PRO D2 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 14 mai 2013.

Finale d’accession - PRO D2 : Brive - Pau : 30-10 (Fin)

Le CA Brive Corrèze et la section Paloise disputent la Finale de PRO D2 d’accession en TOP 14 ce dimanche 19 mai à partir de 16 heures au stade Chaban-Delmas de Bordeaux.

Aubin HUEBER "Brive mérite sa finale. Les Coréziens ont plus maîtrisé leur sujet que Pau. Ils ont su bien utiliser le vent et être efficace et en 2e mi-temps. Ils ont subi au début de la seconde période, mais Brive ils ont de suite remarquer trois points et concrétiser sur le dernier essai. Le 1e et le 2e de PRO D2 montent en TOP 14. C’est finalement logique. Brive a l’habitude du TOP 14 et je ne pense pas qu’ils seront en grande difficulté la saison prochaine.
A aucun moment Pau ne m’a semblé pouvoir reprendre fil du match, mais participer à deux finales consécutives c’est une belle performance. Ils ont été plus approximatifs. Ils ont été pris sur des compartiments du jeu comme l’impact physique. Brive a su gagner la Finale…je ne dirai pas comme Toulon mais pas loin :-)"

BRIVE-PAU : 30-10 (Score Final)

Les Brivistes mettent la main sur la balle dans cette fin de match et investissent le camp des Palois. Un dernier essai vient parachever leur montée en TOP 14.

Aubin Hueber : « Il faudrait que Pau arrive à jouer dans le camp de Brive dans les 4/5 minutes qui arrivent pour continuer à y croire. A ce moment du match, lorsqu’on est mené, il faut aller jouer chez l’adversaire. »

A 10 minutes de la fin, les Palois ratent une pénalité mais restent largement en tête.

65e mn : Les Palois reviennent dans le camp briviste. Ils bénéficient d’une touche dans les 22m mais ils se débarrassent trop vite de la balle et permettent à Brive de se dégager grâce à une touche.

Aubin Hueber : « En ce début de seconde période, le réalisme reste briviste mais les Palois, et c’est normal à 17-3 à la m-temps, ont réagi très vite. Ils ont concrétisé une opportunité c’est bien, mais derrière ils ont repris 3 points. Mais ça c’est un peu plus équilibré au niveau de la possession. »

Pénalité pour Brive : 23-10

BRIVE-PAU : 20-10

Les Palois parviennent à marquer après une série de pick and go et reviennent dans le match : 20-8 puis 20-10 après transformation.

Grosse séquence de jeu des Palois qui échouent de nouveau à quelques mètres de la ligne mais bénéficient d’une mêlée à quelques mètres de la ligne…le moment est important pour espérer revenir au score (51e).

BRIVE-PAU : 20-3 (46e)

Sur deux mêlées les Brivistes ont pris l’ascendant sur leur adversaire. Ils campent dans la partie de terrain paloise en ce début de seconde mi-temps. Une pénalité leur permet de concrétiser cette domination et ce temps fort : 20-3

En début de seconde période les Brivistes ont de grosses velléités offensives et investissent le camp palois.

C’est reparti. Désormais Pau a l’avantage du vent au stade Chaban mais reste mené de 14 points…

MI-TEMPS : 17-3

Aubin Hueber : « Brive a bien profité du vent. Ils sont plus réalistes et ont marqué à chaque fois. Les Palois réalisent un bon début sans concrétiser. Pau doit essayer plus dans l’axe et plus de jeu au pied d’autant que Brive va avoir soleil donc faire du jeu au pied haut et vite recoller au score. »

En fin de première mi-temps les Palois une nouvelle fois réalisent une superbe percée mais une faute de main les fait échouer à 15m de la ligne…une action caractéristique de cette première période en ce qui les conçerne.

BRIVE-PAU : 17-3 (34e)

Pénalité pour Pau après une faute dans un ruck près des 22m de Brive, complètement à droite face aux poteaux. Elle est ratée pour Pau.

Aubin Hueber : « Les Brivistes maîtrisent un peu mieux cette rencontre. Ils cassent le jeu. Si l’écart reste important, la défaite de l’an passé pourrait peser dans les têtes de la Section. Attention aussi à ne pas vouloir trop jouer, et donc déjouer…Il faut être réaliste en finale ! Les Brivistes mettent de la pression dans les rucks et du coup Pau fait des fautes dans la transmission de balle ».

On sent les Brivistes plus sereins dans leur jeu mais Pau reste dangereuse sur ses contres. S’ils parviennent à concrétiser plus leurs temps forts ils peuvent revenir au score.

BRIVE-PAU : 17-3 (24e)

Pénalité pour Pau qui passe entre les pagelles et sanctionne enfin un temps fort de la Section.

BRIVE-PAU : 17-0 (20e mn)

Les Brivistes jouent parfaitement le coup dans le camp palois en libérant rapidement la balle et en bénéficiant d’un surnombre pour envoyer Caminati à l’essai. Leur jeu est bien en place.

Les Palois bénéficient de deux touches dans le camp brivistes. Sur la seconde, un écran les prive de la récupération de la balle. Brive parvient à se dégager. Topujours 10-0

Aubin Hueber : « Depuis les début, les Brivistes sont opportunistes, ils marquent sur leurs occasions. ils sont plus réalistes que les Palois. Le CABCL a aussi le vent avec lui et utilisent bien cet avantage. ¨Peut-être un peu plus de maîtrise de leur part dans l’alternance ».

Essai Brive de Julien Ledevedec, transformé par Caminati : 10-0.

Aubin Hueber : « Les Brivistes sont plus légers sur leur premier rideau et les Palois ont du le voir à la vidéo. Ce qui est dommage c’est d’avoir joué une pénalité dans les 22 brivistes rapidement alors que 3 points en finale ça se prend. »

Sur la mêlée Pau récupère la balle malgré l’introduction adverse et Teutau transperce la défense briviste mais cette dernière parvient à repousser cette nouvelle attaque.

Les Palois jouent rapidement et bénéficient d’un bon ballon d’attaque qui leur permet d’entrer dans les 22 brivistes. Ils jouent rapidement mais perdent la balle et le CABCL bénéficie d’une mêlée pour se dégager.

Aubin Hueber : « Les Brivistes sont plus gaillards à l’impact ».

Pénalité Brive, ratée.

Sur la deuxième mêlée les Palois sont une nouvelle fois sanctionnés.

Pénalité Brive : 3-0

L’avis d’Aubin Hueber : « Le match est parti tout de suite sans round d’observation. Les Palois ont fait une bonne percée avec leur numéro 7 avant de perdre la balle et de subir une pénalité ».

A noter que Brive joue avec le vent en 1ere mi-temps.

Le coups d’envoi est à l’avantage de Brive qui envoie sur les 22 adverses. Mêlée introduction Pau mais Brive récupère avant de perdre la balle sur un regroupement. Pau pénètre dans la défense, le match est rapidement lancé !

Pau-Brive : 0-0

C’est parti à Bordeaux !

Les équipes entrent sur le terrain. grosse ambiance !

Les équipes sont dans le tunnel d’accession à la pelouse.

A noter le vent important au stade Chaban.

- Bonjour, bienvenu dans notre Direct commenté par Aubin HUEBER notre Parrain, finaliste en 2003

- Pour toutes les infos relatives au CA Brive, c’est ici

- Pour toutes les infos relatives à la section Paloise, c’est ici

- Retrouvez toutes les statistiques de la PRO D2 2012-2013 ici

Le point de vue de Nicolas BRUSQUE sur ce match

- Retrouvez les résumés vidéos des Finales précédentes :

2012 : Pau-Mont de Marsan, 20-29
2011 : Bordeaux-Albi, 21-14

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
TOP 14 Reprise le 15 août 2014
Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 15 août
  • 20h45 Bayonne / Toulon -
    Diffusion : Canal +
  • samedi 16 août
  • 14h45 Clermont / Grenoble -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bordeaux / Lyon -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Brive / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Castres / Paris -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Toulouse / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Montpellier / Racing Metro -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier