International Tests Matches
Par Baptiste LE BEUX, le 16 juin 2014.

XV de France – Emile Ntamack : « Voir une équipe française avec plus de panache »

Après la déroute de Brisbane, le XV de France a corrigé le tir défensivement à Melbourne… pas offensivement ! Emile Ntamack espère que les Bleus vont poursuivre dans ce sens au niveau défensif, mais offrir un autre visage en attaque, et rêve de voir évoluer une équipe française avec plus de panache. Entretien.

JPEG - 84 ko
A l’image de Rémi Talès, la France a répondu présent dédfensivement mais pas encore offensivement. (Crédit photo : Presse Sports)

Après un score fleuve et des points à la pelle à Brisbane, un score à l’ancienne à Melbourne… comment expliquez-vous ce changement radical ?
Après la déculotté de Brisbane, nous nous attendions forcément à une réaction ! Nous attendions des joueurs plus combatifs, des joueurs qui n’allaient rien lâcher, qui voudraient montrer un visage valeureux, conquérant… et c’est ce que nous avons eu. Les garçons ont été agressifs, ils ont répondu extrêmement présent, le remaniement du groupe a fait du bien. Globalement, la réaction française a été positive. Après, l’Australie, ragaillardie par son large succès du week-end précédent, a été moins propre, moins appliquée, mais aussi parce qu’elle a été contre par la France…

Qu’elles ont été les principales satisfactions ?
L’esprit de de revanche tout d’abord qui a permis aux Bleus de tenir tête à l’Australie toute la rencontre. L’engagement défensif ensuite, qui a permis de contrecarrer les offensives australiennes. La conquête qui a été solide et propre contrairement au premier test.
Ensuite au niveau individuel, j’ai encore beaucoup apprécié la performance de Damien Chouly qui a confirmé sa belle prestation de Brisbane. Après, je noterai également la maturité d’un joueur comme Rémi Talès qui a su mener cette équipe de France sans inquiétude.

Les déceptions ?
Ce sont toujours les même maux ! Si la France a montré un beau visage dans le combat, on ne la sent toujours pas capable de s’imposer ! Il y a toujours de grosses difficultés dans la construction, et forcément, dans la concrétisation des actions. Lorsque cette équipe est en possession du ballon, on se demande toujours comment elle pourra aller derrière la ligne. Alors, tout n’est pas négatif, encore une fois, la France parvient à rivaliser, c’est déjà bien, mais de là à gagner…

Encore un test à disputer à Sydney… du coup à quel type de rencontre vous attendez-vous ?
Après avoir survolé le premier test, l’Australie a frisé la correctionnelle/ aussi, ils sont avertis, ils savent que cette équipe de France peut leur tenir tête, et je pense qu’ils vont tout faire pour retrouver leur niveau de jeu du premier match et ne pas reproduire les erreurs du second. Je m’attends à un match âpre.
Côté français, il est clair qu’après avoir réagi et avoir frôlé l’exploit, les garçons vont tenter d’aller chercher une victoire, quelle qu’elle soit, même si c’est 3-0 ! Histoire de se dire que nous sommes capables de battre une équipe de ce niveau.

Qu’attendez-vous du XV de France ?
Une victoire dans le meilleur des cas ! Après, en ayant su contrer l’Australie à Melbourne, je ne m’attends pas à un changement radical, mais j’espère voir une conquête encore plus propre, plus de franchissements, plus d’efficacité… Globalement, j’aimerai voir une équipe française avec plus de panache, confirmant la progression observée en défense, jouant tous les coups à fond, avec cette fois plus de réussite

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
17ème journée du 30 au 31 janvier
pts
2 1
Toulon
51
-1 2
Clermont
50
-1 3
Paris
50
0 4
Racing Métro 92
41
0 5
Bordeaux-Bègles
40
0 6
Grenoble
38
0 7
Toulouse
37
0 8
Montpellier
35
0 9
Oyonnax
33
0 10
Bayonne
32
0 11
Lyon
31
0 12
Brive
31
0 13
Castres
28
0 14
La Rochelle
26

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
18ème journée du 24 au 25 janvier
pts
0 1
Pau
63
0 2
Biarritz
52
0 3
Perpignan
50
1 4
Aurillac
49
-1 5
Albi
48
0 6
Agen
48
0 7
Montauban
43
0 8
Mont-de-Marsan
41
0 9
Béziers
40
0 10
Colomiers
39
1 11
Carcassonne
37
-1 12
Tarbes
36
0 13
Massy
30
2 14
Bourgoin
25
-1 15
Narbonne
25
-1 16
Dax
23

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier