PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 4 octobre 2012.

Fabien Fortassin (Tarbes) : « Nous avons repris goût au rugby »

Après plusieurs saisons compliquées, le TPR a démarré le nouvel exercice tambour battant. La raison, le nouveau staff arrivé à l’inter saisons, conscient des qualités des joueurs, a avant tout demandé de travaillé la cohésion du groupe. Pour l ‘ouvreur bigourdan, Fabien Fortassin, cela paie, car aujourd’hui très soudés, les Pyrénéens ont repris goût au rugby et enchainent les bons résultats.

JPEG - 107.7 ko
A l’image de son ouvreur Fabien Fortassin, le TPR a repris goût au rugby et prend du plaisir. Les résultats venant, ça se voit ! (Crédit photo : Presse Sports)

- Après plusieurs saisons compliquées, force est de constater que le TPR a trouvé la bonne formule !
Oui, c’est effectivement le meilleur début de saison du TPR depuis bien longtemps… après, dire que nous avons trouvé la formule, je ne sais pas, c’est sûrement un peu prématuré. Pour le moment ça paie, on fait nos en sorte que ça continue !

- Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui cela fonctionne ?
Il y a un véritable renouveau ! De nouveaux coachs sont arrivés, avec un nouveau discours, un autre mode de fonctionnement. Les joueurs sont contents, tout le monde s’y retrouve. Nous prenons du plaisir sur le terrain et cela faisait quelques temps que ce n’était plus le cas… pour faire simple, nous avons repris goût au rugby.

- Parlez-nous un peu plus de ce nouveau staff et de son arrivée…
Ils avaient regardé tous nos matches de la saison passée, donc ils nous connaissaient tous, savaient de quoi nous étions capables. Dès leur arrivée, ils nous ont dit qu’ils avaient confiance en nous, mais qu’une chose flagrante les avait frappé : nous avions tout pour réussir, sauf que nous n’étions pas une équipe. Il y avait de belles individualités, mais pas de collectif. C’est à cela qu’ils travaillent depuis, à la création d’un état d’esprit, d’une cohésion. Ils font participer tout le monde, les pros, comme les jeunes, car pour eux, tout le club doit être concerné. Aujourd’hui, tout ce qu’ils nous ont dit s’est avéré exact. Nous avons construit un groupe, et les résultats sont là.

- Quelles sont les forces du TPR cette année ?
Ca rejoint ce que je viens de dire, car notre grande force est notre cohésion. On est hyper soudés, heureux d’être ensembles. Après cela ne fait pas tout, cette saison nous avons la chance d’être très réalistes et de concrétiser nos points forts, ce qui n’était pas le cas auparavant, donc c’est très précieux. Nos faiblesses sont une conséquence de nos forces, car en raison de cette envie de bien faire, nous sommes parfois sanctionnés… mais nous ne pouvons pas nous reprocher cela, car derrière, c’est l’envie qui parle. Mais nous ne sommes qu’à la cinquième journée, tout peut aller très vite, donc ne nous enflammons pas.

- Quel est votre sentiment sur ce championnat plus dense que jamais, où 13 équipes se tiennent en 7 points ?
Nous savions que cette compétition était très dense, et elle confirme le fait qu’elle se bonifie saison après saison. Mais si aujourd’hui tout le monde se retrouve dans un mouchoir de poche, avec des victoires à quatre points et des bonus à prendre, ça peut aller très vite. Il est clair que cela va s’étirer au fil des journées, et il faudra bien veiller à faire partie du bon wagon.

- Quelle est alors la recette pour y tenir le haut du pavé ?
Surtout ne pas s’enflammer ! Nous avions un bloc de cinq matchs plutôt compliqué pour débuter, nous l’avons très bien négocié, mais ce n’est pas une finalité. Il faut avant tout garder les pieds sur terre, ne pas se relâcher pour ne pas remettre en cause tout le travail effectué jusque-là. Tout va se jouer dans l’état d’esprit. Si on conserve le même que jusque-là, ça devrait sourire encore quelque temps.

- A commencer par le déplacement à Aix, chez une équipe en reconstruction et qui peine à lancer sa saison…
Oui, mais ça reste une équipe très solide, leur parcours lors des deux dernières saisons le prouve. Il ne faudra pas y aller les mains en haut du guidon, sinon la chute pourrait être douloureuse. Cette équipe ne voudra pas perdre à la maison, elle doit prendre des points pour sortir de la zone rouge, donc ça devrait être un gros match. Ce sera peut-être moins technique qu’à Aurillac, mais ils sauront nous proposer autre chose, notamment un gros combat, et si non ne répond pas présent on repartira battu.

- Que peut-on souhaiter au TRP à court et à long terme ?
Que cette spirale positive dure le plus longtemps possible. Que nous continuions à bien bosser pour rester dans ce dynamisme. Tout le monde est content. Nous les joueurs, nous prenons du plaisir sur le terrain, et le public est ravi. A Trélut, nous avions plus l’habitude de sortir sous les sifflets que sous les ovations de ces dernières semaines, alors on y prend forcément goût. Si nous parvenons à entretenir cet enthousiasme ambiant avec de bons résultats ce sera parfait.

Fabien
FORTASSIN

Né le : 08-01-1984

Nat. : France

Demi d'ouverture

Taille : 178 cm

Poids : 80 kg

Club : La Rochelle / au 22-08-2014:

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
1ère journée du 15 au 16 août
pts
0 1
Brive
5
0 2
Toulon
4
0 3
Bordeaux
4
0 4
Clermont
4
0 5
Paris
4
0 6
Racing Metro
4
0 7
Toulouse
4
0 8
Oyonnax
1
0 9
Montpellier
1
0 10
Castres
1
0 11
Grenoble
1
0 12
Lyon
0
0 13
Bayonne
0
0 14
La Rochelle
0

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 22 août
  • 20h30 Toulouse / Castres -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 23 août
  • 14h45 Brive / Clermont -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bayonne / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Bordeaux / Racing Metro -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Montpellier / Grenoble -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Toulon / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Paris / Lyon -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier