit » club avec un « petit » budget mais ici on va te faire confiance dans une ambiance sympa où tu vas pouvoir t’épanouir si tu le désires ». Avant on pouvait garder des jeunes jusqu’en équipe première, une ou deux saisons. Maintenant, ils partent dès les Reichel donc c’est parfois difficile. Mais des joueurs de TOP 14 ou de PRO D2 qui sont passés par Auch, il y en a beaucoup ! Les équipes professionnelles veulent des produits finis, des joueurs prêts à l’emploi. Nous, on tolère qu’un joueur ne soit pas totalement formé. On va mettre tout notre savoir-faire pour l’aider.

- On peut être surpris que des joueurs acceptent ainsi de venir à Auch quand ils ont connu Toulouse, Brive, le Racing ou Bordeaux-Bègles par exemple. Comment expliquez-vous cela ?
D’abord ce sont des garçons très humbles et d’une grande gentillesse. Lorsqu’ils viennent aux entraînements ils arrivent sur la pointe des pieds. Les Rochelais aussi. Ils ne rechignent à faire aucun exercice, ils ne prennent personne de haut, ce sont de supers gars !
Ensuite, j’ai été surpris de constater qu’ils connaissaient Auch et qu’ils avaient du respect pour notre club. Vous savez, on a eu tous nos premiers choix ! Nous avions ciblé ces joueurs-là et ils ont accepté de venir ! Ce sera une superbe occasion pour eux de démontrer leur valeur, et pour nous de montrer que la formation française n’est pas si mauvaise que cela…. On a des joueurs comme Olivier Grimaud qui a joué 8 ans à Toulon, qui est arrivé en 2011 et qui signe une année supplémentaire ! Pour aider nos jeunes à progresser c’est l’idéal.

- Concernant la saison prochaine, avez-vous commencé à travailler les nouvelles règles en mêlée ?
Nous allons le faire cette semaine et nous allons faire venir David Rosich, arbitre de TOP 14 pour travailler cela. Nous aurons beaucoup de questions à lui poser lors de la première séance concernant les liaisons. Je pense que cette nouvelle règle va réduire le nombre de mêlées écroulées et qu’il y aura plus d’utilisation de la balle par les trois-quarts. Si la relation entre le talonneur et le 8 est bonne il y aura plus de lancement de jeu et comme les défenses seront plus éloignées cela risque d’être intéressant.

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
6ème journée du 19 au 20 septembre
pts
0 1
Clermont
23
1 2
Toulon
19
1 3
Montpellier
18
1 4
Bordeaux
17
1 5
Racing Metro
17
-4 6
Paris
17
0 7
Grenoble
16
0 8
Oyonnax
11
0 9
Toulouse
10
0 10
Bayonne
10
2 11
La Rochelle
10
2 12
Castres
10
-2 13
Lyon
9
-2 14
Brive
9

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
5ème journée du 20 au 21 septembre
pts
0 1
Pau
22
0 2
Albi
17
1 3
Perpignan
15
1 4
Mont-de-Marsan
14
6 5
Biarritz
13
2 6
Béziers
13
6 7
Aurillac
12
-5 8
Tarbes
12
-2 9
Bourgoin
11
-4 10
Montauban
10
-2 11
Carcassonne
10
3 12
Narbonne
9
-1 13
Colomiers
9
-4 14
Agen
8
1 15
Massy
7
-2 16
Dax
5

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier