PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 31 juillet 2013.

Camille Levast (Bourgoin) : « Construire sur la stabilité »

En 2012, le CSBJ était rétrogradé de PRO D2 en Fédérale 1 pour raisons administratives. Un an plus tard, et après une superbe saison en Fédérale 1, le club isérois fait son retour à ce niveau, gonflé à bloc. Pour Camille Levast, même si l’humilité est de mise, et que le maintien reste à ce jour le seul objectif du club, la volonté de tous à Bourgoin est de construire sur la stabilité et de pérenniser le club à ce niveau.

Quelles sont les impressions avant de retrouver le niveau professionnel, un an après l’avoir quitté ?
Ca fait du bien car il y a un an ce n’était pas la joie ! Entre temps il y a eu une saison de Fédérale 1 au cours de laquelle un groupe s’est révélé et a obtenu la remontée immédiate. Aujourd’hui, avec l’objectif de la montée atteint, tout le monde est très motivé et tout le monde l’a prouvé lors de cette intersaison, y compris les nouvelles recrues qui se sont parfaitement intégrées dans le groupe.

Qu’est-ce qui a changé à Bourgoin ?
Un club c’est comme un individu, ça vit, ça connait des hauts, des bas, et nous, comme quelqu’un qui a connu quelque chose de « grave », nous avons lutté pour guérir et retrouver notre santé. Aujourd’hui, que ce soit le sportif ou l’administratif, tout le monde veut se projeter vers l’avenir, avec un projet commun, pour construire quelque chose de beau. Avec notre retour en PRO D2, c’est bien évidemment à ce niveau que nous souhaitons le faire, et avec de la stabilité. Je dirai donc que ce qui a changé, c’est une volonté de construire de manière stable.

Comment s’est déroulée votre intersaison ?
Comme la saison de Fédérale 1 s’est achevée tardivement (Ndlr : le CSBJ a disputé la finale de Fédérale 1 et s’est incliné 13-15 face à Bourg en Bresse), mais c’est une bonne chose (rires), nous avons repris tard. Du coup, nous avons immédiatement attaqué avec du ballon, en mélangeant bien sûr du physique, pour ne pas perdre trop de temps. Mais pour être franc, même s’il y a des recrues, qui je le répète se sont bien intégrées, le groupe n’a pas beaucoup changé, ce qui, malgré un projet qui a un peu évolué, nous a permis de retrouver rapidement nos repères. Nous avons ainsi pu travailler efficacement la défense, les lancements de jeu, la conquête, pour être prêts pour les premiers matches amicaux.

JPEG - 97.6 ko
De retour en PRO D2, Bourgoin et Camille Levast comptent bien se construire sur la stabilité. (Crédit photo : Presse Sports)

La très belle saison de Fédérale 1 l’an passé joue-t-elle un rôle de base pour votre retour à ce niveau, ou comme l’on dit, nouveau championnat, nouvelle aventure, les compteurs sont remis à zéro ?
Les compteurs sont forcément remis à zéro, car c’est une nouvelle division, un nouveau challenge, mais nous ne pouvons pas oublier la saison passée, car elle nous a permis de nous reconstruire. L’entame de championnat a été difficile psychologiquement car nous avions été rétrogradés alors que nous avions obtenu notre maintien sportif.
Du coup, comme l’officialisation a été tardive, le groupe a été bâti, non pas dans l’urgence ce serait trop fort, mais rapidement, et tout le monde a été mis à contribution tout de suite, sans forcément de temps d’adaptation, les nouvelles recrues comme les jeunes. Mais tout le monde a répondu présent et nous connaissons la suite. En plus, le côté positif est que nous avons donc disputé les phases finales, qui sont des matches couperets, et en PRO D2, nous en aurons tous les week-end. Psychologiquement c’est une bonne chose.

Quelles sont les objectifs du CSBJ ?
Bien évidemment le maintien. Même si nous n’avons quitté ce championnat qu’une seule saison, nous ne pouvons pas penser à autre chose qu’à nous sauver. L’objectif est de l’assurer le plus vite possible, car une fois que c’est fait, tout est possible. Mais pour être franc, sauvons nous d’abord, pour que nous puissions construire notre projet à ce niveau, et nous verrons plus tard.

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
2ème journée du 22 au 23 août
pts
6 1
Toulouse
9
0 2
Toulon
8
1 3
Clermont
8
-1 4
Bordeaux
8
0 5
Paris
8
7 6
Bayonne
5
-6 7
Brive
5
1 8
Montpellier
5
-3 9
Racing Metro
4
1 10
Grenoble
2
1 11
Lyon
1
-4 12
Oyonnax
1
-3 13
Castres
1
0 14
La Rochelle
0

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
1ère journée du 23 au 24 août
pts
0 1
Montauban
5
0 2
Perpignan
4
0 3
Albi
4
0 4
Mont-de-Marsan
4
0 5
Tarbes
4
0 6
Béziers
4
0 7
Pau
4
0 8
Biarritz
4
0 9
Aurillac
1
0 10
Massy
1
0 11
Agen
1
0 12
Dax
0
0 13
Narbonne
0
0 14
Bourgoin
0
0 15
Colomiers
0
0 16
Carcassonne
0

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 29 août
  • 20h45 Clermont / Montpellier -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 30 août
  • 14h45 La Rochelle / Toulouse -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Castres / Bayonne -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Grenoble / Bordeaux -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Lyon / Brive -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Oyonnax / Paris -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Racing Metro / Toulon -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier