Jérôme Garcès : « L’arbitrage, une passion ! »

A l’occasion de l’opération « Autour des arbitres », à Brive et Clermont, Emmanuelle Varron a interviewé Jérôme Garcès, le maître de cérémonie des deux rendez-vous. Entretien.

Quelle a été votre réaction quand on vous a proposé de participer à l'opération « Autour des Arbitres » ?
Comme tous mes collègues, j'ai été très enthousiaste. C'est une chance de pouvoir partager avec le plus grand nombre la passion de notre métier et de s'ouvrir, en particulier, aux supporters.

Quelle règle vous semble aujourd'hui la plus incomprise par les joueurs/entraîneurs ?
Celle qui fait le plus souvent débat, c'est la fameuse règle de la passe en-avant. La règle IRB est très précise sur le sujet, mais elle est souvent mal comprise car complexe, d'autant qu'elle est certainement celle qui provoque le plus l'appel à la vidéo de notre part.

Et par le public ?
Les phases de ruck. Souvent, le public ne comprend pas qu'on puisse pénaliser le plaqué, et toute la chronologie qui nous a amené à prendre notre décision.

A quoi ressemble une semaine-type pour vous, quand vous arbitrez un match le samedi ?
Le début de semaine, du lundi au mercredi, est dédié au debriefing du match que nous avons arbitré le week-end précédent. Nous le revisionnons, et en discutons avec notre coach, un superviseur et avec les clubs impliqués. Puis, dès le jeudi, je bascule sur la rencontre que je vais arbitrer en fin de semaine, en regardant les derniers matches des deux équipes, sans me focaliser sur les événements arbitraux qui s'y sont déroulés. Je préfère appréhender le match en évacuant le passif et repartir à zéro avec les deux équipes au moment d'entrer sur le terrain.

L'arbitrage est votre passion, mais qu'est-il le moins évident à gérer parfois ?
Sans doute les nombreux déplacements. Je sors tout juste des tests d'automne, pour reprendre le TOP 14. Suivra la H Cup, puis à nouveau le TOP 14 jusqu'à la fin de l'année. La saison dernière, j'ai arbitré 16 matches de TOP 14, 7 de Coupe d'Europe, et 6 rencontres internationales. Sans compter les quelques matches de H Cup ou IRB comme arbitre assistant. Ce n'est pas toujours évident, mais l'arbitrage est sans conteste une véritable passion pour moi.

Rendez-vous le mardi 10 décembre à Bayonne et le mercredi 11 décembre à Dax pour deux nouvelles étapes de l'opération « Autour des Arbitres », animée par Pascal Gaüzère.

Retrouvez la fiche de Jérôme Garcès ici

..

Partagez cette page sur