Arbitrage : le trombinoscope des arbitres pour la saison 2012-2013

Si les joueurs de rugby sont sous les feux de la rampe, l’arbitre joue également un rôle incontournable dans la tenue de notre sport et le respect de ses valeurs. LNR.FR met désormais en avant les arbitres de TOP 14 et PRO D2 à travers des fiches dédiées et complètes de chacun d’eux.
JPEG - 77.6 ko
Cyril Lafon, l'un des arbitres officiant sur les terrains pros cette saison. (Crédit photo : Presse Sports)

Sifflet à la main… cartons dans la poche… autorité sur le terrain… au regard de ce qu'incarne l'arbitre dans les faits, son statut est souvent soumis à critiques. Reste qu'un match de rugby, ou de tout autre sport, ne pourrait se dérouler correctement sans la présence d'un directeur de jeu. 31ème joueur, garant de l‘équilibre entre la règle et l'esprit du jeu, soucieux de la sécurité des joueurs, sportif au service du rugby, partenaire de jeu… l'arbitre est une pièce essentielle de l'échiquier du rugby.

Souvent joueur par le passé, l'arbitre a dans beaucoup de cas franchi la barrière après une blessure pour rester près de ce sport qui lui est si cher. Aussi, il ne sait que trop ce que représentent les valeurs si fortes du rugby. Comme les joueurs, il les défend, et doit en retour, faire l'objet de beaucoup de respect. Chose, malgré les critiques, toujours d'actualité dans le monde de l'Ovalie.

LNR.FR a décidé de mettre en avant les arbitres à travers un trombinoscope des directeurs de jeu qui vont officier lors de la saison 2012-2013 sur les terrains de TOP 14 et PRO D2. De leur profession en dehors des terrains pour ceux qui ne sont pas professionnels, à ce que leur inspire le rôle d'arbitre et le rugby, en passant par leurs statistiques au niveau national mais également international, vous avez désormais accès à des fiches dédiées détaillées de chacun d'eux.

Retrouvez toutes les fiches ici.

..
Partagez cette page sur