International European Rugby Champions Cup
Par Baptiste LE BEUX, le 3 avril 2014.

HCup, quarts – Aubin Hueber : « Etre discipliné et tout donner »

Avant les quarts de finale de HCup, notre consultant et parrain Aubin Hueber livre ses impressions sur les premiers matches de phases finales et sur les trois clubs français engagés. Pour lui il faudra avant tout être discipliné et tout donner pour passer en demi-finale. Mais les rencontres devraient apporter leur lot de spectacle, de suspens et de chocs, à l’image des confrontations entre les 3ème lignes du Munster et Toulouse, ou les lignes d’attaque du RCT et du Leinster. Cela s’annonce explosif !

JPEG - 39.2 ko
A l’image du RCT de Mermoz et Bastatreaud, les clubs français ont un coup à jouer, à condition d’être disciplinés et de tout donner. (Crédit photo : Presse Sports)

Comment sentez-vous les formations françaises à l’abord de ces quarts de Coupe d’Europe ?
Je les sens bien… elles sont dans le tempo, et puis le TOP 14 les met en condition. On se rapproche des phases finales, il y a de l’intensité, des essais, des gros matches tous les week-end, les clubs français sont dans le bain.
Après dans le détail, j’ai entendu beaucoup de spécialistes inquiets pour Clermont sur leurs dernières prestations, mais je ne me fais pas de soucis pour eux. Toulouse est certes plus en difficulté que les deux autres clubs tricolores au classement en championnat, mais comme l’a dit Guy Novès, le Stade monte en puissance, au bon moment. Et puis Toulon, qui alterne certes le bon et le moins, mais qui poursuit son chemin en haut du classement.
A l’abord des quarts de finale de Coupe d’Europe, on a tendance à avoir déjà la tête tournée vers ces évènements, côté joueur je parle, pas staff. Donc en effet, inconsciemment, on ne met peut-être pas tous les ingrédients qu’il faut en championnat. Mais pour autant, je n’ai pas d’inquiétudes sur l’état de forme des troupes avant ce week-end.

Quel est la grosse affiche de ce week-end de HCup ?
Tous les matches sont importants, mais deux ressortent pour moi. D’abord l’énorme défi qui attend les Toulousains au Munster. Ensuite, le Toulon – Leinster qui s’annonce copieux ! Le RCT va affronter la ligne d’attaque du XV d’Irlande, et on a vu que c’était efficace… Mais pour ma part, j’émettrai un petit bémol au niveau du paquet d’avant varois, qui va être handicapé au niveau de la deuxième ligne. Botha et Williams seront absents, l’effectif se réduit à ce niveau, et on sait l’importance du banc de touche sur ce type de matches… On a vu les Toulonnais éprouver des difficultés en TOP 14 dans ce secteur, et on connait les dispositions irlandaises en touche.

Quel est l’équipe à suivre ?
Je dirai Toulouse qui va aller affronter le Munster dans son antre. Je sais les Toulousains capables d’aller gagner là-bas, ils ont les armes pour le faire, mais ça s’annonce tout de même très compliqué. A l’inverse de Toulon qui aura affaire à la ligne de trois quarts du XV d’Irlande, les Toulousains vont croiser la route du paquet d’avant (ou quasi) de la sélection irlandaise. Cela s’annonce très relevé, et il va falloir être énorme dans le combat.

Le joueur ?
Je ne parlerai pas de joueurs, mais de lignes. Je vais être attentif au choc des troisièmes lignes du Munster et de Toulouse, deux formations bien fournies dans le domaine, et qui vont tenter de tenir leur réputation. Ensuite, je parlerai encore de la ligne d’attaque du Leinster qui aura affaire aux trois quarts toulonnais. Qui jouera, je ne sais pas, mais avec des Giteau, Mitchell, Smith et consort face à O’Driscoll et ses collègues, ça sent la poudre. D’ailleurs, je mettrai l’accent sur les retrouvailles entre O’Driscoll et Bastareaud qui pourraient faire des étincelles.

Quels sont vos pronostics ?
Entre le Munster et Toulouse, j’aimerai voir les Stadistes créer l’exploit. Toulouse monte en puissance, ils ont l’expérience de ce niveau, les armes pour faire un coup, mais à Limerick, ça va être l’enfer. En plus, le Munster retrouve les phases finales et aura à cœur d’aller plus loin. Je pense donc, même si ce sera serré, que les Irlandais vont passer.
Ensuite, je vois l’Ulster et Clermont passer. Ils jouent à domicile, donc, je ne vois pas l’ASM perdre pour la première fois depuis 2009 sur ce type de match, même si Leicester est un sacré client. Et pour les Irlandais, toujours aussi solides et menés par ce superbe demi de mêlée et buteur qu’est Ruan Pienaar, même chose, ça devrait passer.
Enfin, je dirai Toulon, mais il va falloir se méfier. Je le répète, je suis inquiet par rapport à la touche et aux problèmes de deuxième ligne que rencontrent les Varois. S’ils répondent dans ce secteur, ils auront toutes leurs chances, s’ils sont dominés, ça va devenir très compliqué.
Mais d’une manière générale, il va falloir que les trois clubs français encore en course donnent tout et soient extrêmement disciplinés. La réputation des Français les précède, et ils seront attendus au tournant ! Que ce soit au niveau de la conquête ou dans le jeu courant. Les arbitres ne laisseront rien passer.

Retrouvez la fiche d’aubin Hueber, parrain de la LNR ici

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
3ème journée du 29 au 30 août
pts
0 1
Toulon
9
0 2
Toulouse
9
0 3
Clermont
9
4 4
Montpellier
9
-1 5
Bordeaux
8
3 6
Racing Metro
8
-2 7
Paris
8
2 8
Grenoble
7
3 9
Oyonnax
6
3 10
Castres
6
0 11
Lyon
5
-5 12
Brive
5
-7 13
Bayonne
5
0 14
La Rochelle
4

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
2ème journée du 30 au 31 août
pts
6 1
Pau
9
4 2
Béziers
8
-2 3
Montauban
6
0 4
Mont-de-Marsan
5
-3 5
Perpignan
4
-3 6
Albi
4
1 7
Biarritz
4
4 8
Dax
4
5 9
Bourgoin
4
5 10
Colomiers
4
5 11
Carcassonne
4
-7 12
Tarbes
4
-2 13
Agen
2
-4 14
Massy
1
-2 15
Narbonne
1
-7 16
Aurillac
1

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier