PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 16 août 2013.

Christopher Ruiz (Narbonne) : « Un gros travail de prévention »

Après avoir mal débuté l’exercice 2012-2013, Narbonne a réalisé une fin de saison de qualité pour repointer le bout de son nez. L’objectif est maintenant de retrouver le haut du tableau et de s’y installer. Comme l’explique l’ouvreur audois, Christopher Ruiz, grâce notamment au gros travail de prévention effectué à l’intersaison pour éviter de trop nombreuses blessures à l’entame, les Tangos ont mis toutes les chances de leur côté.

Après avoir connu une entame de parcours délicate la saison passée, vous avez franchi pas à pas différents cap pour terminer la saison en milieu de tableau. C’est positif pour repartir pour une nouvelle saison ?
Exactement ! Je crois que nous n’avions gagné que trois de nos 10 premiers matches et c’était très mal embarqué, mais nous avons su relever la tête, retrouver nos vertus et notre jeu pour nous replacer et mieux finir. Nous ne finissons pas très bien la saison, car nous ne gagnons pas un seul de nos trois derniers matches (Ndlr : deux défaites et un nul), mais il y a eu un très bon passage en milieu de parcours, sur lequel il faut s’appuyer. On peut donc légitimement envisager un bon début de saison cette fois-ci, même si des joueurs sont partis, d’autres sont arrivés et qu’il va falloir retrouver des automatismes.

En plus vous avez remporté le mini championnat régional face à Carcassonne et Béziers, en étant invaincu face à ces deux formations ?
(Rires) Oui en effet, mais même si c’est un peu anecdotique, ça fait du bien au moral et au classement. Et puis comme il y a beaucoup de rivalité ici, ça permet de faire plaisir aux supporters.

Quels sont les objectifs du RCNM pour 2013-2014 ?
Nous ne nous sommes pas réellement penchés sur des objectifs de classement. L’objectif principal reste de réaliser une bonne entame pour bien lancer notre saison, et ne pas connaître les mêmes difficultés que la saison dernière. Après, nous verrons au fur et à mesure des journées si nous pouvons regarder vers le haut ou s’il faut regarder vers le bas, même si tout le monde aspire à viser le plus haut possible.

JPEG - 112.9 ko
Comme l’explique Christopher Ruiz, Narbonne, grâce notamment au gros travail de prévention effectué à l’intersaison, a mis toutes les chances de son côté pour retrouver son rang. (Crédit photo : Presse Sports)

Quel a été le discours des coaches et la préparation mise en place pour y parvenir ?
Nous sommes partis du constat que nous avions débuté la saison passée avec beaucoup de blessé, et que cela s’était traduit par une mauvaise entame. Du coup, cette fois, il y a eu un gros travail de prévention, sur les joueurs revenants de blessures, sur ceux, comme moi, qui ont connu des pépins ces dernières saisons. L’objectif est de démarrer la saison avec le moins de blessés possible pour pouvoir bénéficier de toutes les forces vives du club.

Dans quel état d’esprit avez-vous retrouvé vos partenaires ?
Nous sommes tous comme des gamins qui rentrent à l’école, tous excités à l’idée de retrouver les copains et de retoucher le ballon ensemble. Nous avons donc tous été ravis de nous retrouver, même si la préparation physique d’avant saison est toujours difficile à encaisser.

Quelles sont vos attentes pour la saison à venir ?
J’espère retrouver mes sensations. J’ai connu une grosse blessure il y a un an et demi (Ndlr : fracture de la malléole externe de la cheville gauche qui l’a tenu éloigné des terrains environ quatre mois), et je vais tout faire pour revenir à 100%. Ensuite, j’espère être à la hauteur pour permettre au club d’atteindre ses objectifs.

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
3 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-3 6
Mont-de-Marsan
19
-2 7
Carcassonne
19
-2 8
Albi
19
3 9
Colomiers
17
-1 10
Aurillac
17
-3 11
Biarritz
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier