PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 19 août 2013.

David Aucagne (Pau) : « Etre plus constant dans les résultats »

Au terme des phases finales d’accession 2013, Pau s’inclinait pour la deuxième fois de rang à ce niveau. Si ce fut face à meilleur qu’elle selon David Aucagne, ce fut également en raison d’un manque de fraîcheur due à une dernière ligne droite menée tambour battant. Pour le coach béarnais, il faudra être plus constant dans les résultats durant la phase préliminaire pour, à minima, arriver plus frais pour les phases finales.

Au sortir de la saison 2012-2013, vous faites partie des pessimistes qui disent que Pau a perdu sa deuxième finale d’accession de suite, ou des optimistes qui disent que Pau a atteint ce niveau pour la deuxième saison consécutive ?
Des pessimistes ! C’est vrai qu’atteindre la finale deux ans de suite est gage de qualité, mais l’objectif était au-delà pour notre deuxième présence à ce niveau, et c’est raté. A minima, à nous d’être capable d’y retourner encore une fois et de réussir.

Qu’a-t-il manqué à Pau pour l’emporter ?
Un peu d’expérience face à une équipe qui n’en manquait pas, mais de fraîcheur surtout. Dans la dernière ligne droite de la phase préliminaire, nous avons perdu des points par ci par là qui nous ont obligés à batailler dur lors d’un dernier bloc très relevé. Un bloc qui a été très positif puisque nous y avons battu La Rochelle, Pau, Oyonnax, nous avons pris le bonus défensif à Aurillac, mais un bloc qui nous a coûté beaucoup de forces. Nous avions beaucoup moins de jus pour les phases finales et nous l’avons payé cash.

La défaite est digérée ?
Je n’espère pas, en tout cas pour nous, staff, elle ne l’est pas. Nous ne l’avons pas encore débriefée, nous allons le faire rapidement avant les matches amicaux, mais j’espère qu’elle reste en travers de la gorge de tout le monde. Je le répète, c’est très bien d’arriver en finale deux ans de suite, nous y avons été battus par plus fort que nous, il n’y a rien à redire, mais l’objectif était d’aller plus loin. Donc j’espère que tout le monde saura se servir de cette déception pour rebondir.

JPEG - 80.4 ko
Si David Aucagne reconnait les performances de son groupe ces deux dernières saisons, il ne se satisfait pas des deux défaites en finale. Pour cette saison, il veut plus de constance pour préparer au mieux les phases finales. (Crédit photo : Presse Sports)

Quel a été le discours et la préparation pour repartir à l’abordage de ce championnat toujours plus relevé ?
Qu’il faudra être plus constant dans les résultats toute la saison. Nous avons fait preuve de régularité puisque nous avons terminé la phase préliminaire à la troisième place, mais comme je le disais, au prix de gros efforts sur les derniers matches. Si nous avions perdu moins de points en route, nous n’aurions pas dû laisser autant de forces dans la dernière ligne droite et nous aurions été plus frais à l’abord des phases finales.

Comment avez-vous retrouvé les joueurs à la reprise ?
Les joueurs étaient bien évidemment déçus, et ils ont dû passer un été difficile et y penser. Mais maintenant il faut repartir, il va falloir se servir de cet échec pour être plus performants et atteindre nos objectifs.

Justement, après deux finales disputées, l’objectif est la montée, directe ou par les phases finales…
Pensons déjà à assurer notre qualification le plus rapidement possible pour ne pas à avoir, comme la saison passée, à batailler jusqu’au terme de la phase préliminaire. Après on verra si le coup est jouable pour la montée directe ou s’il faut aller la chercher en phases finales d’accession.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
25ème journée du 18 au 19 avril
pts
1 1
Toulon
73
-1 2
Montpellier
71
0 3
Clermont
69
0 4
Racing Metro
69
1 5
Castres
66
-1 6
Toulouse
64
1 7
Paris
64
-1 8
Bordeaux
59
0 9
Brive
57
0 10
Grenoble
53
1 11
Bayonne
50
1 12
Oyonnax
50
-2 13
Perpignan
50
0 14
Biarritz
30

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
27ème journée du 12 au 13 avril
pts
0 1
Lyon
104
0 2
La Rochelle
90
0 3
Agen
89
0 4
Pau
81
0 5
Narbonne
81
0 6
Tarbes
75
0 7
Bourgoin
59
0 8
Aurillac
59
0 9
Mont-de-Marsan
58
0 10
Colomiers
57
0 11
Béziers
54
1 12
Albi
50
-1 13
Dax
49
0 14
Carcassonne
41
0 15
Bg-en-Bresse
40
0 16
Auch
35

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2013-2014
←← →→
Voir tout le calendrier