HCup, J5 – Aubin Hueber : « Impatient de voir la réaction toulonnaise »

A l’aube de la très importante 5ème journée de poule, tous les matches vont compter dans la course à la qualification. Pour notre consultant et parrain Aubin Hueber, le projecteur sera surtout braqué sur la rencontre opposant Toulon à Cardiff. Impatient de voir la réaction des Varois après le revers à domicile face à Grenoble, l’ancien demi de mêlée international aura les yeux braqués sur eux, mais également sur les joueurs appelés par Philippe Saint-André en vue du Tournoi.
JPEG - 78.2 ko
La réaction toulonnaise est très attendue ! (Crédit photo : Presse Sports)

Tout d'abord, comment analysez-vous cette cinquième journée de Coupe d'Europe qui se profile ?
Comme toutes les journées elle est importante, mais découlant sur la dernière ligne droite, je pense qu'elle l'est encore plus. Beaucoup de clubs, notamment des clubs français doivent s'imposer s'ils veulent continuer l'aventure et ne pas s'arrêter trop tôt.

Quelle est la bonne surprise pour vous jusqu'à maintenant ?
Je dirai le Munster. Pendant quelques saisons, cette équipe qui avait longtemps dominé l'Europe, était tombé dans les oubliettes, manquant la qualification ou atteignant tout juste les quarts. Là, on voit une équipe qui a retrouvé le haut du pavé, avec de l'ambition et de la solidité, d'autant plus dans une poule relevée.

La déception ?
Le Racing-Métro 92. Il y a eu un gros recrutement, il y a des joueurs expérimentés, leur poule était à leur portée… même si l'arrivée d'un nouveau staff et l'apprentissage d'un nouveau jeu est toujours délicat, je m'attendais franchement à les voir en meilleure posture.

S'il y a une stat qui vous interpelle avant cette journée, quelle est-elle ?
Je dirai le nombre d'essais. Je trouve qu'il y en a moins que les saisons passées. Hormis Exeter qui envoi beaucoup de jeu, Je remarque un manque d'ambition généralisé dans le jeu. Les équipes jouent pour gagner, pas plus, et du coup, les défenses prennent le pas et tout s'équilibre.

Quel est pour vous le match phare ce week-end ?
Toulon – Cardiff à Nice. Le RCT sort d'une défaite délicate à la maison face à Grenoble, beaucoup de choses sont passées, ont été dites depuis, et le club doit vite relever la tête. Ce choc peut être une occasion idéale d'y parvenir. Après, au regard du programme, il y a beaucoup de matches très importants.

L'équipe à suivre ?
Toulon, pour les mêmes raisons évoquées avant. Ils sont Champions en titre, ont connu pas mal de problèmes depuis le début de la saison, cristallisés au sortir de la défaite contre Grenoble, et je suis impatient de voir leur réaction.

Le joueur ?
Je ne dirai pas un joueur mais plusieurs. Par rapport à la liste annoncée par Philippe Saint-André en vue du Tournoi, je suis curieux de voir comment les joueurs appelés vont se comporter en HCup. Maintenant, si je ne devais en sortir qu'un, je dirai tout de même Fofana, le taulier du poste de centre, qui revient de blessure.

Retrouvez le programme complet de la HCup ici

Retrouvez les classements ici

Retrouvez la fiche d'Aubin Hueber, parrain de la LNR, ici

..
Partagez cette page sur