International European Rugby Champions Cup
Par Baptiste LE BEUX, le 13 décembre 2012.

HCUP - J4, Jacques Delmas : « Ils ont fait le travail »

Au terme de la phase aller de la Coupe d’Europe, les fortunes sont diverses pour les clubs Français. Toulouse, Clermont et Toulon font route vers les quarts sans trop de turbulences. Si Montpellier a une superbe chance de les atteindre également à condition de ne pas se louper, Castres et le Racing-Métro 92 ont encore de l’espoir. Pour Biarritz, la qualification serait inespérée ! Mais hormis les Basques, tous ont fait le travail selon Jacques Delmas, qui espère, qu’à l’occasion de cette quatrième journée, les Bleus fassent le Grand Chelem…

JPEG - 118.1 ko
En s’imposant à Cardiff, Montpellier et Mamuka Gorgodze ont confirmé leurs aptitudes dans cette Coupe d’Europe, et sont plus que jamais en course pour la qualification. (Crédit photo : Presse Sports)

Poule 1 :

Les résultats de la J3
Munster – Saracens : 15-9
Racing-Métro 92 – Edimbourg : 19-9

Le programme de la J4
Saracens - Munster
Edimbourg - Racing-Métro 92

Jacques DELMAS : « Comme depuis quelques temps, le Racing-Métro 92 est convalescent. Et une fois de plus, ils se sont appuyés sur leur défense, leur grosse qualité, et c’était ce qu’il fallait face à une équipe qui fait beaucoup de passes, qui joue beaucoup devant la défense. Ils ont fait ce qu’il fallait pour gagner. Le match retour mettra les franciliens dans la même configuration, si ce n’est qu’à domicile, les Ecossais devraient mettre encore plus de volume. Mais je le répète, avec leur défense, l’élément fédérateur de ce groupe, et la rentrée de plusieurs cadres, ils ont plus que les moyens de gagner là-bas. »


Poule 2 :

Les résultats de la J3
Toulouse - Ospreys : 30-14
Leicester – Trévise : 33-25

Le programme de la J4
Ospreys - Toulouse
Trévise - Leicester

Jacques DELMAS : « Un succès logique, même s’il y a eu un passage à vide des Toulousains. Peut-être en raison de l’excellente entame, sûrement en raison du déchet observé, mais ils ne se sont pas affolés, et n’ont jamais été réellement en danger. Et puis bon, Toulouse reste au-dessus, surtout face à une équipe des Ospreys qui n’est plus ce que l’on a pu voir il y a quatre ou cinq ans. Malgré tout, il faudra être sérieux au Pays de Galles mais ce petit passage à vide devrait leur servir pour le match retour. »


Poule 3 :

Les résultats de la J3
Connacht - Biarritz : 22-14
Zebre – Harlequins : 14-57

Le programme de la J4
Biarritz - Connacht
Harlequins - Zebre

Jacques DELMAS : « C’est toujours un peu compliqué pour moi de parler de cette équipe, mais force est de constater que le BO n’est pas au mieux. Il y a un net manque de vitesse, les mises en place sont approximatives, il y a des difficultés à franchir et à avancer… et puis les cadres ne sont pas revenus à leur meilleur niveau après leurs blessures. Damien Traille était resté à Biarritz, Imanol Harinordoquy était sur la feuille, Dimitri Yachvili était titulaire mais pas encore au top… et sur ce type de match, le BO a vraiment besoin de ces garçons au plus haut niveau. Après, il y a une remise en question collective qui doit s’opérer, mais je pense que tout le monde en est conscient. »


Poule 4 :

Les résultats de la J3
Glasgow - Castres : 6-9
Northampton – Ulster : 6-25

Le programme de la J4
Castres – Glasgow
Ulster - Northampton

Jacques DELMAS : « Castres a fait le travail, mais c’est ce que l’on attend de Castres ! Avec le potentiel qu’il y a dans cette équipe, on s’attend à ce qu’ils jouent sur les deux tableaux, et là, c’est ce qu’ils font. Ils l’ont prouvé à Glasgow, et ce malgré le manque de réussite au pied de leur buteur, Rory Kockott. A l’occasion de ce match retour, il faut absolument enfoncer le clou pour espérer encore sortir du groupe. »


Poule 5 :

Les résultats de la J3
Llanelli – Exeter : 16-22
Clermont – Leinster : 15-12

Le programme de la J4
Exeter - Llanelli
Leinster - Clermont

Jacques DELMAS : « C’était vraiment du haut niveau ! Face au double champion d’Europe en titre, Clermont ne s’est jamais désuni, ils ont réussi à être dangereux sur chacun de leurs ballons, avec les avants d’une part, mais surtout grâce au centre de leur ligne qui a su mettre beaucoup de rythme. Ceci dit, ils auraient tout aussi bien pu perdre la rencontre, car si les absences d’O’Driscoll et surtout Kearney ont été préjudiciables, ces Irlandais ont été d’un très, très haut niveau. Le tournant du match a été le coaching du talonneur, qui laisse cinq ballons en route… j’aurai aimé voir ce Leinster avec ces cinq munitions supplémentaires, notamment deux proches de la ligne des Clermontois. Place au match retour. A l’aller c’était du 50/50, là ce le sera également. Il va falloir régler les problèmes en mêlée, la discipline, Cudmore coûtant notamment 6 points, mais l’ASM, avec son large succès à Exeter, a déjà prouvé qu’elle savait bien voyager en Europe. »


Poule 6 :

Les résultats de la J3
Sale - Toulon : 6-17
Cardiff - Montpellier : 24-35

Le programme de la J4
Toulon - Sale
Montpellier - Cardiff

Jacques DELMAS : « Ce sont des résultats positifs mais attendus, et surtout à relativiser, car ni Sale, ni Cardiff ne sont les équipes qui ont pu rythmer la Coupe d’Europe par le passé. Pour Toulon, c’était dans la logique des choses. Favori annoncé du groupe, et même de la compétition, le RCT est quasiment intouchable… d’autant plus en jouant en supériorité numérique. Pour le MHR, c’était peut-être moins clair au coup d’envoi de la compétition, mais cette équipe continue de grandir, et au fur et à mesure, se place pour sortir de la poule. La deuxième place leur tend les bras, et il serait réellement dommage aujourd’hui de rater une si belle occasion. »


Retrouvez les horaires et les diffuseurs de toutes les rencontres ici .

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
11ème journée du 07 au 08 novembre
pts
1 1
Clermont
36
-1 2
Toulon
33
0 3
Paris
31
2 4
Racing Métro 92
29
2 5
Grenoble
28
-2 6
Bordeaux Bègles
28
1 7
Toulouse
27
-3 8
Montpellier
26
2 9
Brive
22
-1 10
Bayonne
21
2 11
Oyonnax
21
-2 12
La Rochelle
19
1 13
Castres
19
-2 14
Lyon
18

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
12ème journée du 22 au 23 novembre
pts
0 1
Pau
44
0 2
Albi
35
3 3
Mont-de-Marsan
31
6 4
Biarritz
30
-1 5
Perpignan
30
1 6
Aurillac
30
-4 7
Colomiers
30
0 8
Montauban
29
-4 9
Béziers
27
-1 10
Agen
25
1 11
Massy
24
-1 12
Carcassonne
23
3 13
Narbonne
21
-1 14
Tarbes
19
-1 15
Bourgoin
17
-1 16
Dax
17

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier