Claire Lucas-Pointeau: " Les Ambassadeurs ont apporté leur bienveillance aux enfants autistes"

A Chartres, les Ambassadeurs du rugby pro sont allés partager un moment avec des jeunes de la Maison de l'Autisme. Entretien avec Claire Lucas-Pointeau, directrice de la structure d'accueil.

JPEG - 27.8 ko
Claire Lucas-Pointeau, directrice de la Maison de l'autisme de Chartres avec une partie des Ambassadeurs. (Photo : LNR)

- Que représente pour vous la venue des Ambassadeurs du rugby pro : Russlan Boukerou (Toulouse), Brice Dulin (Castres), Steve Malonga (Agen), Romain Poite (arbitre international) et Marc Lièvremont, ex-sélectionneur du XV de France ?
Nous les avons reçu avec beaucoup de plaisir car je trouve qu'il y a des similitudes entre le rugby et le travail effectué auprès des autistes. Dans les deux cas il faut faire preuve d'engagement physique et moral et respecter des règles. La première avec un jeune autiste est celle concernant ses besoins qui sont très particuliers. Si on ne les respecte pas, on passe à côté et on n'est pas dans le soin.
Accueillir des rugbymen, c'est permettre de rapprocher le monde du handicap et celui du non-handicap. Pour nous c'est une petite victoire.

- Et pour les enfants et les jeunes, qu'en est-il ?
Il y a des autistes dont le sens des choses leur échappe très souvent. Mais ils n'en restent pas moins sensibles. Ils ont ainsi parfaitement ressenti la bienveillance des joueurs qui sont venus les voir et partager avec eux. L'objectif est donc atteint.

JPEG - 29.7 ko
Russlan Boukerou et Steve Malonga discutent avec des jeunes de la Maison de l'autisme de Chartres. (Photo : LNR)
 

..

Partagez cette page sur