International Tournoi des VI Nations
Par Baptiste LE BEUX, le 7 février 2012.

VI Nations, J2. Jeremy Davidson (Aurillac) : « La France va l’emporter »

Sélectionné à 32 reprises avec le XV du Trèfle, Jeremy Davidson, après avoir joué et entraîné à Castres est depuis cette saison le coach d’Aurillac. Autant dire que le natif de Belfast connaît bien le rugby des deux pays. Sans concession, il avoue une certaine déception après la première sortie des siens face aux Gallois pendant que les Tricolores réalisaient selon lui une entame parfaite. Pour lui, ça ne fait pas de doutes, les Bleus vont s’imposer.

JPEG - 125.8 ko
Si pour Jeremy Davidson, entraîneur d’Aurillac mais irlandais de naissance, le coeur voudrait un succès des Verts, c’est la France qui va l’emporter. (Crédit photos : Presse Sports)

- Le tournoi vient de débuter, qu’avez-vous pensé de l’entrée en matière du XV de France ?
C’est un très bon début. L’équipe est un peu plus équilibrée qu’avant, les joueurs sont en confiance, l’entraîneur les met en valeur dans ce collectif, c’est très bien. Après sur les qualités à proprement parlé, le pack est puissant, les arrières sont en canne, les nouveaux ont répondu présent de suite, les cadres tiennent leur rang… c’est un bel alliage et c’est très prometteur pour l’avenir.

- Qu’avez-vous le plus apprécié ?
Pendant longtemps, l’Italie a su tenir la balle, elle était calme, sereine, très bien préparée, elle aussi par un nouvel entraîneur, et cela a posé de gros problèmes à la France. Mais même dans cette situation, l’équipe ne s’est pas affolée, elle est restée patiente, a su saisir sa chance quand elle s’est présentée. Lorsqu’ils ont enfin eu la balle, ils ont su augmenter leur niveau de jeu, mettre plus de rythme, et surtout, marquer quand il le fallait.

- Comment analysez-vous le match de l’Irlande ? Avant de parler de l’Irlande, je voudrai surtout féliciter les vainqueurs, les Gallois. C’est vraiment une belle équipe, très complète, avec un gros pack, de la puissance et de la vitesse derrière… elle me fait penser à la France. Pour revenir à l’Irlande, pour être très franc, je pense que si elle jouait ce match dix fois, elle perdrait neuf fois. Même si les Irlandais ont marqué deux essais, qu’ils ont mené et failli l’emporter sur le fil, le score ne reflète absolument pas le match, car le Pays de Galles a été meilleur dans tous les secteurs de jeu.

- Quel est votre sentiment après cette première sortie des Verts ? Il y a une certaine déception. Il y a des joueurs très expérimentés, mais cela n’a pas suffi. On a mesuré le vide laissé par l’absence d’O’Driscoll, car McFadden n’a pas été au niveau. Au niveau du 9 aussi, le rendement n’a pas été très bon. Certes Conor Murray a de grosses qualités physiques, mais techniquement et tactiquement, il n’a pas encore suffisamment d’expérience. Mais j’ai surtout été très déçu par la troisième ligne irlandaise. Après la Coupe du Monde on attendait beaucoup de belles choses, mais je ne les ai pas trouvés au niveau auquel on les attendait, pas suffisamment puissants. J’espère que ça n’a seulement été qu’un passage à vide et qu’ils vont vite redevenir performants.

- Comment analysez-vous la rencontre qui se profile ce week-end au Stade de France ?
J’attends avec impatience le gros rendez-vous de la mêlée. D’un côté il y a un pack français très puissant avec une belle révélation, Debaty, de l’autre un cinq de devant très expérimenté. Ca devrait être très disputé, et donc primordial pour le match. Mais comme je le disais juste avant avec les troisièmes lignes irlandais, je pense que ce secteur aura de l’importance, notamment avec les français qui sont très forts. S’ils veulent exister, je pense que Ferris, O’Brien et Heaslip devront beaucoup plus porter la balle que face aux Gallois.

- Sur quelles forces les Français peuvent-ils s’appuyer pour battre l’Irlande ?
Un peu tout, mais je dirai que derrière, tous les joueurs français sont capable de faire la différence individuellement et donc de donner des occasions de marquer à l’équipe. Ce n’est pas le cas de l’Irlande. Le seul qui en est capable, c’est O’Driscoll, mais il n’est pas là, et ça manque à l’équipe.

- Et l’Irlande ?
La maîtrise et la discipline. L’Irlande est une équipe qui joue toujours sur le fil, mais qui est très disciplinée. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder jouer O’Connell ou O’Callaghan. Ce sont deux énormes guerriers, toujours à la limite, mais rarement pénalisés. Il faudra donc être capable de tenir la balle, concéder le moins de fautes possibles et peut-être qu’ils parviendront à tenir la France pendant une heure ou plus, après tout est possible. Mais c’est difficile de se prononcer, car après une défaite à domicile en ouverture du Tournoi, quel visage va avoir l’équipe ? La première ligne sera-t-elle la même ? O’Gara sera-t-il titulaire ? McFadden sautera-t-il après son plaquage manqué sur North qui a amené l’essai gallois ? Ca je pense, mais pour le reste…

- Un pronostique ? Je suis irlandais, mais un peu français après toutes ces années passées ici, disons 60% Irish 40 % frenchie. Bon, j’aimerais que l’Irlande gagne… mais sincèrement, je pense que c’est la France qui va l’emporter.

- Y serez-vous ?
Non, je passe quelques jours en Irlande pour voir les enfants, donc ce sera devant la télévision.

JPEG - 152.8 ko
Jeremy Davidson (à gauche), pendant l’hymne irlandais aux côtés de Trevor Brennan. (Crédit photos : Presse Sports)
L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
5 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-1 6
Mont-de-Marsan
19
-1 7
Albi
19
-5 8
Carcassonne
19
-2 9
Biarritz
17
-2 10
Aurillac
17
1 11
Colomiers
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier