International L’actu
Par Baptiste LE BEUX, le 16 janvier 2014.

HCup, J6 - Aubin Hueber : « Qui va recevoir en quarts ? »

Pour cette dernière journée des phases de poule, la HCup a encore beaucoup de secrets à livrer : qui va être reversé en Amlin, qui va se qualifier, mais surtout, qui va recevoir en quarts ? Pour cela, si les trois clubs français les mieux placés avant la J5 se sont qualifiés, seul l’ASM semble avoir assuré son quart à Michelin. Toulouse et Toulon vont devoir batailler à l’extérieur, mais pour Aubin Hueber, notre parrain et consultant sur la compétition, ils ont les moyens d’y parvenir. Entretien.


Quelle est votre analyse sur la journée qui vient de se dérouler ?
Il n’y a pas eu de grosses surprises sur cette journée. Tout le monde avait les yeux rivés sur les performances des trois clubs français en course pour les quarts, Clermont, Toulouse et Toulon. Nous attendions de voir s’ils feraient un pas de plus vers les quarts, et le trois ont répondu présent. Clermont a montré beaucoup de maîtrise et de solidité en Angleterre. Toulouse a réalisé, pour moi, l’un de ses meilleurs matches de la saison, notamment dans la discipline. Et Toulon a parfaitement su rebondir après sa défaite à la maison, grâce notamment à une très bonne deuxième période où ils ont été très solides sur les fondamentaux.
Après il y a de la déception pour Castres qui a réalisé un bon match mais qui a craqué avant la pause et qui n’aura jamais pu revenir. Mais d’une manière générale, si l’on se penche vers les formations anglaises, irlandaises ou galloises, les grosses écuries sont au rendez-vous. On se dirige vraiment vers des phases finales de très haut niveau et haletantes.

Comment analysez-vous la dernière journée ?
Cela s’annonce passionnant car, que ce soit pour la qualification pure et simple, pour recevoir en quarts, ou même pour pouvoir être reversé en phases finales d’Amlin, il va y avoir du suspens partout. D’abord pour les trois clubs français que j’ai évoqué précédemment car si la qualification est en poche, le plus important pour eux sera de recevoir en quarts. Ici, je crois que pour Clermont qui reçoit le RM92, c’est réglé, ils joueront leur quart au Michelin. Pour les deux autres, cela s’annonce plus compliqué. Toulouse devra briller en Italie, mais je les crois capables d’y parvenir, et Toulon, en déplacement à Glasgow n’aura pas la tâche facile, mais les Champions en titre ont les moyens d’atteindre leurs objectifs sur ce match.
Ensuite, selon moi, seul Castres peut mathématiquement prétendre à jouer les phases finales d’Amlin… à condition de faire un coup à Northampton et de bénéficier de résultats avantageux sur les autres terrains ! Montpellier et Perpignan sont déjà éliminés, tout comme le Racing-Métro 92 qui reste pour moi LA grosse déception de cette phase de poule.

Quel est pour vous le match à suivre ce week-end ?
Sans hésitation le Leicester – Ulster. Pour le moment, ce sont les Irlandais qui mènent le bal, mais si les Anglais s’imposent, la donne est changée. La formation qui sera première de cette poule sera assurée de recevoir en quarts, la seconde, assurée de jouer les quarts… mais s’ils peuvent mettre une cerise sur le gâteau, les deux formations voudront recevoir, il vaut mieux jouer à la maison qu’ à l’extérieur. Ça s’annonce palpitant.

Quelle sera l’équipe à suivre ?
Je dirai Toulon, qui, même si la qualification est en poche, vise un quart à Mayol, et cela va passer par une performance à Glasgow où il n’est jamais évident de briller. Mais le Champion de France doit être capable de tenir son rang, et je le sais capable de le faire.

Le joueur ?
Je parlerai de plusieurs joueurs. D’abord des internationaux Français retenus pour préparer le Tournoi, qui ont tous eu un bon comportement et qui vont j’espère poursuivre dans ce sens. Mais je sortirai du lot deux Toulousains, Yannick Nyanga et Jean-Marc Doussain qui ont été très bons face aux Saracens. Ensuite je parlerai de Ruan Pienaar, le demi-de-mêlée sud-africain de l’Ulster qui est vraiment un jouer extraordinaire. Il gère parfaitement le jeu de son équipe, il butte… j’attends de voir s’il va continuer sur le même tempo. Enfin, à l’inverse, j’attends de voir comment va évoluer Farrel, qui n’a pas été bon contre Toulouse… s’il pouvait refaire le même match contre la France dans le Tournoi, je signerais tout de suite.

JPEG - 80.5 ko
Mis à part l’ASM de Nalaga qui semble avoir assuré son quart au Michelin, pour les autres formations susceptibles d’accueillir en phases finales, le suspens est entier. (Crédit photo : Presse Sports)

Retrouvez le programme complet de la HCup ici

Retrouvez les classements ici

Retrouvez la fiche d’Aubin Hueber, parrain de la LNR, ici

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
24ème journée du 11 au 12 avril
pts
0 1
Montpellier
70
0 2
Toulon
69
0 3
Clermont
69
1 4
Racing Metro
65
1 5
Toulouse
62
-2 6
Castres
62
0 7
Bordeaux
59
0 8
Paris
59
0 9
Brive
56
0 10
Grenoble
51
1 11
Perpignan
50
1 12
Bayonne
48
-2 13
Oyonnax
48
0 14
Biarritz
26

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
27ème journée du 12 au 13 avril
pts
0 1
Lyon
104
0 2
La Rochelle
90
0 3
Agen
89
0 4
Pau
81
0 5
Narbonne
81
0 6
Tarbes
75
0 7
Bourgoin
59
0 8
Aurillac
59
0 9
Mont-de-Marsan
58
0 10
Colomiers
57
0 11
Béziers
54
1 12
Albi
50
-1 13
Dax
49
0 14
Carcassonne
41
0 15
Bg-en-Bresse
40
0 16
Auch
35

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2013-2014
←← →→
  • vendredi 18 avril
  • 20h45 Castres / Montpellier -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 19 avril
  • 14h55 Oyonnax / Toulouse -
    Diffusion : Canal +
  • 17h00 Perpignan / Toulon -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Biarritz / Brive -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Grenoble / Bayonne -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Racing Metro / Clermont -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 20h35 Paris / Bordeaux -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier