International Tests Matches
Par Baptiste LE BEUX, le 25 novembre 2013.

Tournée d’automne, Emile Ntamack : « Tirer un trait sur 2013 ! »

Avec deux défaites pour une victoire, la tournée d’automne du XV de France est à l’image de son année 2013, décevante. Même si comme le rappelle Emile Natmack, les Bleus ont affronté de grandes équipes, il y avait mieux à faire, notamment face aux Blacks et aux Boks en ce mois de novembre. Cependant, pour l’ancien international toulousain, tout n’est pas à jeter, avec notamment des joueurs qui ont crevé l’écran. Pour 2014, avec en ligne de mire l’ouverture du Tournoi au Stade de France face à l’Angleterre, le XV de France doit capitaliser sur ses pépites, avoir un collectif plus pragmatique et gommer les petits détails qui ont enrayé la machine… mais surtout, il faut tirer un trait sur 2013 !


Quelle est votre analyse sur la défaite face aux Boks ?
Le sentiment premier c’est la déception. Déçu par le match, déçu par l’issue de la rencontre, et je suis convaincu que les joueurs sont dans le même état d’esprit. Ils cherchaient une victoire, c’est une défaite, mais au-delà de l’aspect sportif, il y a la manière. Je pense qu’il y avait la place, mais les Bleus n’ont pas su s’imposer au niveau de la maîtrise, ils n’ont pas réellement su mettre les Boks en danger, sauf sur une erreur de leur part, il y a eu trop d’initiatives individuelles. Par ailleurs, Il y a eu des maladresses et de la fébrilité, choses que nous n’avions pas vues jusque-là, et qui sont venues plomber ce match, où je le répète, il y avait mieux à faire.

Quels joueurs vous ont le plus marqué ?
J’ai vu des avants très courageux, ils ont tout donné, se sont battus, et il le fallait face à une équipe qui est très conquérante devant. Après, et sans favoriser les trois quarts de part mon expérience, je répète que ce trio du fond du terrain avec Huget, Dulin, et cette fois-ci Guitoune, mais j’y inclus aussi Médard pour les précédents matchs, me fait plaisir. Ils n’ont malheureusement pas eu assez de ballons pour mettre les Boks en danger, mais on sent que dès qu’ils touchent le ballon, il peut se passer quelque chose.

Quel est votre état d’esprit à l’issue de cette tournée d’automne ?
Vivement que 2013 se termine ! Il faut tourner la page de cette saison difficile pour débuter 2014 sur une nouvelle dynamique. Un groupe gagne en confiance et en efficacité par les victoires, peu importe la manière. Cela n’a pas été le cas cette année, même s’il faut le souligner, nous avions eu à affronter de très belles équipes. Après, tout n’est pas noir, il y a eu de belles choses, nous avons trouvé des joueurs, maintenant le collectif doit devenir plus pragmatique. Mais je le répète, il faut tirer un trait sur 2013.

JPEG - 97 ko
A l’image de Brice Dulin, le fond du terrain français avec également Huget, Médard et / ou Guitoune a impressioné Emile Ntamack. (Crédit photo : Presse Sports)

Sur quels points faut-il travailler et capitaliser pour préparer le prochain Tournoi des VI Nations ?
Il faut gommer tous les petits manques qui sont venus trop souvent enrayer la machine. Il faudra faire preuve de moins de fébrilité, faire moins d’erreurs, travailler encore la conquête même si l’on sent que ça progresse… c’est une somme de plusieurs petites choses à effacer pour franchir ce cap qui nous sépare aujourd’hui des meilleures nations. Mais encore une fois, tout n’est pas à jeter ! Nous savons que nous pouvons nous appuyer sur de très bons joueurs pour viser cela.
Je pense notamment à Kayser qui a été très bon devant. Je pense également à Talès, qui malgré un dernier match où il a été moins à son avantage, a prouvé qu’il pouvait tenir un rôle important et prendre ses responsabilités. Je pense encore et toujours à ce fond du terrain avec Huget, Dulin et au choix Médard et Guitoune, qui peut nous permettre de nous montrer dangereux, à condition d’être servi. Mais justement, à ce sujet, et comme Guitoune, Fickou est pour moi un joueur clé des années à venir. Il est peut-être moins dans le défi physique que d’autres, même s’il ne laisse pas sa part aux chiens, et peut surtout se révéler être un lien très efficace avec ce fameux fond de terrain, et du coup permettre de créer des occasions.

Comment abordez-vous ce tournoi des VI Nations ?
Je le prévois très difficile, notamment avec une entame terrible face à l’Angleterre. Après une saison compliquée, il n’y aura que quelques jours pour préparer la venue du XV de la Rose, et il faudra être prêt pour bien la négocier et se mettre dans de bonnes dispositions pour la suite de la compétition. On a besoin de débuter la saison différemment de la précédente, et cela passe par une victoire. Une défaite plomberait l’ambiance et serait catastrophique pour la suite de la compétition. En revanche, une victoire, même au couteau, car on ne demande pas de voir un festival, serait idéale pour la confiance des joueurs et le parcours de l’équipe.
Car il y a toujours la même problématique lorsque l’on est joueur. Même si l’on travaille bien, même si l’on a des certitudes, si les victoires ne viennent pas récompenser tous les efforts fournis, on se demande si quelque chose ne tourne pas rond… et c’est le début des problèmes. Il faut donc que ce match face à l’Angleterre soit un électrochoc pour nous, pour repartir de l’avant, et, encore une fois, tirer un trait sur 2013.

Retrouvez la fiche d’Emile Ntamack, parrain de la LNR, ici

JPEG - 158.7 ko
Il va falloir tirer un trait sur 2013 pour repartir du bon pied en 2014... et dès l’ouverture du Tournoi à domicile face à l’Angleterre ! (Crédit photo : Presse Sports)
L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
3 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-3 6
Mont-de-Marsan
19
-2 7
Carcassonne
19
-2 8
Albi
19
3 9
Colomiers
17
-1 10
Aurillac
17
-3 11
Biarritz
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier