International Tournoi des VI Nations
Par Baptiste LE BEUX, le 5 mars 2014.

VI Nations, J4, Ecosse-France – Emile Ntamack : « L’Ecosse peut nous poser de gros problèmes »

Après trois journées de compétition, les espoirs entrevus face à l’Angleterre et l’Italie ont été balayés par la désillusion galloise. Place à l’Ecosse qui, dans son antre, pourrait poser de gros problèmes aux Bleus selon Emile Ntamack. Il faudra s’appuyer sur le potentiel des joueurs présents, mais également leur permettre de s’exprimer plus…


A tête reposée, quelle est votre sensation sur ce Tournoi ?
Nous avions bien débuté le Tournoi en assurant l’essentiel face à l’Angleterre. C’était le match piège par excellence, et nous l’avions remporté, sans que tout soit parfait, mais assez pour bien préparer le match contre l’Italie. Là encore, malgré quelques accrocs, l’essentiel était là avec un nouveau succès. Je l’ai répété, la confiance ne viendrait que par le biais de victoire, cela a été le cas, et je pensais que cette équipe de France était en train de se construire grâce à ces victoires… et puis il y a eu ce match au Pays de Galles.
Le constat d’une construction limitée a de nouveau été observé, mais cette fois cela n’a pas suffi, contrairement aux deux matches précédents. Et puis le gros point négatif a été le fait que ce groupe, qui n’avait alors rien lâché dans la difficulté, s’est désagrégé. Il y a donc beaucoup de questions avant ce match face à l’Ecosse. La problématique de l’effectif avec de nouveaux joueurs blessés, mais surtout celle de savoir ce que nous allons bien pouvoir proposer à cette équipe chez elle…

Que vous inspire globalement cette équipe Écossaise ?
C’est une équipe très identitaire, fidèle à ses principes et qui reste sur le chemin qu’elle s’est tracée, même si en termes de résultats, elle n’est pas beaucoup récompensée. C’est globalement une formation difficile à manier, qui tente beaucoup, qui produit du jeu, et qui épuise son adversaire… elle peut nous poser beaucoup de problèmes.
Nous nous déplaçons somme toute sans beaucoup de certitudes, avec clairement la crainte de perdre un match que nous devons logiquement gagner. Je pense qu’il faut appréhender ce match différemment des autres. Plus que la victoire en Ecosse, c’est une identité, une manière de jouer qu’il faudra aller y trouver. Il faut bien sûr bien terminer ce tournoi, mais il faut également bien préparer les prochaines échéances, principalement la Coupe du Monde, pour connaître des lendemains plus heureux.

A quel type de match vous attendez-vous ?
A un match piège forcément. D’abord, comme je l’ai dit, au regard des qualités de cette équipe écossaise, qui joue en plus chez elle, mais surtout au regard de notre situation. Il faudra simplement prendre plus d’initiative que lors des trois précédents matches, jouer, avoir des joueurs libérés… il y a des garçons de qualité, mais qu’ils en soient convaincus !

Quels sont selon les motifs de satisfaction, et surtout d’espoir côté Bleus avant la rencontre et la suite de la compétition ?
La satisfaction, elle est sur les joueurs. Il y a un gros potentiel, et c’est une force de pouvoir se dire ça, de ne pas partir de zéro. Il y a eu des révélations avec l’émergence des Plisson, des Bonneval. Il y a eu des confirmations avec Dulin, Huget, Fickou, Fofana… on a un groupe qui a les moyens de réussir, de créer, mais il doit s’en donner les moyens. La qualité est là, mais elle pêche dans son expression… là, c’est autre chose.

Retrouvez la fiche d’Emile Ntamack, parrain de la LNR, ici

Le calendrier des VI Nations c’est ici

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
3 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-3 6
Mont-de-Marsan
19
-2 7
Carcassonne
19
-2 8
Albi
19
3 9
Colomiers
17
-1 10
Aurillac
17
-3 11
Biarritz
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier