International L’actu
Par Baptiste LE BEUX, le 17 janvier 2013.

HCup – J6, Jacques Delmas : « Trois sûrs, quatre, je l’espère »

Si Toulon et Clermont ont déjà validé leur ticket pour les quarts avant la dernière journée de HCup, les clubs français auront la possibilité de placer deux autres prétendants dans les huit participants aux phases finales. Actuellement meilleur deuxième, Montpellier est en ballotage favorable, surtout avant de recevoir le RCT. Pour Toulouse en revanche, qui va devoir aller chercher sa qualification à Leicester, cela s’annonce plus compliqué mais pas impossible. Pour le Racing-Métro 92, Castres et Biarritz, l’objectif est de bien finir pour préparer le retour au championnat, ou, qui sait, être reversé en Amlin et poursuivre sa campagne européenne.

JPEG - 118.3 ko
Le Stade Toulousain va jouer la finale de son groupe à Leicester. Faux-pas interdit, au risque de rater les quarts de HCup. (Crédit photo : Presse Sports)

Poule 1 :

Les résultats de la J5
Edimbourg – Munster : 17-26
Racing-Métro 92 – Saracens : 28-37

Le programme de la J6
Munster - Racing-Métro 92
Saracens - Edimbourg

Jacques DELMAS : « Les Racingmen ont réellement manqué une superbe occasion. Ils s’étaient donné les moyens, avec trois essais en 20 minutes, de se mettre en position de remporter ce match, mais ils n’ont pas su se défaire des Anglais. Les Saracens sont certes une belle équipe, ils n’ont jamais rien lâché, Farrell a été énorme, mais le Métro ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Comment peut-on reproduire les mêmes erreurs ainsi ? A chaque fois qu’ils ont marqué un essai, ils ont concédé une pénalité ! Après, je pense que leur victoire à Toulon a joué en deuxième période. On ne gagne pas impunément à Mayol sans le payer, et là, ils l’ont payé. Reste qu’ils avaient l’opportunité de remporter ce match avec le bonus, au final, ils le perdent et sont éliminés. On parle beaucoup de l’indiscipline sur ce match, je parlerai de regrets à nourrir sur l’ensemble de cette campagne. »


Poule 2 :

Les résultats de la J5 _Toulouse – Trévise : 34-14
Ospreys – Leicester : 15-15

Le programme de la J6
Leicester - Toulouse
Trévise - Ospreys -

Jacques DELMAS : « Ce n’est pas gagné, mais je veux être optimiste ! Comme depuis le début de la compétition, ce n’est pas le meilleur Toulouse qu’il nous ait été donné de voir jouer, la conquête n’a pas été parfaite, il y a eu des pertes de balles, la paire de demis n’a pas été au top… Ils ne nous ont pas rassuré. Il faudra un bien meilleur Toulouse à Leicester pour aller accrocher le billet pour les quarts. Maintenant, il n’y aucun doute sur les capacités des Toulousains à faire un coup en Angleterre. Guy (Ndlr : Novès) dit que les joueurs seront prêts, et Toulouse n’est jamais aussi dangereux que lorsqu’ils sont au pied du mur. D’ailleurs ils ont déjà gagné à Leicester par le passé, alors pourquoi ne pas refaire le coup. Je dirai que c’est un 50/50 partisan. »


Poule 3 :

Les résultats de la J5
Zebre - Biarritz : 6-32
Harlequins - Connacht : 47-8

Le programme de la J6
Biarritz - Harlequins
Connacht - Zebre

Jacques DELMAS : « Les Biarrots ont fait en Italie ce que l’on attendait d’eux. Ils ont retrouvé de la vitesse, de l’enthousiasme, les cadres ont été au rendez-vous… ils se sont donné un sursis. Maintenant reste à prendre 5 points face aux Harlequins, ce qui, avec des conditions climatiques favorables, n’est pas inconcevable. Maintenant, je ne me fais pas d’illusions sur la qualification en quarts, mais par contre, finir deuxième et être reversé en Amlin serait positif. »


Poule 4 :

Les résultats de la J5
Northampton - Castres : 18-12
Ulster - Glasgow : 23-6

Le programme de la J6
Glasgow - Northampton
Castres - Ulster

Jacques DELMAS : « Le CO a payé un lourd tribu en mêlée ! Même s’ils n’ont jamais pris l’eau, qu’ils sont toujours restés dans le match, ils ont lâché dans des secteurs clés, ce qui leur coûte la victoire. Et ils paient également cash leur indiscipline. Je pense notamment à cette pénalité que concède Yannick Forrestier sous les poteaux, à ce niveau, c’est impardonnable. Pourtant tout le monde le sait, en Coupe d’Europe, il ne faut jamais se mettre à la faute dans ses 40 mètres, je croyais que les clubs français avaient compris la leçon, apparemment pas. C’est une somme de détail qui fait la différence, et malheureusement en défaveur des Castrais. Maintenant, d’un point de vue général, le CO fait une belle coupe d’Europe. Hormis la première journée (Ndlr : défaite 41-17 en Ulster), ils ont toujours été dans le coup… au final, ils ne sont pas loin, c’est ce qu’il faudra retenir, surtout dans une poule aussi relevée. »


Poule 5 :

Les résultats de la J5
Clermont – Exeter : 46-3
Leinster – Llanelli : 33-14

Le programme de la J6
Llanelli - Clermont
Exeter - Leinster

Jacques DELMAS : « Oui, bon, les semaines se suivent et se ressemblent pour Clermont en Coupe d’Europe. Pas grand-chose à dire si ce n’est qu’ils sont intouchables. Ils semblent réellement au-dessus de tout le monde. Ils se donnent le temps de construire leur rugby, sont très patients, et accélèrent dès que cela s’ouvre. Mais en plus, au-delà du talent et de l’efficacité, il y a un énorme niveau d’exigence, une solide concentration, ce qui fait que Clermont a d’ores et déjà validé son billet pour les quarts, et fait route pour bien plus loin je pense. »


Poule 6 :

Les résultats de la J5
Toulon - Cardiff : 45-25
Sale - Montpellier : 6-27

Le programme de la J6
Montpellier- Toulon
Cardiff - Sale

Jacques DELMAS : « La finale de poule franco-française que je voyais en début de compétition aura bien lieu. Toulon a déjà validé son billet pour les phases finales, et Montpellier y va tout droit, c’est très bien. Pour Toulon ce n’est pas une surprise, ils étaient favoris avant le début des matches de poules, et ils confirment. Je disais la semaine dernière que les Blues paieraient l’addition après la défaite du RCT à Mayol face au Racing, et cela a été le cas, dans une orgie de jeu. Pour Montpellier, je disais à l’entame de la Coupe d’Europe que je les voyais en quarts, parmi les meilleurs deuxième, c’est en passe d’être fait, à condition de battre Toulon bien-sûr. En tout cas, c’est une superbe confirmation. »


Retrouvez les horaires et les diffuseurs de toutes les rencontres ici .

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
25ème journée du 18 au 19 avril
pts
1 1
Toulon
73
-1 2
Montpellier
71
0 3
Clermont
69
0 4
Racing Metro
69
1 5
Castres
66
-1 6
Toulouse
64
1 7
Paris
64
-1 8
Bordeaux
59
0 9
Brive
57
0 10
Grenoble
53
1 11
Bayonne
50
1 12
Oyonnax
50
-2 13
Perpignan
50
0 14
Biarritz
30

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
27ème journée du 12 au 13 avril
pts
0 1
Lyon
104
0 2
La Rochelle
90
0 3
Agen
89
0 4
Pau
81
0 5
Narbonne
81
0 6
Tarbes
75
0 7
Bourgoin
59
0 8
Aurillac
59
0 9
Mont-de-Marsan
58
0 10
Colomiers
57
0 11
Béziers
54
1 12
Albi
50
-1 13
Dax
49
0 14
Carcassonne
41
0 15
Bg-en-Bresse
40
0 16
Auch
35

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2013-2014
←← →→
Voir tout le calendrier