PRO D2 Le point
Par Camille MACCALI, le 19 janvier 2011.

Fabien Fortassin (Tarbes) : « On est encore dans la course pour les 5 premières places ».

A quelques jours du déplacement chez le leader albigeois, Tarbes cherche à relever la tête. Après une triste défaite face à Grenoble, l’équipe bigourdane est prête pour ce gros défi. Fabien Fortassin, demi d’ouverture du TPR, qui retrouve les terrains après deux mois d’absence, est plein d’ambitions pour sa jeune équipe.

JPEG - 29.9 ko
Fabien Fortassin, pièce maîtresse de Tarbes.

- Lors de la 11e journée, vous vous êtes blessé au genou et vous avez été éloigné des terrains pendant 5 rencontres. Où en êtes-vous ?
J’ai été arrêté 8 semaines à cause d’une fracture du plateau tibial. Mais j’ai bien récupéré, et j’ai d’ailleurs pu rejouer la deuxième mi-temps contre Grenoble.

- Comment avez-vous vécu ce coup d’arrêt alors que votre première partie de saison était très positive ?
On est obligé de l’accepter. Ce sont les aléas du métier. On n’est jamais à l’abri du risque de blessure. J’en ai profité pour faire un gros travail foncier individuel et revenir en forme. Puis, j’aurais pu rater encore plus de temps, mais heureusement c’est tombé pendant la période de trêve.

- Actuellement, 8e de PRO D2, a plus de la moitié du championnat, quel est votre sentiment ? Etes-vous plutôt satisfait ou au contraire déçu ?
C’est assez mitigé. Il y a beaucoup de défaites qui auraient pu se traduire finalement par des victoires, et donc on aurait pu récupérer des points et peut-être figurer un peu plus haut dans le tableau. Mais on ne s’est pas fait détacher. On est encore dans la course pour les cinq premières places donc c’est ça le plus important. En plus, depuis quelques temps, on est un peu plus fluide dans notre façon de jouer. On a malheureusement eu ce coup d’arrêt à Grenoble, mais j’espère que ce n’est qu’un petit accident. Il ne faut surtout pas que ça nous enlève la confiance qu’on avait accumulée récemment. Il faut qu’on relève la tête aussitôt.

- Vous perdez à deux reprises à l’extérieur d’un point, lors de la 6e journée à Carcassonne (13-12) et de la 13e journée à Colomiers (13-12), peut-on dire que vous avez raté le coche ?
Oui c’est vrai qu’on a raté l’occasion d’avoir 6 points en plus, voir plus avec la défaite à domicile contre Pau. Ce sont des petits détails qui feront la différence à la fin. Tarbes est un collectif qui progresse mais qui ne fait pas office de haut du tableau encore.

- Est-ce un manque de rigueur ? D’initiatives pour être plus efficace ?
Non je ne crois pas. Je pense plutôt que c’est un manque d’expérience. Notre groupe est jeune et donc dans certaines circonstances il manque de métier. Ce qui fait parfois la différence dans certaines situations. Puis, il y a aussi, comme tout le monde, le facteur réussite que l’on ne maitrise pas.

- Le championnat est incontestablement très disputé. On observe qu’il est très facile de passer de la 10e à la 6e place comme cela vous est arrivé. Ambitionnez-vous toujours de disputer les phases finales ? Où en est le groupe tarbais aujourd’hui ?
Oui. On continue de rêver. On espère être dans les 5. Il ne faut surtout pas qu’on lâche. C’est un championnat très équilibré, et donc tout est possible partout. Le point le plus important pour être à la hauteur de nos ambitions est de remédier aux non-performances et ne pas enchaîner de défaite. Chaque match à domicile va devenir capital. Il n’y a pas de matchs faciles. Et pour nous qui sommes en milieu de tableau, tout peut basculer d’un côté comme de l’autre.

- Dans le cadre de la 18e journée de championnat, vous avez un déplacement très rude puisque vous allez à Albi. Quels sont les objectifs et comment vous préparez-vous ?
Outre faire un bon résultat en terme de score, on va surtout chercher à se rattraper de notre défaite à Grenoble. Ce sera un travail mental plus que physique car le week-end dernier, l’équipe a manqué d’agressivité. Contre Albi, il faudra absolument que l’on soit plus agressifs, plus appliqués, plus concentrés…Il nous faudra un peu plus de tout !

- Quel regard portez-vous sur Albi, actuel leader ?
Albi, depuis quelques saisons, fait le yoyo entre TOP 14 Orange et la PRO D2. C’est une équipe qui a peu changé son effectif. Ils sont très complets, durs à jouer. Je n’aurais pas pensé qu’ils perdent contre Dax chez eux. On a deux possibilités, soit ils se remobilisent aussitôt et ce sera très dur pour nous, soit ils ont un petit moment de creux et on pourra en profiter. Quoiqu’il en soit ils sont favoris dans la course à l’accession en TOP 14 Orange, car ce sont eux qui se déplacent le mieux et qui ont le plus d’expérience du haut-niveau.

- Comment appréhendez-vous les prochains matchs ?
Il nous reste 7 déplacements pour 6 réceptions. Je pense que le futur peut-être bon pour Tarbes car on a un rugby cohérent et correct. Il faut évoluer dans l’approche individuelle. On fait encore trop de petites fautes techniques, il y a parfois un peu trop de stress par peur de mal faire. Donc si chacun arrive à s’autodiscipliner, on progressera.

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
6ème journée du 19 au 20 septembre
pts
2 1
Toulon
19
-1 2
Clermont
18
-1 3
Paris
17
0 4
Montpellier
14
0 5
Bordeaux
13
0 6
Racing Metro
13
0 7
Grenoble
12
0 8
Oyonnax
11
0 9
Toulouse
10
0 10
Bayonne
10
0 11
Lyon
9
1 12
La Rochelle
9
-1 13
Brive
9
0 14
Castres
6

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
4ème journée du 13 au 14 septembre
pts
0 1
Pau
18
0 2
Albi
17
5 3
Tarbes
12
-1 4
Perpignan
10
4 5
Mont-de-Marsan
10
4 6
Montauban
10
-2 7
Bourgoin
10
-4 8
Béziers
9
3 9
Carcassonne
9
5 10
Agen
8
-4 11
Biarritz
8
-6 12
Colomiers
8
-2 13
Aurillac
8
0 14
Dax
5
-2 15
Narbonne
5
0 16
Massy
3

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier