PRO D2 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 5 août 2013.

Bernard Goutta (Colomiers) : « Ce groupe n’a pas de limites »

La saison passée, Colomiers retrouvait la PRO D2 avec la lourde tâche de se maintenir, chose toujours délicate pour un promu. Mais avec un groupe remodelé et un nouveau coach aux commandes, l’USC a fait des merveilles. Pour le nouvel exercice, le plus dur commence avec le temps de la confirmation. Bernard Goutta en est bien conscient, et parle de plaisir avant d’évoquer les objectifs. Ceci dit, l’optimisme est de mise car, pour l’entraîneur columérin, ce groupe n’a pas de limites.

Comment s’est déroulée l’intersaison ?
Très studieuse et bien découpée. Après le dernier match de championnat, nous avons donné deux semaines de vacances aux garçons pour couper et récupérer. Après cela, nous nous sommes retrouvés pour une période où le travail musculaire a été très conséquent, et cela pendant environ quatre semaines. C’était essentiel pour, d’abord effectuer du renforcement, mais également pour prévenir certains risques de blessures, notamment chez des garçons qui avaient eu des pépins l’an passé. Nous avons ensuite laissé les garçons souffler pendant une dizaine de jours, avant d’effectuer la reprise rugby le 8 juillet.

Comment avez-vous retrouvé les joueurs à la reprise ?
Tout le monde était très content de se retrouver, les anciens biensûr, mais également les nouvelles recrues qui ont été parfaitement intégrées. Les garçons étaient tous très affûtés, ce qui nous a permis de pouvoir travailler efficacement dès le début.

JPEG - 71.8 ko
Si Bernard Goutta parle de plaisir avant d’évoquer les objectifs, l’optimisme est de mise car, pour l’entraîneur columérin, ce groupe n’a pas de limites. (Crédit photo : Presse Sports)

Le premier match amical, et le solide succès sur Carcassonne le prouve ?
Oui, nous avions présenté notre projet de jeu lors du stage à St Cyprien, et nous avions bien ciblé nos axes de travail. Si l’an passé nous avions été bien en place défensivement, il fallait être capable de rééditer cela, mais également être plus efficace offensivement car nous avons terminé 13ème attaque de PRO D2, ce qui était évidemment insuffisant. Tout le monde a bien intégré cela et nous l’avons validé par cette belle victoire en match amical.

On dit souvent qu’après un beau parcours comme celui qui a été le vôtre la saison passée, le plus dur commence, avec le temps de la confirmation. Est-ce votre avis ?
Bien évidemment, car nous allons être beaucoup plus attendus cette année. Nous connaissons nos points forts et nos points faibles, et nous avons travaillé dans ce sens. Il y a eu un recrutement de qualité, avec des joueurs d’expérience, ce qui nous permet de pouvoir nous appuyer sur un effectif de qualité et très homogène. Il y a un excellent état d’esprit dans ce groupe qui a en plus une immense soif d’apprendre. Très franchement, je trouve que ce groupe n’a pas de limites.

Les objectifs sont-ils revus à la hausse ?
Nous n’avons pas parlé d’objectifs, mais de plaisir. Comme je le disais, il faudra rester en place défensivement et être meilleurs offensivement, en nous libérant un peu plus. Je dirai donc que nous n’allons pas évoquer des objectifs de résultats, mais de performance. Après s’il y a la performance, il sera temps de voir si les résultats suivent.

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
3 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-3 6
Mont-de-Marsan
19
-2 7
Carcassonne
19
-2 8
Albi
19
3 9
Colomiers
17
-1 10
Aurillac
17
-3 11
Biarritz
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier